Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par benR »

t'es un grand malade tu le sais au moins?

;-)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

vi, mais en fait , il est simple à lire....et y a plein d'info... ( cherche pas pour les formules... ) même si certaines sont compréhensibles.. on n'a aucun moyen de faire les essais ;) .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par D&G »

Et celle là, qu'en pensez-vous ? https://www.youtube.com/watch?v=SUFkoeESaAk

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

je connais oui , diffuseur central ..un qui était bien et celui en cône de sunny... diff centrale aussi...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par D&G »

Je l'avais oublié celui là (l'airlift) viewtopic.php?f=89&t=1408&hilit=airlift+sunny
Mais quelle a été la conclusion ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

pas eu de retour
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par Kristof »

Un petit schéma..
Screenshot_20161112-211645.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

si on suit l'etude faite , le diffuseur serait mieux en position centrale, et reduire le tube ne serait pas un mal non plus ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par benR »

salut!

Quelques petits retours et reflexions sur mon airlift un peu particulier.

Rappel de la configuration actuelle :
mofifs agr 1.jpg
l'airlift de 100/110 est branché directement dans la liaison brosses=>helix.
Il pompe dans les brosses, et recrache dans les helix.
H=1m20, débit estimé 10M3/h et pompe Hiblow80 cramée y'a un mois....

Donc il a fallu réflechir.
1) la différence de niveau constatée en fonctionnement était de 20cm !
2) la pompe a cramé suit à l'explosion des 2 membranes ( elles avaient 7 ans, et la pompe aussi...)

Conclusion:
1) la pompe est trop puissante
2)l'airlift pas assez perforé( dans la chambre de comp) et mal positionné ( circulation dans les helix)

Donc voilà ce qui va être fait cet hiver :
mofifs agr 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

20cm !!! y a un soucis :think:

comment serra le panier ? j'en ai un pour mon skimmer, je l'ai retrouvé bouché 1 seule fois, bouché dans le sens ou après la panier le niveau avait baissé, la façon dont je l'utilise limite le bouchage :think:


je ne comprends pas ton nouveau schéma au niveau de l'airlift, où est l'airlift ? si il est la ou je le crois il est court(oula pas claire cette phrase :shifty: ) tu ne profite pas de la hauteur d'eau, par contre elle te pénalise qu'a même sur la pression de refoulement du compresseur, cette pression non récupérée sur la remontée de l'AL engendre une forte perte de rendement

mais je crois que tu compte utiliser cette remontée d'air pour aérer les hélix ? :think:

si c'est le cas, je doute de l'efficacité et la nuisance sonore provoquée par l'aération des hélix avec le dégazage immergé de l'airlift, des bulles plus fines de disques créer un mouvement d'eau fort, régulier, et silencieux :think:

je pensais à un airlfit comme ceci avec aération séparée des helix :
4444.png
faut calculer les sections mais le tube extérieur n'est pas si gros que cela si tu calcule les sections équivalentes pour avec la section passage suffisante entre l'airlift et le gros tube

le dégazage serait silencieux et efficace dans le sens où l'eau se répartis à 360°, les bulles restent en haut sans entraver le passage de l'eau en traversant le tuyau et en formant de grosses bulles :think:

https://www.youtube.com/watch?v=2BNtVpmaTZ4
je dégaze de cette façon sur mon filtre poubelle, le même airlift en 40 avec 2 tés en 63 en sortie étaient très bruyant, j'avais du créer un 3eme dégazage silencieux :snooty:

:think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »