Présentation de mon bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
Adrien
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2015, 17:46
Localisation : normandie

Présentation de mon bassin

Message par Adrien »

Bonjour,

Voici mon nouveau bassin. Il mesure 2.7 x 1.5 et 60 cm de profondeur. Soit environ 2.5 m3.

Pour le construire je me suis adapté aux constructions "en dur" déjà effectuées pour mon premier bassin (un petit en préfabriqué que l'on peut voir derrière certaines photos). Le petit "local" avec la plaque en bois c'est l'emplacement du filtre. Il faut encore que je change la plaque.
J'ai un peu mal géré le retour d'eau lors de la construction (je pensais le mettre autrement), donc je me retrouve un peu embêté. Je pense que je vais remonter un petit muret a côté de l'emplacement du filtre pour y mettre une cascade.

J'ai mis les plantes la semaine dernière, donc elle ne sont pas encore développées. Je j'ai mis un bout de bâche dans les pots pour qu'elles ne soient pas invasives.

Concernant les poissons, ils sont contents [smiley.gif] ils n'avaient qu'environ 450l il y a encore peu de temps. la population : 2 gardons + 2 petits gardons nés dans le bassin l'année dernière. Pour les autres j'ai des doutes, ils ont bien changés, mais je crois qu'au début il y avait 3 poissons rouges et 2 poissons jaunes. Il y en a aussi 2 petits nés l'année dernière, mais ils sont "bizzares" (mi jaune mi rouge) [cheesy.gif]

Voilà quelques photos.
V__B57C.jpg
au début je voulais faire une marche dans le bassin, mais finalement c'est plus facile sans.
V__D647.jpg
WP_20160417_001.jpg
WP_20160417_002.jpg
WP_20160412_002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Adrien
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2015, 17:46
Localisation : normandie

Re: Présentation de mon bassin

Message par Adrien »

J'ai pas pu tout mettre du premier coup ...

WP_20160417_003.jpg
WP_20160417_004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Présentation de mon bassin

Message par Bweissach »

Il est sympa ton bassin, mais pourquoi ne pas mettre d'eau jusqu'en haut? Il va falloir se mettre au dessus du bassin pour voir dedans non?

Adrien
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2015, 17:46
Localisation : normandie

Re: Présentation de mon bassin

Message par Adrien »

Bonsoir,

C'est vrai que j'aurais bien fait monter l'epdm jusque 2 niveaux de briques plus haut. Seulement voilà en plus des contraintes techniques, il a fallu tenir compte des contraintes de la chef de chantier [cheesy.gif] qui ne voulait pas voir les tuyaux passés par dessus le bassin. Et il était difficile de faire autrement parce que le petit trou ou passent les tuyaux et le local du filtre existait déjà (j'ai aligné la hauteur des briques du bassin dessus). Du coup pour faire autrement il aurait fallu faire pas mal de casse, ce qui aurait été dommage.

J'ai testé, et en étant assis sur un petit banc sur la terrasse devant le bassin, on voit très bien les poissons dans le bassin sans avoir à se pencher.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Présentation de mon bassin

Message par xavier76 »

Ce type de mur permet une bonne sécurité pour des enfants en bas âge.
Contre les hérons la hauteur du mur devrait protéger les poissons.
Et le point le plus important, l'accord de la chef pour un bassin [grin.gif]
Pour ce qui est de la population, il va falloir se limiter à des poissons rouge et ne pas penser aux Koïs, car le bassin est trop juste en volume.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin

Message par christine »

Vivement que les plantes aient une bonne taille, cela va avoir un sacré coup d'oeil !. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Adrien
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2015, 17:46
Localisation : normandie

Re: Présentation de mon bassin

Message par Adrien »

A propos des plantes j'ai une question, je me demande si je n'ai pas fait une erreur. J'ai mis un nénuphar dans le pot carré (1ère fois que j'en met un). Et j'ai mis une autre plante dedans (plante "oxigénante"). Après coup je me demande si je n'aurais pas dû mettre uniquement le nénuphar dedans ? Ne risque t-il pas de manquer de place ? Cela pousse vite une nénuphar ?

Je n'ai pas l'intention de mettre d'autres poissons dedans, une fois que les petits auront grandis, ils vont se nager dessus.

Quand l'eau sera un peu plus chaude il faudra aussi que je "range" le bassin parce que tous ces tuyaux ne sont pas très jolies.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin

Message par christine »

J'ai l'impression que le nénuphar va prendre sa place, au dépend de la plante oxygénante. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Adrien
Messages : 10
Enregistré le : 30 oct. 2015, 17:46
Localisation : normandie

Re: Présentation de mon bassin

Message par Adrien »

J'ai suivi l'avis de Christine et j'ai donc revu l'organisation de mes plantes.
Le nénuphar maintenant seul dans le pot carré.
Deux iris, 1 hippuris vulgaris, et 1 equisetum japonicum
WP_20160419_001.jpg
WP_20160419_002.jpg
WP_20160419_003.jpg
WP_20160419_004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin

Message par esso1 »

le tuyau aurait pu passer derrière la bâche ou bien refaire un trou..
60cm, c'est dommage , même pour des poissons rouges.. 90cm aurait été mieux.
et pour la sécurité des enfants, 60/90 1m10. même 10 cm , tout est dangereux...
après un petit banc , une bière, on profite quand même du bassin

je suis pas fan du gravier au fond , car il va vite être plein de déchets, donc à entretenir et voir si les PR n'ont pas de soucis..

sinon le travail est propre, soigné .. longue vie à votre bassin.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »