Mon oasis

Décrivez votre bassin... C'est ici
Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Mon oasis

Message par Loud »

Bonjour

voici mon bassin ou plutôt ma micro-mare naturelle de 250 Litres, l'aménagement autour n'est pas encore terminé.
Je ne suis pas une pro de la photo.

Image

Mise en eau du bassin mi-mars 2016, comme dit dans ma présentation: il n'y a aucune pompe, aucune filtration mécanique, aucun produit chimique.
Plantation du couvre-sol autour, y'a quelques jours.

aménagement prochain: gravier et fabrication avec du bois de palette de récup' de bancs, il y aura encore d'autres plantations d'ornement.

L'objectif est de faire un coin de jardin d'inspiration très très libre du modèle de jardin japonais.

Image

L'eau est claire, on y voit jusqu'au fond de la fosse. Les plantes se plaisent bien et commencent à se développer.
J'ai mis un peu de tout, parce que les plantes me plaisaient.

Image

Voici mes petits poissons...mes gambusies de 2 centimètres, ne peuvent pas rivaliser avec vos koi d'un demi-mètre mais ils sont top mes poissons. [cool.gif]
Y'en a dix, très rapide...le record est d'en avoir vu 8 en même temps.

En quelques semaines, ma mare est devenue l'open-bar de tous les résidents quadrupèdes du jardin: matous et toutous ont toujours très soif comme de par hasard à l'approche de la mare. Les résidents à plume: poulettes et pigeons de passage y viennent aussi y faire leur tour.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Mon oasissoonned

Message par Guillaume45 »

Les koïs d un demi mètre... LOL

Y'a beaucoup de passionnés ici qui ont des "bestiaux" proche du mètre !!!

Pas des demi portions !!!

Il faut que ton bassin mûrisse c'est tout frais

Si je peux émettre une critique ce serait sur la présence trop nombreuse et linéaire de toutes ces roches.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon oasis

Message par christine »

Cela ressemble à mon petit bassin à batraciens, très "au carré", tu vas voir, cela évoluera, on plante puis on cherche la couleur, et puis... ce n'est jamais fini. [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: Mon oasis

Message par Loud »

Bonjour

il est certain qu'un jardin n'est jamais terminé et qu'on est toujours en train d'ajouter ceci ou cela, je me rend compte que c'est pareil pour le bassin.
c'est d'ailleurs cela qui est passionnant.
Compter mes demi-demi-demi portion aussi...ça me permet de souffler et d'oublier pour un temps les soucis du quotidien.

J'espère que l'évolution de mon coin de jardin sera comme je me l'imagine...très au carré, empierré comme il est ^_- les fleurs ça viendra.

Je suis en pleine ville et il n'y a pas d'étendue d'eau à proximité, donc je ne crois pas que mon bassin deviennent le refuge de grenouille. Mais sait-on jamais, j'ai bien appris sur ce forum que les oiseaux permettaient aux poissons de coloniser d'autres étendues d'eau en servant de taxi involontaire à des œufs de poissons collés à leur palme ou à leur plume.

concernant l'eau, l'eau du robinet a un PH élevé, j'ai une eau de forage au ph neutre mais nettement plus "riche" en nitrate. Je vis dans le sud de la France est j'ai une eau dure...
Pour le moment je fais un mix des 2 et ajoute tous les jours quelques litres d'eau.

quelle eau privilégier ?
je me rends compte qu'il va falloir que j'investisse dans du matériel pour tester l'eau...pour le moment, je n'ai fait que des tests bandelettes et apparemment, ça ne vaut pas un clou, ces tests.

les gambusies sont rustiques et supportent une variation de la température de l'eau...je m'inquiète un peu pour l'été qui arrive.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
mahipe
Messages : 1049
Enregistré le : 04 avr. 2015, 18:23
Localisation : Var

Re: Mon oasis

Message par mahipe »

Il existe des fontaine solaire, pour créer un mouvement et oxygéner l'eau.
Les conseils pour maintenir ce petit poisson.
L'eau doit être légèrement alcaline (PH 7-7,5) et plutôt dure (TH entre 18º et 30).
Ils tolèrent des températures entre 20º et 28º, comme ils sont assez accommodants
ils pardonnent sans problème quelques erreurs de maintenance.
Une bonne filtration d'au moins 3 fois le volume du bac par heure est recommandée.
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: Mon oasis

Message par Loud »

Bonjour,

mon oasis vient de fêter son 1ier anniversaire, une flaque d'eau avec des plantes et des poissons et rien d'autre.

voici la transformation,

Image

Le gazon momoute a bien pris (idéal pour ne plus avoir à désherber). Monsieur chien refusant de marcher sur le chemin que j'ai daller avec des dalles en bois , il me piétine toujours le même endroit de mon gazon momoute qui finit par en mourir. Je surveille monsieur chien pour lui faire prendre un autre itinéraire mais il est têtu. (pas autant que moi cependant. ^_-)

je suis toujours en train de bricoler ce coin de jardin.

Les pensionnaires de la flaque se portent bien. je suis contente, l'eau a bien résisté à la canicule, limpide, on voit jusqu'au fond sans problème. Certaines plantes ont moins bien tenu le choc , elles ont un peu grillé.

Image Image

mon papyrus est tout moche, je pense qu'il était trop profond dans le bassin, je l'ai changé d'endroit et je l'ai fortement rehaussé. Il me fait pas mal de pousse.

Je suis preneuse de tous vos conseils pour améliorer la qualité de mon eau et le bien être de mes poissons.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon oasis

Message par christine »

L'ombre permet non seulement de garder une eau moins verte mais est indispensable l'été pour les poissons.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: Mon oasis

Message par Loud »

Le bassin est ombragé par la végétation alentour et l'ombre de la maison aussi. Mais quand ça cogne fort comme ces derniers jours, je mets un parasol qui couvre la moitié du bassin. L'eau reste propre, pas verte et relativement fraiche.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon oasis

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

gunsman76
Messages : 177
Enregistré le : 10 août 2016, 20:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Mon oasis

Message par gunsman76 »

C'est pas mal, manque un petit banc pour profiter de ce sympathique endroit

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »