Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
og4
Messages : 299
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par og4 »

Certaines carpes sont plus prédatrices que d'autres .

j'ai acheté 4 koi koi avant l'hiver qui ont passé l'hiver en quarantaine dans mon locarium dans un gros aquarium , elles faisaient dans les 20 cm et avec il y avait quelques petits poissons (orange, ressemblant à des ides de petite taille 5/7 cm et un jour en donnant à manger j'ai pu observer une des koi avec une queue qui dépassait de sa gueule , elle avait avalé un des petits qui avait du mal à passer , j'ai eu peur de perdre la koi mais le lendemain , elle avait finit par avaler le reste du poisson .

dans mon bassin j'avais deux grosses carpes miroir proche de 20 kg (achetées à 5 cm ) et je les ai souvent vu essayer d'attraper des ides de plus de 20 cm sans succès apparent (mais vu le nombre d'ides à cause de leur reproduction il y a peut être eu des disparitions ) .

il y a de nombreuses années , quand j'étais encore pécheur , je péchais souvent au brochet au mort posé , et par deux fois avec un gardon de plus de 20 cm je me suis retrouvé avec au bout de la ligne des carpes de 8 et 10 kg donc à mon avis s'il y avait des gambusies morts au fond du bassin , ils ont du se transformer en croquettes pour koi .

pendant une période , où je n'avais pas d'ides mais uniquement des koi et carpes , j'avais aussi dans mon bac à plantes des "vairons américains" (rasbora parva ? ) de la taille d'un vairon et forcement comme ils se reproduisaient en très grand nombre , il y en avait qui passaient dans le "grand bain" et ils finissaient par disparaitre rapidement mangés par les carpes ou koi.
olivier

ps : mes poissons ne meurent pas de faim vu la quantité de kg de poisson produite

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Bon, aujourd’hui j’ai remis le distributeur en route ……

Mais avant quelques photos, une première pour FNOZ……
Il y en a toujours plein le jardin, les orchidées sauvages sont la..

Ils n’ont pas perdus les bonnes habitudes, toutes les deux heures ils se pressent sous le distributeur ….🥳

IMG_0755.jpeg
IMG_0757.jpeg
IMG_0758.jpeg
IMG_0759.jpeg
IMG_0766.jpeg
7
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 168
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Sopros »

Bassin toujours aussi beau avec tous ces zeppelin dedans :)
j'ai fini de tout lire il y a quelques jours sacré boulot qui fut long à lire ^^
Orchis mascula si je ne m'abuse elle est jolie.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3905
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Rgz »

Yves tu es passé de 0 nourrissage à toutes les 2 heures?
Pas de problème de nitrite dans une semaine??
Ou bien tu commences tout doucement en quantité?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 12 mars 2024, 14:39 Yves tu es passé de 0 nourrissage à toutes les 2 heures?
Pas de problème de nitrite dans une semaine??
Ou bien tu commences tout doucement en quantité?
Oui, la dose en saison est de 100gr à chaque fois et toutes les deux heures de 6h à 20h soit 8 fois.
Donc 800gr par jour.

En ce moment, je donne 50gr de 8h à 18h soit 6 fois.
Donc 300gr par jour……

Heu…..🤫 tu parlais de quoi???? Les nitrites!!!!
C’est quoi ça ????🥸
Alors, surtout ne pas suivre mon exemple, je suis un très mauvais élève !!!!!!😝😜🤪
J’ai une valise de haut de gamme gagnée à un concours chez Azur bassin depuis trois ans. Ça doit être bien mais je ne sais pas, je ne l’ai jamais ouverte depuis !!! Elle doit traîner avec le microscope qui lui non plus n’est pas sorti de son étui depuis le même temps !!!!😂😂
Je regarde tous les matins mon bassin, cela me suffit pour voir que tout va bien et que je n’ai pas besoin de ma casser la tête…
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par PLANTAQUA »

Idem pour moi.
J'ai aussi une super valise que je n'ouvre pratiquement plus.
Je laisse les poissons vivre tranquillement et tout se passe pour le mieux.
Aucun produit de traitement dans le bassin, juste du Pond Repair quelques fois par an et ..............beaucoup de changement d'eau.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 13 mars 2024, 09:10 Idem pour moi.
J'ai aussi une super valise que je n'ouvre pratiquement plus.
Je laisse les poissons vivre tranquillement et tout se passe pour le mieux.
Aucun produit de traitement dans le bassin, juste du Pond Repair quelques fois par an et ..............beaucoup de changement d'eau.
Bienvenu au club !!!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

On va former le club des irréductibles incurables !!!!!......... :super.gif:

Nous, les "p'tits vieux" q'ont .................de l'âge :sortie.gif: :petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif: :petit--mdr.gif:

Cela doit bien faire trois ans que je n'ai pas introduis de "nouveaux" dans la bassine.....
Je me contente de garder quelques naissances de temps en temps.

Voila quelques photos d'hier des naissances dans le bassin, tous plus de 50cm maintenant..
Sauf "Moby Dick" sur la deuxième : Plus de 95cm et je crois sur la quatrième le Sanké dans les 70cm...
La grosse est quand meme née dans le sud, dans le bassin de Val83, elle doit avoir à peu près.....16/17 ans....
Le Sanké vient de chez Cédric....Il doit avoir 6 ans...... :whistle:

Uniquement Pond repair quand les algues arrivent.........Et comme Plantaqua,, cela me va très bien .... :whistle: :whistle:


DEA8ED9D-73DD-42FE-B779-ADAB9C085C2A.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1235
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Ninia »

og4 a écrit : 05 mars 2024, 07:04 Certaines carpes sont plus prédatrices que d'autres .
Voir L'alimentation de la Carpe

Il y est dit que avec l'âge, le régime alimentaire omnivore peut inclure des petits poissons
Ceux ayant une population mixte PR KOÏ connaissent ce phénomène .. Qui est tout de même restreint Ce n'est pas cette alimentation de circonstance qui va réguler les poissons rouges

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »