la poissonnerie de BenR ...

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par picassot28 »

A l'époque ou benr était sur pb il avec toujours des combine de malade alors il a dû y penser depuis un moment je pense je veux, voir la suite...

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par benR »

salut!

merci pour vos commentaires , ça fait toujours plaisir comparer les idées.

BW: pas de soucis!
Picassot : merci !
Nicolas :
ce serait bien plus simple et fiable de faire une ligne skimmer/airlift qui tu coupe avec une vanne lors du nourissage et un autre airlift pour la filtration/bdf :think:
oui et non :D plus simple , non . 2 tuyaux de 110 , plus de perte de charge, 2 PP, pas assez de largeur dans le filtre pour les 2 PP + le passage de la canne de sortie ( donc 3 PP de 110 = 45cm)
1 seul tuyau de 125 vers le Té de séparation bonde/skim est plus simple à gérer. (pas les réglages je te l'accorde :D )
ar attention, je ne sais pas comment tu compte t'y prendre avec les clapets mais l'eau serra très sale, feuilles, filamenteuses ect ect, la moindre petite tige ou barre en travers du passage de l'eau va boucher, les filamenteuses vont s'enrouler autour ect...
je me demande comment tu va gerer cela :think:
les clapets seront juste des disques à l'intérieur des tuyaux. , sur tige (non aparentes , les tiges) filetées , avec 2 bagues. Une fois réglées ( sur le débit de base permanent venant du filtreje n'y toucherai plus. et le reglage comportera des tests de branchage [mdr.gif]
Pour ce qui est des grosses MES , le skim aura son panier de base, t'inquiète avec les branches de chênes que je ramasse à l'année j'ai eu le temps d'expérimenter.
e plus simple et moins sujet à panne serrait de séparer pour ne pas avoir à régler, et ne pas avoir à faire avec des clapets

c'est juste une idée, pour les 2 débits d'un skimmer séparé je pensais à 1 seul air lift mais avec 2 injection d'air à deux hauteurs et 2 vannes réglées différemment + la vanne 3 voie :think:
là on ne s'est pas compris.
je ne veux pas régler ou couper manuellement.

le skim tournera tout le temps à la base, grace à l'aspi du filtre, réglée avec celui de la bdfi
le "petit" airlift branché dessus sert à 3 choses , EN PLUS de l'aspi normale :
1) position arrêt de la vanne 3 voies : à rien :D
2) position 1 : ça aspire dans le skim, rajoute du débit (au skim principalement et le booste
3) position 2 : ça aspire dans le bassin (ailleurs, là faut que je trouve comment) et ça recrache dans le skim : du coup, ça contrecarre l'aspiration principale et coupe le skim , qui n'aspire plus mais recrache
l'avantage de cetet methode : coupure à distance et même programmation puisque la vanne 3 voies peut être motorisée. Je peux la coupler avec un distributeur de nourriture.
Et une vanne 3 voies de 1/2" ça vaut moins cher qu'une vanne moto de 110 ...beaucoup moins cher. [mdr.gif]

Je regarde avec attention ton système de clapets à niveau. C'est pas con du tout. tu me ferais pas un schéma que je pige tout? [embarrassed.gif]

merci A+ !!

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par nicolas65 »

j'avais bien compris le système des 2 airlifts [smiley.gif]

tiens regarde moi je pensais à ça pour une ligne de filtration séparée pour l'air lift :
download/file.php?mode=view&id=8829
avec un v3v à secteur(qui obstrue une voie)

c'est juste une idée
1 seul airlift donc pas de retour à gerer par un airlift en parallèle à l'arrêt, pas de perte de charge supplémentaire du second airlift vu que c'est le même airlift, mêmes tuyaux, et la position arret qui avec une vanne à secteur bouche l'arrivée d'air et le skimmer serra arrêté :think:

pour les clapets, sur mon bassin des vannes ne fonctionneraient pas pour répartir le debit à cause du débit variable, donc il me fallait plutôt des soupapes que des vannes, des soupapes qui s'ouvrent quand le débit est plus important et donc la différence de niveau entre le bassin et le collecteur plus élevée, ce qui correspond à une préssion, donc en fait mes clapets sont des "soupapes" ou "vannes pressostatiques"

plutôt qu'un ressort ou autre système compliqué j'ai juste fais avec un poids, plus il y a de poids, plus le debit serra faible voir nul, quand mes pompes accélèrent, le niveau d'eau baisse dans le collecteur et donc il y a plus de préssion aux sorties des arrivées d'eau dans le collecteur, cette pression souleve de poids des clapets et le passage est ouvert progressivement,
si une des arrivées se bouche et que le débit faiblis sur une des arrivées par exemple la bonde de fond ou skimmer, le niveau baisse un petit peu dans le collecteur et les clapets s'ouvrent d'avantage pour compenser le manque d'eau

j'ai fais un schéma mais c'est pas sorcier, c'est juste un truc posé sur la sortie d'eau :think:

download/file.php?mode=view&id=8830

avant que tu me demande, oui il n'y a pas d'erreur, je suis en gravitaire, le tube passe au dessus du niveau de l'eau, dans le bassin par contre c'est pas comme ça j'ai pas dessiné la bdf


ah oui et je n'ai mis aucune vanne sur ma bdf et mes 3 autres arrivées, si je souhaite boucher je visse un bouchon pvc à la place du clapet et pour l'arrivée en 140 je met un morceau de tube qui dépasse hors de l'eau, tu a raison les vannes sont chères :snooty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par benR »

salut!

merci pour tes explications.
Ce système est pas mal du tout.
Chez moi pas de variation de niveau, ou de débit, donc un intérêt limité.
Mais je retiens le système, vraiment malin.

le principe que tu suggères , des 2 AL , est aussi intéressant.
Mais je vais rester sur ma config.
1 pvc 125 => té 125 => 2 pvc 110.
j'attaque mes vannes rotatives bientôt, les photos suivront.

A+ et merci

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par plansery »

salut BenR ,

je vais pas te donner de conseils , j' ai pas tes connaissances , mais en début de sujet , tu dis que tu
vas faire toutes tes tuyauteries en PVC cr8
je connais très peu le CR8 :?:
pour quelles raisons , c' est démontable ?

merci [asiatique.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par esso1 »

NON , c'est le prix ;)
le chiffre indique la resistance en Bar
la resistance a 8 Bars de pressions , et vu , qu'on l'utilise en BTP , les prix sont compétitifs.
contrairement aux pressions piscine en CR16 ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par benR »

salut,

comme dit Esso, le premier intérêt est le prix comparé au PN16 (pvc pression piscine)
Un tuyau de PN16 ( à coller, DN 110 ) ou PN10 fait dans les 100 euros les 6m. Un raccord en coude ou un té font 15 et 20 euros pièce.
Un tuyau de CR8 coûte 15 euros les 3m en 110, 17 euros en 125 . Le prix des raccords oscille de 6 à 10 euros pour les plus complexes dans ces 2 diamètres.

Le deuxième intérêt est la facilité de pose : tu chanfreines les tuyaux (obligatoire), tu lubrifies ( pate d'emboitement, lubrifiant non gras type teflon, liquide vaisselle (si si ...LOL )) et tu emboites. C'est réglé, ... et réglable ! tu peux ajuster les orientations des raccords, déboiter et remonter si une erreur de coupe est faite.
Par contre une fois le lubrifiant un peu séché (quelques jours) , il est assez difficile de les déboiter. Pas impossible, mais très dur. Le joint est formé vers l'intérieur du raccord, et de vient pas facilement pour sortir.

Le troisième intérêt , et là ça nous concerne directement, c'est l'étanchéité. En bassin avec des profondeurs de 2m maxi, on n'a pas de pression supérieures à 0,2 bar. Les raccords CR4 ou 8 et les tuyaux CR8 sont normalisé à 5 bars.

Selon les normes BTP , le CR8 est carrossable toutes classes à partir de 0,60cm de profondeur d'enfouissement.
Donc à moins de circuler dans un jardin en 38t , je pense que c'est assez rigide pour une tranchée de profondeur plus faible vers un filtre gravitaire.

Quand à servir SOUS le bassin, on est limite dans les normes à partir d'une certaine profondeur:
Un bassin de 2m de profondeur à donc 2000kg au m2 au fond
donc si on voulais être sûr genre de chez certain, :think: ... il faudrait un tuyau qui resiste à 2t/m2 ... bizarre, ça n'existe pas.

Pourtant on fait passer des tuyaux PVC sous des autoroutes...
et J'ai jamais vu de tube écrasé après 10 ans sous un bassin de 2m de profondeur...

le CR8 signifie que sa rigidité annulaire dans le vide ( sans terre autour) et vide ( sans eau dedans) est de 800kg/M2
donc on peut lui coller sans soucis 80cm d'eau au dessus dès le départ. = 80cm d'eau sur 1m2 = 800L= 800kg
Ensuite il est enterré ( donc maintenu tout autour) , et PLEIN (bin, oui, y'a d'l'eau dans l'tuyau :D ) donc encore plus rigide.

Pour comparaison , le tube PN16 (pression piscine) est normalisé à une classe de rigidité de SDR11 ( on dit SDR ou CR) soit 1100kg/m2 , soit une colonne d'eau de 1m10 de colonne d'eau par m2 de tube non enterré et vide

la norme batiment recommande le passage au CR16 ( 1600kg/M2) à partir de 2M50 de profondeur.
Le TOUT en carrossable !!!

Donc le CR8 est largement suffisant quelquesoit l'usage en bassin, dessous ou à côté du bassin.


A+

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par benR »

Salut,

Structure filtre finie , testée aux fuites , prête à bacher en septembre.
structure filtre finie.jpg
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par Kristof »

Tiens tiens on s'est pas déjà vu... :think:
Alors ça c'est la structure de ton filtre en bois comme tu me l'as expliqué, tu n'as pas peur qu'elle se déforme avec l'eau ? Et pour l'étanchéité c'est une bâche ? Pas de résine polyester ?
Pour le système d'air lift qui aere les helix en même temps, tu l'as déjà tester ou c'est une première ?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: la poissonnerie de BenR ...

Message par benR »

salut!
[cheesy.gif] bin vi... LOL

Pour la structure, aucun soucis : l'osb travaillant dans toutes les directions ( pas comme le bois) il est moins déformable.Le seul truc c'est de l'isoler de la pluie. Il sera peint.
Pour les calculs de charge, je fais ça depuis quelques années maintenant, et rien ne s'est jamais barré [mdr.gif]
le filtre actuel, nos jardinières, pas mal de restanques sont faites en bois ici: la seule règle importante est d'éviter le contact terre/bois.
Ensuite, en reprenant les charges régulièrement (piquets, points bas et hauts, lisse basse et haute, tiges d'armements) on évite de tomber dans le lourd , poteaux+planches.

Etanchéité bache epdm, celle que je vais récupérer dans l'actuel bassin.

Pas de résine, jamais : ici en terrain argileux, on fait tout dans le "souple" [cool.gif]

Pour l'AL dans les helix, j'ai fait pas mal de test au bassin. Mais oui, c'est une première, invention© attention aux droits d'auteur [mdr.gif]
c'est pour ça que je t'ai dit de patienter quelques semaines : tu le verras en fonctionnement en septembre ;-)

A+

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »