Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par FNOZ »

Le printemps est toujours une mauvaise période pour les bassins.
L'attaque bactérienne n'arrive pas toute seule.
Souvent c'est le résultat d'une attaque parasitaire rapide et une qualité d'eau dégradée.
C'est pour cela qu'elle arrive souvent au printemps.

Au début de saison il faut surtout bien observer ces poissons.
Comme nous autre, chaque année vous pouvez aussi avoir des poissons plus faible que d'autre.
si vous ne faite pas attention, il suffit d'un poisson qui est faiblard pour contaminer tous les autres.
Pourquoi ?
Parce que l'année précédent, le poisson a eu des problèmes sans pour autant que vous l'ayez vu car dans le groupe ça passait inaperçu.
(Mauvais nourrissage, stress, parasite sans pour cela mourir, petite poussée de nitrite, ammoniac etc, etc)

Cet hiver, j'ai eu un problème avec un poisson.
Une attaque bactérienne (de l'anus jusqu'au bout de la queue sur les deux côtés).
Je n'ai pas fait d'introduction cette année et deux jours avant il était en super forme.
J'ai peut être eu un problème dans l'année ....... je m'en suis pas apperçu)
Par contre cet hiver j'ai pour ainsi jamais arrêté le nourrissage. J'ai simplement réduit la ration. Mais la filtration a t'elle accepté tout ça ?
J'ai aussi de ce fait, une belle poussée d'algues filamenteuses, algues qui retenaient les excréments des poissons.
En l'isolant de suite, il a été le seul atteint.
Quarantaine, malamix 17, T° montée à 24°, l'infection est parti.
Il n'est pas mort, viens manger dans la main mais à mon avis il est encore trop tôt pour crier victoire.

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire attention surtout en cette période car suivant les T° de l'eau les traitements sont difficile.
Attention au démarrage du nourrissage etc etc.
Pas facile notre passion.

Pour toi Yves, j'espère que c'est fini.
Il faut que tes poissons reprennent des forces mais fait attention souvent après une série de traitement le retour à la normale est compliqué.
Bon courage mon Yves [wink.gif]

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par lolo59310 »

et qui te l'as conseillé?
car tu dis toujours de ne pas traiter à l'aveugle.

comment mesurer l'etendue d'une attaque bacterienne? identifier n'est pas chose aisée.
je m'etais promis de ne plus tester à l'aveugle, mais pour autant je ne sais pas identifier le mal
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Merci François... [asiatique.gif] [asiatique.gif]
lolo59310 a écrit : 30 mars 2020, 14:58 et qui te l'as conseillé?
car tu dis toujours de ne pas traiter à l'aveugle.

comment mesurer l'étendue d'une attaque bacterienne? identifier n'est pas chose aisée.
je m'étais promis de ne plus tester à l'aveugle, mais pour autant je ne sais pas identifier le mal
Ba bien sur qu'on ne traite pas à l'aveugle!!!!!!......Les conseils, il faut les prendre du coté de ceux qui savent.... [asiatique.gif]
Donc j'ai demandé à gens en qui j'ai confiance du fait de leur expérience passée.......François et des pros que je connait....

Guillaume de chez Koi connect et Mathieu de chez Azur Bassin entre autres.....

..Et surtout on ne "papillonne" pas dans tous les traitements possibles et imaginables!!!!!! :naughty: :naughty:

La patience, la patience, le respect des protocoles, c'est à mon avis la meilleure façon de s'en sortir.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par lolo59310 »

Pour ma part, personne ne se prononce sur le traitement à faire sur mon bassin. Je papillonne par faute de soutien.
Tu connais les personnes depuis longtemps, cela se comprends.
Je suis un inconnu en comparaison
Une bâche, de l'eau, des poissons.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par FNOZ »

lolo59310 a écrit : 30 mars 2020, 16:07 Pour ma part, personne ne se prononce sur le traitement à faire sur mon bassin. Je papillonne par faute de soutien.
Tu connais les personnes depuis longtemps, cela se comprends.
Je suis un inconnu en comparaison
Je vais te répondre sur ton post pour ne pas polluer celui ci.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par picassot28 »

lolo59310 a écrit : 30 mars 2020, 16:07 Pour ma part, personne ne se prononce sur le traitement à faire sur mon bassin. Je papillonne par faute de soutien.
Tu connais les personnes depuis longtemps, cela se comprends.
Je suis un inconnu en comparaison
au départ quand je suis arrivé sur les forums tu avais comme réponse "2 aspirines et hop" personne ne se mouillait pour donner son avis sur un traitement, je trouve que tu as eu de la chance d'avoir eu des réponses sur des traitements pour ton bassin

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 30 mars 2020, 14:56
Cet hiver, j'ai eu un problème avec un poisson.
Une attaque bactérienne (de l'anus jusqu'au bout de la queue sur les deux côtés).
ce qui me gène un peu c est que sur les cas de Yves il n y a rien d'apparent !
Dans les cas classiques d attaques bactériennes on voit des lésions cutanées assez sévères alors que là c'est brutal et transparent !

Alors oui je sais que sous le terme d'attaque bactérienne on englobe beaucoup de chose...il y a bactéries...et bactéries !
est ce que tu as déjà vu des cas similaires, c'est à dire une mortalité en masse sans signe extérieur ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 30 mars 2020, 20:54
FNOZ a écrit : 30 mars 2020, 14:56
Cet hiver, j'ai eu un problème avec un poisson.
Une attaque bactérienne (de l'anus jusqu'au bout de la queue sur les deux côtés).
ce qui me gène un peu c est que sur les cas de Yves il n y a rien d'apparent !
Dans les cas classiques d attaques bactériennes on voit des lésions cutanées assez sévères alors que là c'est brutal et transparent !

Alors oui je sais que sous le terme d'attaque bactérienne on englobe beaucoup de chose...il y a bactéries...et bactéries !
est ce que tu as déjà vu des cas similaires, c'est à dire une mortalité en masse sans signe extérieur ?
S'il y a attaque bactérienne, il y a lésion, à moins que ça attaque les ouïes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Revers-76- »

Du coup c’est peut être un virus ?

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par spanky »

J'espère que cela va continuer dans ce sens là Yves et que cela va s'améliorer encore.

J'ai lu avec intérêt ce qu'à écrit FNOZ

J'ai 1 ou 2 rougeurs très légères sur un soragoï et mon shiro. J'ai fait 2 traitement à l'anarex pour ma part à 7 jours d'intervalles. L'amélioration est déjà bien visible.

Moi aussi, je me pose la question de savoir d'où viennent ces rougeurs. J'ai donc comparé ce que j'ai fait sur l'hiver 2018/2019 par rapport à celui-ci. J'ai mis mon pond repair pour les algues chaque mois, ainsi que mon parazoryne, ainsi que mon argile (nouveauté de cet hiver).

J'ai aussi fait mon changement d'eau. Mails là est peut être mon erreur: 1 fois par mois au lieu d' 1x tous les 15 jours l'hiver dernier. Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est la seule chose (hors argile) qui diffère par rapport à l'hiver 2018/2019.

Là j'attends, mon supertab. Je ne sais pas si je le ferai toute l'année en préventif. Mais, je compte bien le faire pendant tout l'hiver 2020/2021.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »