Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

oh ca y est ca existe en 1cm avec les intercallaires, mais il y en a trop undecided.gif]

les plaques de polycarbonate :think:
623382-1.jpg
faudrait meuler la partie rouge en bout de plaque et fabriquer un diffuseur qui diffuserait dessous :think:
zae.jpg
mais il y a trop d'intercalaire undecided.gif] par contre avec autant d'intercalaires, la l'effet piston doit être impréssionant on pourrais faire un airlift en pompé la pression que cela doit faire [shocked.gif] [cheesy.gif] au détriment du débit undecided.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

le soucis et plus c petit et long et plus tu auras du mal a gérer le flux. d'air .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

perso comme j'ai dit, je suis a la bourre, bassin non fini, et j'ai une extension de maison ;) a finir... augmentation hauteur charpente, réalisation de piece et SDB dans les chambres. en plus des nombreux truc que je fais a coté. j'ai tjrs pas installer mon arduino, mis les dessus de muret au bassin ... etc..
et j'ai un projet FAT depuis 2 ans .. lol ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

un projet de fat depuis deux ans !! undecided.gif]


pour gérer le flux d'air c'est pareil il faut être légèrement en surpression dans le diffuseur pour que l'air sorte bien partout tout le long du diffuseur, si jamais ca peut être 2 diffuseurs [huh.gif] ou une 10aine avec un robinet sur chaque pour bien répartir :think:

tout est possible, ou un tube perforé, bien dimensionnés pour pas qu'il ait trop de trous et une baisse de pression dans le diffuseur, en le gardant sous pression de l'air sortira par tous les trou, tandis que sans préssion ca sort ou ça veut :doh:

la derniere fois j'avais fais un essais d'un diffuseur à fines bulles avec un tube fendu et non percé


youtu.be/GoiIRwCes00

il y a moyen de faire cela avec plus de débit d'air :think:

la par exemple j'ai 6 diffuseurs dans cette cuve pour bien répartir le débit, ca envois quelque chose ! regarde l'aspiration d'eau au milieu [shocked.gif] j'aimerais bien voir ce que cela donnerait de diffuser cet air dans un grand airlift rectangulaire :think:

youtu.be/KAuOI5liuV0
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par benR »

salut!

excellente discussion en tout cas.

Quelques petites reflexions au gré de vos dires :
nicolas65 a écrit : à puissance égale on aura effectivement moins de débit d'air à 2m qu'à 1m, donc pour éviter de faire bouillonner un débit trop faible dans un tube trop gros et perdre en rendement il faut bien un tube de diamètre inferieur [number-one-45.gif]
sauf que 99% de nos pompes à airs vont augmenter la puissance en fonction de la profondeur et/ou du nombre de diffuseurs branchés dessus.
Si tu raccorde une hiblow à 1m50, elle va pousser pour sortir ses 80L/min . Si tu la raccorde à un AL de 50cm, elle poussera moins = consommera moins.
Si tu la raccorde à un AL percé en 1mm au carré (1 trou par cm2) et à un AL percé en diagonale en 0,5mm ( en gros 1trou par cm2 mais en diagonale tous les 2cm) elle va pousser plus fort, consommer plus.

nicolas65 a écrit :ce que je me demande c'est qu'a débit d'eau identiques, la différence des rendements(airlift + compresseur) entre un airlift de 2m de long et 1 de 1m de long
Pour tester ça le seul moyen reel est de faire un AL de 2m, tester avec une pompe , de COUPER l'AL et de re-tester.
Mesurer débit et puissance à chaque fois.

POUR L'IDEE de L'AL dans un upflow :

l'idée de base est excellente. Et pour la tester, c'est très simple : faut demander à quelqu'un qui a un upflow ( filtre sharks, kamizu etc...) de poser un diffuseur dedans. Et voir si ça remonte.

MAIS : le diffuseur devra faire TOUTE la longueur de l'espace entre les 2 plaques : sinon, tu vas avoir le même phénomène que ta convection dans ta cuve mais en latéral.

à mon sens, tu augmentes ainsi la taille du diffuseur.
Si on ramène à un AL tubulaire, autant faire un gros AL.

En quoi plusieurs petits seraient donc plus efficaces?

Pourquoi ne pas partir sur un AL de 125 (tube) vers 160 ( facilité de trouver des raccords plastques rayon ventil ) ?

A+

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

benR a écrit :
sauf que 99% de nos pompes à airs vont augmenter la puissance en fonction de la profondeur et/ou du nombre de diffuseurs branchés dessus.
Si tu raccorde une hiblow à 1m50, elle va pousser pour sortir ses 80L/min . Si tu la raccorde à un AL de 50cm, elle poussera moins = consommera moins.
Si tu la raccorde à un AL percé en 1mm au carré (1 trou par cm2) et à un AL percé en diagonale en 0,5mm ( en gros 1trou par cm2 mais en diagonale tous les 2cm) elle va pousser plus fort, consommer plus.
exact, mais c'était à titre de comparaison pour comparer 2 AL, juste de la théorie , qu'est ce qu'il ce passerait dans les 2 cas avec la même puissance
mais c'est vrais que pour avoir 2 consos identiques sur les 2 AL de longueurs différentes ce serait presque impossible et nécessiterait 2 compresseurs différents

après rien n'empêche par le calcul de ramener les résultats des mesures à une puissance identique :think:

par exemple un airlift de 2m débitant 10 000 l/h avec un comprésseur qui consomme 40W et un airlift de 1m qui débite 20 000l/h avec un comprésseur qui consomme 80w

je peux dire que celui de 2m débite 10m3/h pour 40w et celui de 1m débite 10m3/h pour 40 également

ou ramener à 1W comme sur les valeurs de tests précédent en W/m3

benR a écrit :MAIS : le diffuseur devra faire TOUTE la longueur de l'espace entre les 2 plaques : sinon, tu vas avoir le même phénomène que ta convection dans ta cuve mais en latéral.
oui il y aurait des colonnes d'air et eau qui se formeraient, ou une grosse qui se collerait à droite ou à gauche de l'AL

pour éviter cela, regarde j'ai mis des plaques dans l'airlift qui limite les déplacements latéraux et empêcheront la formation de ces colonnes

tu les vois ici avec l'AL ouvert, toutes les plaques à la verticale

Image


ici à l'entrée de l'airlift tu vois le début des plaques

Image

et ici le bout des plaques
Image

ici je les ais indiquées en tant que plaques fines qui ne touchent pas le fond

Image


pourquoi éviter les gros diamètres ? pour canaliser le mouvement vert le haut en limitant le plus possible les déplacements latéraux qui peuvent avoir lieu dans un tube

quand ne bulle remonte elle pousse l'eau dans toutes les directions, dans un airlift de gros diamètre il y a la place d'aller vers le haut OK mais aussi un peu à droite à gauche, en face, derrière, ce qui peut occasionner des pertes, j'ai testé un airlfit en 40 et en 50 avec le même compresseur et je suis resté en 40 [huh.gif] bon c'est sur qu'avec un de 50 il aurait fallut plus de débit d'air par rapport au 40 pour vraiment faire un test dans de bonnes conditions :think:

encore pire, dans un gros airlift, si les trous se bouchent et ca arrive, la il y aurait la place de faire de gros remous qui pousseraient sur les cotés et freinerait la remontée de l'air

également dans un gros airlift ou le diffuseur diffuse de cette façon :
ret.jpg
il y a une belle zone sans air qui remonte, ca fini par se mélanger mais avec pas mal de remous undecided.gif]

tandis que dans le long et fin airlift rectangle, des bulles remonteraient partout [number-one-45.gif]


tiens autre chose pour démontrer, dans un gros airlift, admettons que les bulles fassent environ 2-3mm de diamètre, chaque bulle en remontant ca pousser l'eau vers le haut et également tout autour, générant des turbulences donc des pertes

imaginons que le même nombre de bulles remontent chacune dans un tube de 2-3mm de diamètre, chacune va pousser son volume d'eau au dessus sans déplacements latéraux et turbulences pour freiner le tout

les pertes de charges seraient largement augmentées oui mais le gain de l'absence de déplacements latéraux, turbulence, bouillonnement :think:


faudrait tester :think:


ca me titille tellement je j'irais peut être m'acheter un morceau de plaque de polycarbonate [cheesy.gif] le problème de ces plaques c'est qu'il y a trop de plaques à l'intérieur faudrait en trouver une un peu comme sur les vues en 3d :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par esso1 »

mon diffuseur est centrale , avec un cone... en basse sur le tube d'aspiration .
pour le deplacement de l'eau, avec l'air . que le tube soit gros ou petit.. cela ne changera rien ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par picassot28 »

le souci avec les airlift et si tu a un manque d eau tu a plus de filtre [huh.gif]
les 1er que j ai vu était dans des bac avec des filtre sous sable et sa re montre a plus de 55 ans

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par nicolas65 »

c'est vrais, je n'avais jamais pensé à cela, un gros problème en effet :think: peut être envisager un système de secours avec une pompe et un contact à flotteur qui mettrait en route la pompe si le niveau est trop bas :think:

l'airlift(en 40) de mon skimmer que je fais fonctionner avec peu d'air, si je bouche le skimmer, le niveau baisse de au moins 30-35cm dans la chambre entre l'airlfit et le skimmer [number-one-45.gif] ce qui laisse qu'a même une bonne marge :think:

j'aimerais bien voir de combien baisserait le niveau avec l'airlift rectangle épais de 1cm :think:
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...

Message par picassot28 »

si tu a une baisse de 5 ou 10 cm tu a plus de filtre et en été sa arrive souvent

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »