réaménagement, agrandissement bassin existant

Décrivez votre bassin... C'est ici
berny
Messages : 21
Enregistré le : 10 mai 2015, 21:51
Localisation : nord

réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par berny »

DSC_0010.JPG
bassin (6).JPG
filtre.jpg
bonjour
le bassin existant ayant une fuite, envasé et trop petit je me suis décidé à le refaire....aprés vidange, retrait de la vase, vieille bâche PVC enlevée 'partiellement ) remise en "forme" des berges, j'ai installé une bâche EPDM sur feutre..j'ai également construit un filtre sur la base d'une cuve d'adoucisseur d'eau ( pompe de 5,5 m3/h, filtre avec zéolite, biocerapond et filtre mousse + UV de 36W ) le bassin a un volume de 9m3 environ, le point le plus profond est à 1,3 m. j'avais récupéré l'eau existante dans une piscine ( elle était de bonne qualité) ainsi que la faune qui vivait dedans (grenouilles, tritons et nombres d'insectes aquatiques ) j'y ai replacé les plantes et passé au remplissage, puis décoration, aménagement des berges. le filtre fonctionne bien, l'eau devient claire et, aprés analyse, de bonne qualité.j'ai également installé un aérateur 2 sorties... encore quelques finitions (cacher le filtre, terminer les berges, refaire l'installation electrique avec differentiel, plus de prises etc) je vais pouvoir y mettre bientôt quelques koï...
Dsc_8722[1].jpg
Dsc_8723[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par nicolas65 »

ummm attention au filtre, à mon avis il y aura des soucis dans le temps, surtout avec des kois, mais même sans kois :think: :think:
tiens c'est bizarre !

berny
Messages : 21
Enregistré le : 10 mai 2015, 21:51
Localisation : nord

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par berny »

nicolas65 a écrit :ummm attention au filtre, à mon avis il y aura des soucis dans le temps, surtout avec des kois, mais même sans kois :think: :think:
ha ! quel est votre doute et que pensez vous qu'il faille faire ? merci de votre remarque

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par esso1 »

pour un bassin a PR, cela ira, pas de koi et pas trop de nourriture...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par Bweissach »

Pour faire clair la filtration est sous-dimensionnée pour des kois. Si tu veux des kois , il va falloir investir, ou bricoler, ou les deux! [cheesy.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par nicolas65 »

ça me fait peur ce filtre multicouches avec des media non aérés, quand ça se colmate, ca peut être dangereux, d'autant plus que les medias ne sont pas aérés :doh: tu ne vois pas que c'est colmaté et t'a accès à rien vu qu'il faut retirer toutes les couches...

par exemple tu peux faire un bac de préfiltration(brosses par exemple), et un autre bac ou plusieurs autres, avec par exemple des tapis japonais aérés pour la filtration biologique :think:

ou bien tout dans un seul bac, cloisonné pour faire une partie préfiltration une autre filtration biologique...
tout est possible

ça existe tout prêt mais très cher [angry.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par esso1 »

ce filtre , c'est un filtre qui n'est opérationnelle que pour de petit bassin , a PR, beaucoup utilise ce system, sans soucis.. mais aprés a dire que c'est top .. c'est mieux que rien .
donc si il n'y a que des PR, cela lui suffira,
il y a de la maintenance..etc...
il serait mieux de demander ca population ou son souhait.
et je ne dirais meme pas sous dimensionné, pour les koi, je dirais plutot non conforme, dangereuse.. et inefficace.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par Yannick »

Joli bassin, même avis que les autres pour le filtre, inadapté si tu veux des koï.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

berny
Messages : 21
Enregistré le : 10 mai 2015, 21:51
Localisation : nord

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par berny »

esso1 a écrit :pour un bassin a PR, cela ira, pas de koi et pas trop de nourriture...
bon je ne m'attendais pas à ça ! va falloir repenser ce systéme... merci du conseil

berny
Messages : 21
Enregistré le : 10 mai 2015, 21:51
Localisation : nord

Re: réaménagement, agrandissement bassin existant

Message par berny »

nicolas65 a écrit :ça me fait peur ce filtre multicouches avec des media non aérés, quand ça se colmate, ca peut être dangereux, d'autant plus que les medias ne sont pas aérés :doh: tu ne vois pas que c'est colmaté et t'a accès à rien vu qu'il faut retirer toutes les couches...

par exemple tu peux faire un bac de préfiltration(brosses par exemple), et un autre bac ou plusieurs autres, avec par exemple des tapis japonais aérés pour la filtration biologique :think:

ou bien tout dans un seul bac, cloisonné pour faire une partie préfiltration une autre filtration biologique...
tout est possible

ça existe tout prêt mais très cher [angry.gif]
merci de vos conseils....je vais m'informer du besoin sur le site ! j'avais l'intention de mettre 4 petits koîs de 10/15cm et 2 de 20cm....c'est raté !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »