Bombe à retardement

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Bombe à retardement

Message par christine »

J'ai lu et entendu durant 10 ans qu'un lagunage traditionnel est une "bombe à retardement".
Quand on en parlait, on passait pour un illuminé qui court à la catastrophe.
Je m'aperçois que beaucoup de nouveaux bassins en sont équipés...
Alors, c'était une crainte non fondée ou bien le risque est bien réel, et vous connaissez forcément quelqu'un chez qui la bombe a explosé... :confusion-shrug:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Bombe à retardement

Message par GibsonS6 »

Par rapport à quoi ça serait une bombe à retardement ? Par rapport à une accumulation de vase, d'éléments nocifs ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bombe à retardement

Message par christine »

Oui, mais les détracteurs vont nous expliquer [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Bombe à retardement

Message par benR »

Salut,
Je ne suis pas expert en lagunage, loin s'en faut.
Mais par contre je ne suis pas non plus du tout tenté...
zones anaérobies combinées à un dépot lent de MES, le tout avec formation de biofilm... pour moi c'est le tiercé gagnant bactérie pathogène.

Quand je vois ce que je sors d'un simple pot dans un angle, sur 6/8 mois de saison, et sur on va dire à peine 50cm2, je n'ai pas envie d'avoir des zones inacessibles, peu circulées en eau et anaérobies sur 1 ou 2m3 de pouzzolane.
Le terme de bombe à retardement me parait absolument justifié.

Mais comme je suis d'une nature un poil "flipette" en ce qui concerne le bassin, je peux me tromper. [rire.gif]

Les rares Lagunages qui m'ont donné un sentiment de confiance sont ceux qui combinaient à la fois un gros maillage de circulation d'eau en bas, voire carrément pour certains une zone libre sous grille (comme dans les chambres de filtre) , une excellente répartition du flux, des points d'accès de vidange et/ou de nettoyage et enfin un entretien nickel.

j'avais même vu (il me semble sur nishi) un gars qui avait fait une zone plantée sans pouzzo, sur plaque d'engazonnement. Pour moi ça c'est le top.

Je préfère de loin une zone plantée mais tout en pots, que des m3 de pouzzo.
Mais encore une fois, c'est qu'un avis perso.

A+

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Bombe à retardement

Message par fred03 »

pour moi , mon bassin est planté . toutes les plantes sont en pot .

il est vrai que je récupère régulièrement du dépot autour des pots de plantes . le pire , c'est vraiment au printemps . les plantes peine à démarrer , les algues filamenteuse prolifère à vitesse grand V. il faut vraiment être sur l'entretien du bassin en plus de l'entretien de la filtration .

je n'ais pas de lagunage , mais que des plantes en pot . je trouve que le nettoyage en est plus facile à l'automne et au printemps .

comme dis " benR " le risque serais l'accumulation de vase et la prolifération des parasites .
c'est donc pour ça qu'à l'automne , je préfère couper au plus court toutes les plantes afin d'en limiter les dépots de feuilles mortes .
au printemps un coup d'épuisette à maille fine .

je remonte toutes mes plantes au fond du bassin pour l'hiver et ma filtration tourne toute l'année .
sauf pour les nénuphares , qui eux sont coupés au plus court et remis à -100 .
j'en profite pour remonter ma pompe dans la zone de plantation .
la pompe se trouve ainsi à - 50 et me ramasse le plus gros des boues que peuvent faire les plantes .
et j'évite ainsi de trop brasser l'eau durant l'hiver .

à partir de mars , environs , je re-distribu les plantes autour du bassin . après les avoir nettoyées .

à partir de fin mai début juin , il n'y a plus de dépot , ni de boues , ni d'algues . les plantes ont pris le dessus , prolifèrent et surtout épurent mon eau !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Bombe à retardement

Message par GibsonS6 »

Il peut y avoir les même problèmes qu'en aquaponie, c'est évident, entre les accumulations de déchets, les zones anaérobies...mais bien conçu et bien géré ça peut être top, un lagunage se transforme en bombe quand il a pas été bien géré ou bien entretenu, voila tout... Il faut pouvoir y faire un back wash de temps en temps, déjà, ça me semble impératif.

Mais ça serait beaucoup plus bénéfique de s'en servir pour faire de la culture aquaponique, pour que les plantes absorbent les nitrates au fur et à mesure et donc purifient l'eau du bassin.

A ce sujet, Christine, vu le nombre de poissons que tu as tu pourrais avoir une production de fruits et légumes très importante en aquaponie, peut être bien plus que ce que tu pourrais manger ! ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bombe à retardement

Message par papives »

Je dois toujours sourir quand on me dit que la lagune est une bombe bactériologique à retardement. Pour moi cette expression à été lancée par les constructeurs et vendeurs de filtration complexes et coûteuses comme on dit, des usines à gaz. Bien certain que la construction doit être faite en évitant au max les zones anaérobie et prévoir un système de backwash et de drainage pour pousser les mess vers la sortie. Un filtre conventionnel fonctionne principalement avec des bactéries et la lagune aussi, si il n'est pas bien entretenu le filtre va créé des zones anaérobies aussi, les plantes de la lagune éliminent énormément d'ammoniaque, de nitrates etc... l'eau qui en ressort est propre et peut être considérée comme eau de baignade si ce n'est la présence des poissons. Il y a des piscines écologiques qui sont uniquement filée par lagune,j'en ai visité une près de chez moi et l'eau est limpide et très pure, elle apparaît à 1' 03" dans la video que j'avais faite pour ma commune. Pour moi la lagune est aussi valable que n'importe quel filtre et en plus très décorative.


youtu.be/1FwPapSjS1U

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bombe à retardement

Message par Francis »

Papives, fallait pas utiliser le terme "vendeurs de filtration complexes et coûteuses"..... [cool.gif]
papives a écrit :Je dois toujours sourir quand on me dit que la lagune est une bombe bactériologique à retardement. Pour moi cette expression à été lancée par les constructeurs et vendeurs de filtration complexes et coûteuses comme on dit, des usines à gaz
Et moi je suis vendeur de filtres sophistiqués et je souris quand je lis ce discours....
C’est pas moi qui utilise cette expression mais j’adhère quand même tout à fait !

Et concernant l’usine à gaz, justement, elle n’est pas là où tu le penses...

Le concept d’une bonne filtration est de bloquer les saletés du bassin, le plus vite possible, ET de les sortir de l’eau, sinon elles libèrent des nutriments dans l’eau
Un filtre ‘”sophistiqué” fait ce travail (on fera allusion à un filtre à tambour)
Mais un bassin juxtaposé à un lagunage fonctionne autrement, et c’est simple: attention langage clair net et direct:

Dans un bassin avec simple lagunage, on pompe de l’eau et de la merde, que l’on refoule dans un tas de cailloux. Point.

L’eau remonte, claire, oui... mais la merde reste dans le tas de cailloux. Et impossible de s’en débarrasser , même avec un bon backwash.
Et cela provoque des zones sans oxygène (car les déchets qui se dégradent consomment tout l’oxygène dissous)
Si plus d’oxygène, plus de bactéries... en tout cas, de moins en moins....
Pire, si on laisse la situation se dégrader, il y a formation de sulfure d’hydrogène toxique...
Alors, où est l’usine à gaz ?

Et années après années, on s’enlise, on s’envase.... et on finit par patauger dans la crasse lorsqu’il faut tout refaire.
Dommage , car le bassin est joli, le jardin aussi, et il faut tout refaire.

Bien certain que la construction doit être faite en évitant au max les zones anaérobie et prévoir un système de backwash et de drainage pour pousser les mess vers la sortie.

Certain, mais même avec un lagunage posé sur grilles (on ne mets plus de drain depuis des lustres...) les boues enrobent la pouzzolane empêchant le développement des bonnes bactéries

Un filtre conventionnel fonctionne principalement avec des bactéries et la lagune aussi, si il n'est pas bien entretenu le filtre va créé des zones anaérobies aussi,

Sauf qu’un filtre, on peut faire un vrai backwash, et on peut – s’il le faut- rincer les masses filtrantes avec de l’eau du bassin car on peut les sortir du filtre (multichambre, par exemple, car il n'y a pas que des filtres sophistiqués sur le marché)
Mais les pierres se situant dans la couche inférieure du lagunage sont inaccessibles et impossibles à "nettoyer"

les plantes de la lagune éliminent énormément d'ammoniaque,

faux, ce sont les bactéries fixées sur les pierres principalement

de nitrates etc... l'eau qui en ressort est propre et peut être considérée comme eau de baignade si ce n'est la présence des poissons.

Considéré comme eau de baignade” heu, non cela ne suffit pas qu’elle soit claire.. mais enfin passons....

Il y a des piscines écologiques qui sont uniquement filée par lagune,j'en ai visité une près de chez moi et l'eau est limpide et très pure, elle apparaît à 1' 03" dans la video que j'avais faite pour ma commune.

Oui, mais ce n’est pas un argument: il y a aussi des piscines biologiques sans lagunage, avec filtres “sophistiqués” et qui sont validées pour recevoir du monde (piscine publique)

Pour moi la lagune est aussi valable que n'importe quel filtre et en plus très décorative.

Non, on ne peut pas comparer.
Maintenant, je n’ai rien contre un lagunage, mais à condition de filtrer très fin en amont.
Le problème, c’est que l’on pompe et refoule en direct dans les pierres...

Alors, le vendeur de filtres “sophistiqués et couteux” n’est pas quelqu’un de foncièrement vénal....

Si je vends un filtre à tambour en synthétique (pas en Inox) d’une marque très connue, un gros modèle, j’ai une marge de 450 à 500 Euros maxi (hé oui)
Si je vends 10 m3 de pouzzolane, j’ai une marge de 450 Euros (plus la bâche qu’il faut, le drain ou les grilles etc etc)

Ne crois-tu pas qu’il me serait plus facile de vendre un bassin sur le concept “Bio” avec lagunage et tout le tralala qui tourne autour, plutôt que de vendre des machines “compliquées” qui consomment eau et électricité et auxquelles il faut encore ajouter un filtre bio ?

j’affirme que ces bassins avec lagunage arrangent bien les “paysagistes” ou les jardiniers qui n’y connaissent rien en technique et qui peuvent comme tu le vois, tirer un bénéfice substantiel de la pouzzolane.
Et puis voilà ! Des sous, sans les ennuis de SAV !

Maintenant en bassin à koi, lorsque tu dois traiter certaines maladies , bonjour le problème si tu as un lagunage..... Impossible de doser (par exemple du permanganate) correctement car il est impossible d’évaluer la quantité de saletés piégée dans le lagunage...
En baignade, si un client souhaite des plantes, et bien on place un lagunage, mais on filtre finement avant....
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3590
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bombe à retardement

Message par esso1 »

pour le lagunage le soucis est bien la préfiltration que beaucoup oublient
la lagune ne devrait être qu'un support à bio, et non faire de la méca.
que cela soit en baignade ou en bassin.

en baignade, le soucis est réglé par une surface tellement énorme en rapport déchets émis et surface de lagune .. se rapprochant du Zéro ..
mais bon
des lagunes vendues aussi au prix d'or par des vendeurs marchands de tapis.


dans tout les cas, beaucoup papotent sur les lagunages, et surtout papotent sur celles mal faites... plutôt que de parler sur ce qui fonctionnerait bien.

pour un pro, il est plus facile de garantir et d'intervenir sur un filtre que sur une lagune.
et perso je pense comme papives,
une bonne lagune, fait dans les règles est aussi valable qu'un filtre et bien plus décorative.
plus contraignante, plus dur à gérer pour un pro ou un néophyte, mais .. très éco et valable.
avec le risque bien entendu qu'il y ait un soucis et que la maintenance soit plus compliquée.
après comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients.
un inconvénient aussi et qu'il y a un traitement long, d'où une augmentation de surface, là ou des filtres sophistiqués absorberont rapidement une surcharge, la lagune aura un tampon plus important.

pour les Bassins naturels, de nage.. qu'ils soit individuels ou collectifs, ils fonctionnent sur le même principe
MECA et BIO
que cela soit avec des filtre ext, tambour, Bead.. qui arrangent bien la partie encombrement.
ou bien la partie lagune avec un préfiltre avant ..

pour les plantes et leur taff, cela dépend des plantes . mais considérer qu'elles ne mangent que les nitrates.. très peu d’échanges bidirectionnelles, car il faut une gestation de plusieurs jours pour cela ( cf les traitents des EU en naturel)


pour les pierres, impossible à laver, suivant les couches..
je pense que si on prenait véritablement le temps d’étudier une lagune , plutôt que d'arracher les ailes des mouches en criant .. ça ne marchera pas.
on arriverait à bien les nettoyer.
je filtre à 50µm ma lagune en amont,
elle est sur lit d'eau
une mise à l'air est possible pour décolmater, (un peu le principe des bead). pour éviter d'avoir des zones anaérobies. un second circuit pourrait être brancher pour le nettoyage, ma lagune étant surelévée je peux la vidanger complètement..
un back wash, et des aselles.
j'ai testé la mise d'aselles par le dessus, pour voir si elles arrivent à coloniser la lagune.
je sais, je n'ai qu'un bassin de baignade..
mais en rapport baignade, et lagune.. j'en connais pas beaucoup qui sont comme le mien...


le soucis est qu'on fait un trou, des tubes, des cailloux ( parfois trop petits) et qu'on balance toute la merde dedans... comme si , nos toilettes pouvaient fonctionner comme cela..


on est tous d'accord pour dire qu'un filtre , mal fait fonctionnera mal.. faisons nous le raccourci, tous les filtres sont pourris ??? ben non, alors ne faisons pas de même pour les lagunes.
si des bassins fonctionnent avec cela depuis plus de 10 ans sans soucis, cela prouve que cela fonctionne.
après , les pauvres expériences avortées, car mal conçus, devrait servir de note au bêtisier plutôt que d'être la "REFERENCE"

ma référence, est la lagune de papives, sur lit d'eau.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Bombe à retardement

Message par papives »

Francis a écrit :...........................................

...............................

Considéré comme eau de baignade” heu, non cela ne suffit pas qu’elle soit claire.. mais enfin passons....
Je suis d'accord, une eau limpide peut être empoisonnée de mauvaises bactéries ou de produits chimiques, je voulais juste parler de l'efficacité du système. Dans la piscine en question il y a des tritons et des salamandres, ce qui est un gage de qualité de l'eau.
..............................................

Maintenant, je n’ai rien contre un lagunage, mais à condition de filtrer très fin en amont.
Le problème, c’est que l’on pompe et refoule en direct dans les pierres...
Là j'ai oublié de mentionner que, en effet, j'ai un filtre trois chambres avec des brosses et du tapis japonai en amont de la lagune. Je fais des back-washs régulier du filtre et de la lagune.
Je suis désolé si tu as été touché par mes propos car je sais que tous les vendeurs ne sont pas à mettre dans le même panier vu que c'est sur les conseils d'un vendeur que j'ai réalisé ma filtration.


....................................

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »