une envie de bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Grandboudier
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:09
Localisation : vosges

une envie de bassin

Message par Grandboudier »

Ayant eu l’idée de créer un bassin, je suis allé fouiller un peu sur la toile pour voir les créations de diverses personnes, qui au final m’ont beaucoup aidé par leur post alors à mon tour je fais de même si cela peut donner des idées et aider d’autres personnes (cette réalisation a eu lieu en 2015).
Tout d’abord je dois bien avouer que créer un bassin m’est venu sur un coup de tête mais attention il faut réfléchir à tout car la somme de petites erreurs peut amener à la « catastrophe » mais ouf j’ai réussi à m’en sortir au final. Donc avec de la motivation et du courage on prend beaucoup de plaisir à réaliser son propre bassin.
Phase 1 : Délimiter le volume de votre bassin, c’est très important pour l’achat de votre future bâche car les prix peuvent très vite monter. Il faut donc penser à la surface mais aussi à la profondeur et vos paliers. Ces derniers sont très importants pour vos plantes et vos futurs poissons, surtout pour leur permettre de passer l’hiver...
IMG_1128.JPG
20150510_105541_Richtone(HDR).jpg
Sur la première photo, la précipitation avait pris le dessus sur moi, je n’avais pris aucune mesure. Sur la seconde, j’ai corrigé ma première erreur (oui j’en ai fait plus lol). Au final, mon bassin fait 4m de large, 8 de long et 80cm de profondeur au dernier palier. Le premier palier étant à 25 cm, le second à 60cm. Il faut penser aussi lorsque vous faites votre trou à faire une bande tout autour pour poser vos pierres de rive sur la bâche afin d’avoir un aspect plus naturel au final et voir le moins possible la bâche. Et surtout lorsque vous façonnez votre bande, vérifiez qu’elle soit bien de niveau sur tout le tour du bassin, parce que l’eau ne pardonne pas la moindre erreur de niveau, ah les éléments de la nature… mais perso je le redis j’ai pris beaucoup de plaisir du début à la fin, qui n’est pas fini d’ailleurs…

Phase 2 : Une fois les « fondations » prêtes, il est temps de poser la bâche. Attention, il faut penser à poser avant la bâche une toile de protection, surtout si votre terrain est hostile. Ce fut mon cas, à savoir cailloux et racines de bambous (penser à couper les racines de bambous si vous en avez, en faisant une tranchée à 50 cm du bassin au minimum pour prévenir de la repousse des racines jusqu’à l’été suivant). La note est salée lors de l’achat de la toile et de la bâche, plusieurs épaisseurs sont disponibles selon votre terrain.
Nouvelle image (1).png
Penser à bien caler votre toile et votre bâche dans les angles, j’ai utilisé des gros cailloux, et surtout éviter les plis au maximum. Si vous faites un bassin en rondeur comme moi, forcément il y en aura, donc regroupez tous les petits plis en plusieurs gros plis, mais j’avoue que c’est très difficile, dixit les photos. De toute façon vous ne pourrez façonner votre bâche que lorsque vous remplirez votre bassin d’eau. Petite astuce, n’attendez pas que le bassin soit rempli en totalité car ce sera impossible d’enlever les plis à cause du poids de l’eau. Si vous observez les photos, j’ai coupé l’eau à chaque palier, j’ai enlevé le maximum de plis puis les cailloux du palier et je remettais en route l’eau après, jusqu’au prochain palier.
Le moment fatidique arrive lorsque le bassin est à son maximum de remplissage, je veux bien sûr parler du niveau final, et bingo, pour ma part, je suis nickel. Mais rassurez-vous, si ce n’est pas le cas, vous pourrez cacher les imperfections lorsque vous mettrez vos pierres de rive.

Phase 3 : Arrive enfin le moment de la décoration, et là il faut être minutieux si vous voulez un beau résultat. Perso, j’ai commencé par mettre une ligne de gros cailloux à la surface de l’eau sur tout le tour. Ils serviront aussi de support pour les pierres de rive. Penser aussi à faire une petite pente sur le premier palier, ce qui vous permettra de mettre des cailloux dans l’eau pour cacher la bâche.
20150510_191047_Richtone(HDR).jpg
Ensuite il faut poser les pierres de rive, et les caler avec des cailloux si besoin. Après recouvrir la bâche et l’arrière des pierres de rive de terre. Notez sur la photo qu’à certains endroits il y a de l’eau à l’arrière des pierres de rive, elle servira à garder constamment la terre humide pour les plantes de rive.
20150523_195215_Richtone(HDR).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Grandboudier le 08 mai 2016, 13:37, modifié 1 fois.

Grandboudier
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:09
Localisation : vosges

une envie de bassin (suite)

Message par Grandboudier »

20150524_115136_Richtone(HDR).jpg
Attention à ne pas oublier votre trop-plein au risque de voir votre bassin sortir de son lit si une forte précipitation arrive !!! Ce n’est pas compliqué, il suffit de créer une dérivation comme sur la photo du dessus. A ce jour, environ 3 mois après sa mise en place, mon trop-plein a déjà bien rempli son rôle, ouf…


En ce qui concerne les plantes, je ne vais pas trop en parler, suivez simplement les conseils d’un professionnel, il n’y a rien de compliqué. Pour les poissons, attendre 3 semaines minimum pour les mettre, le temps que l’eau se fasse au bassin.
Phase 4 : Le système de filtration. Tout comme beaucoup je suis d’abord allé chez plusieurs professionnels pour voir les prix et le matériel qu’il fallait. Très dubitatif quant au rapport qualité/prix, j’ai fabriqué moi-même mon système de filtration. J’ai eu la chance j’avoue de récupérer une cuve de filtration vide de piscine extérieur et une pompe, j’ai juste dû acheter 2 sortes de mousse filtrante (noire et bleue), un sac de pierre de lave et un sac de gravier de pierre de lave. Coût total, à peine 50 euros). Je mettrai un autre post avec l’explication complète de mon système de filtration. Ne pas oublier une lampe UV si vous ne voulez pas avoir une eau verte, ce fut le cas pour moi, et franchement une semaine après avoir ajouté ma lampe UV l’eau est redevenue limpide. (Voir photos)
20150606_095533_Richtone(HDR).jpg
20150616_214152_Richtone(HDR).jpg
Et voilà le résultat presque final, il ne manque plus que le pont. Avoir un bassin et entendre l’eau couler vous amène un petit coin de paradis et de nouveau résidants avec entre autre des libellules de différentes couleur et… je vous présente Charlotte la grenouille.
20150722_112722_Richtone(HDR).jpg
20150712_135347_Richtone(HDR).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Grandboudier
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:09
Localisation : vosges

une envie de bassin (suite2)

Message par Grandboudier »

En ce qui concerne la fontaine, je voulais garder un aspect naturel, sans voir le moindre tuyau et profiter d’un petit courant d’eau. Pour cela il suffit d’avoir des pierres et de la terre, et une paire de chaussures de marche, car toutes les pierres et cailloux proviennent de forêts. Ensuite faites l’assemblage comme bon vous semble. Attention au choix de la pompe, car elle doit être choisie en fonction non seulement du volume du bassin, mais aussi de votre filtre et de la hauteur de votre chute d’eau. Ici j’ai enterré le filtre pour éviter les pertes de charges.
20150604_183226_Richtone(HDR).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: une envie de bassin

Message par christine »

Bienvenue ainsi qu'à Charlotte [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Grandboudier
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:09
Localisation : vosges

Re: une envie de bassin

Message par Grandboudier »

Merci :-) en parcourant d'autres post je me rends compte que je suis vraiment novice comparé à certaines réalisations ^^ mais le principal est de se faire vraiment plaisir ;-)

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: une envie de bassin

Message par xavier76 »

Grandboudier a écrit : mais le principal est de se faire vraiment plaisir ;-)
Exactement
Et je rajouterai : Evidemment, tout en pensant au bien être des occupants [wink.gif]

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: une envie de bassin

Message par CED87 »

bienvenue et exactement le tout c'est que ça nous plaise et que nos poipois soient bien

Grandboudier
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:09
Localisation : vosges

Re: une envie de bassin

Message par Grandboudier »

Les poipois vont super bien je pense vu qu'en une année je suis passé de 2 à... un bonne cinquantaine de petits poipois [smiley.gif]
gare aux disputes en tout genre sous l'eau...
20160506_124945_Richtone(HDR).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
mahipe
Messages : 1049
Enregistré le : 04 avr. 2015, 18:23
Localisation : Var

Re: une envie de bassin

Message par mahipe »

Les scènes de ménage finissent toujours sur l’oreiller, et voilà le résultat. [cheesy.gif]
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: une envie de bassin

Message par Totoche »

Un joli bassin à poisson rouge.....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »