Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

peux tu reporter le niveau du bassin ..sur les 2 schémas
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par benR »

salut!
merci de l'attention que vous portez !

Esso: tu parles à Nico ou à moi?
sur mon schéma1= le niveau bassin est le niveau de la cuve Hlix

Nico:
-Pour le panier, maille PVC 10mm, aucun risque de bouchage. Un rouleau de 45cm sur 90cm , cousu au fond sur un plateau percé en 12mm.

-Nouveau schéma : l'AL c'est le double coude rouge, l'embase dans le PP110 violet c'est la chambre de comp.Ta phrase était limpide [cheesy.gif]
nicolas65 a écrit : tu ne profite pas de la hauteur d'eau, par contre elle te pénalise qu'a même sur la pression de refoulement du compresseur, cette pression non récupérée sur la remontée de l'AL engendre une forte perte de rendement
que l'eau soit dans l'AL ou autour c'est la même chose : tu as la même pression de colonne d'eau que l'AL fasse 120cm de haut avec une chambre de comp en bas, ou bien que l'AL fasse 30cm de haut A 120CM de prof.
La colonne d'eau à l'intérieur de la chambre de Comp est toujours la même.

Par contre, la hauteur d'eau utile pour l'AL n'est pas celle de la chambre Helix. C'est celle des brosses !

Ta remarque m'a conduit à faire un schéma , qui m'a fait prendre conscience d'une chose.
A ce propos, ton idée est pas mal du tout. tu vas comprendre pourquoi :
AL pressions schémas.jpg
je pensais à tort que je pulsais l'AL à comme s'il sortait à 20cm haut dessus des brosses.
En fait non, puisque le niveau des Helix est lui normal : en fait non seulement y'a les 20cm à monter, mais en plus le niveau helix ajoute une pression contraire à sa sortie : 20cm de colonne d'eau (au lieu de 20cm d'air, pression relative nulle) soit 0,002bar... c'est ÇA qui me flingue le débit !!!

Il faut juste que je fasse sortir l'AL AU DESSUS du niveau des Helix pour ne pas subir cette pression contraire.
Quitte à ce que ça fasse plus à monter.

J'ai des tests à faire moi. Cool, ça va m'occuper...LOL

Merci !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

benR a écrit :Il faut juste que je fasse sortir l'AL AU DESSUS du niveau des Helix pour ne pas subir cette pression contraire.
non surtout pas, la tu aura les 20cm de colonne d'eau en plus d'office à refouler plus haut que le niveau de l'eau :naughty:

tu n'a pas moyen de nourrir un peu plus cet airlift ? d'apporter plus d'eau dans le collecteur ? pour faire monter le niveau

benR a écrit :que l'eau soit dans l'AL ou autour c'est la même chose : tu as la même pression de colonne d'eau que l'AL fasse 120cm de haut avec une chambre de comp en bas, ou bien que l'AL fasse 30cm de haut A 120CM de prof.
La colonne d'eau à l'intérieur de la chambre de Comp est toujours la même.
oui je suis d'accord c'est bien ce que j'ai dit [cheesy.gif] c'est justement pour cela que j'ai parlé de ça vu que l'airlift immergé n'utilise pas la remontée de l'air sur toute la profondeur ce serait du gachis undecided.gif]

mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux faire au niveau des AL, les pressions pas soucis mais qu'est ce qui pompe l'eau ? le mini airlift au fond de la cuve ? l'autre à coté brasse les hélix ?

le mini airlift, comme j'ai dis plus haut et dans l'autre message d'avant c'est du gachis undecided.gif]
mais ce n'est pas cela que tu veux faire j'ai mal compris le schema ?
dans l'hypothèse ou c'est bien un mini airlift je supposais dans le message d'avant que tu utilisait la remontée de l'air non utilisée par l'airlift pour brasser les hélix ?? :think:


sur mon schema l'al profite de toute la remontée et refoule en bas, le dégazage est impeccable

à propos de la pression tu a raison il faut prendre à partir de la cuve à brosses**(voir plus bas), mais que la sortie de l'airlift soit au fond de la cuve comme sur ton schema ou en surface, la HMT à fournir serra la même, sans parler de la profondeur ou est placée la chambre de préssion et l'éfficacité de l'AL, je parle juste de la HMT de 20cm à fournir pour envoyer l'eau dans la cuve à hélix
AL%20pressions%20schémas.jpg

** ahh il faudra vraiment arranger cela un jour Benr [sad.gif] un pti FAT et tu deviendra un pro-FAT convaincu avec des brosses qui t'encombrent l'abris de jardin [cheesy.gif] même si tu essais de ne pas être convaincu, en l'essayant tu ne peut résister malheusement undecided.gif] pire que certaines drogues :think:
les brosses ça sert à brosser [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

et voir pour diminuer les contrainte, en doublant des sections ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par benR »

salut!

Cà y est j'ai pigé un truc : la colonne de l'AL est utile au pompage, l'air accélère et pompe plus... Purée je comprdrends vite mais faut m'expliquer longtemps!

Mon schéma n'est pas clair : je mettais juste les 2 AL (AVANT/APRES modif cet hiver) pour comparer.
Le "mini" c'était l'idée de modif, ok, je fais pas, pas bonne idée.

Donc la solution est d'amener plus d'eau à la cuve de brosses : OK. J'va réfléchir.

Seb, l'arrivée bassin=>brosses est déjà en 125... pouvait pas faire plus gros!
j'aurais du en mettre 2.. mais j'avais pas la place.
Put...!!! le 125 est censé débiter 25m3/h en gravitaire !!!

y' a une autre solution toute conne : une pompe à tube dans la cuve helix...
mofifs agr 3.jpg
ça passerait le filtre en gravitaire total, donc moins d'élévation dans la cuve d'Helix.
Mais 75_100W pour 16m3/h... dont je n'ai pas besoin...

Faut que je réfléchisse [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par benR »

Y' aussi un truc : le niveau dans les helix, au pompage , est bien plus haut que celui du bassin : en fait y'a aussi un problème de retour insuffisant...

J'avais commencé à tester un truc, doubler les AL.
le problème c'est que j'utilisait une partie de chaque pompe à air ( 2 pompes de 80 et 100L/min) donc je n'avais pas toute la pression dispo)
Division du débit = division de la pression

Si je faisais la même chose, mais avec 2 pompes à air dédiées : j'aurais le débit adéquat (comme lors de mes tests) mais avec toute la pression de la pompe à air par ligne d'AL :
mofifs agr 4.jpg
ça rééquilibrerai les niveau, donnerai un rendement correct, mais me ferai acheter 2 pompes à air...
Vu qu'il ne me reste qu'une koi pro 100 , la Hiblow80 ayant laché en septembre.

Faut voir...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

t'as pas une bulle d'air dans le 125 ? car c'est pas logique
pour le retour oui aussi... mais bon mon je perds env 8cm quand je pompe mes 20M3/H
..................................
on a mis 3 ou 4 pages à en parler avec nicolas lol ... l'AL il pompe .. et si tu veux le faire pousser cela crée un second courant qui redescend dans le tube. ( si tu te rappelle des soucis sur le FAGI)
sinon réduis ton diamètre de tube de l'AL et mets un diffuseur central . effet piston ou entrainement.
...
par contre, séparer ton AL de ton aspi est peut être une bonne idée.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par benR »

Pour la bulle d'air dans le 125 , c'est possible. faudra que je teste avec un Té au niveau du PP du bassin, histoire de dégazer les cannes d'aspi en amont.Quand je les ai démontées (y'a 15j à la fermeture du filtre) elles étaient pleine d'air...

pour le retour, plus j'y pense, et plus je pense que ça vient de là.
le fait de pomper dans les brosses=> d'envoyer dans les helix=> et d'attendre le retour par écoulement vers le bassin crée la différence de niveau entre les brosses et les helix.
c'est pas l'aspi le problème ( pas en majeure partie en tout cas.
c'est le retour.

Faudra faire les tests suivants:
1) AIRLIFT au bassin (aspire DANS le retour Helix=>bassin) et voir la différence de niveau entre a)brosses-b) helix-c)bassin et voir le débit obtenu.
2) Airlift dans les HELIX comme avant (et tout mesurer pareil que ci dessus)
3) Double AL , helix et BASSIN
4) à y être, tenter un AL dans les brosses, bassin=>125=>AL=>brosses=>AL=>helix.

chu

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

esso a raison

en plus tu a constaté qu'il y avait de l'air, ca bouche le passage, à part au niveau de la cane, il n'y a pas de piege, tout est de niveau ou en pente de facon à ce que l'air puisse sortir si tu coupe la circulation ?

si il n'y a pas d'autre pièges que l'air peut remonter à l'arret de la circulation je ferais un essai en arrêtant la circulation, en purgeant et refaire un test voir si le niveau est remonté :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

sinon fais une bonne chasse : tu bouches la cuve helix, tu vidanges et tu ré-ouvre pour que ça incite l'air à sortir dans le 125 avec un bel appel.
sur mon ancien, j'avais le soucis, résolu par un petit trou côté bassin . au point haut .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »