Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par juju18 »

Un peu de retard dans la lecture, t'as bien bossé sur le poulailler et belles poulettes !

Pour la repro ils ont l'air beau! Tu vas les garder pour voir ce que ça donne ? Tu vas les faire complexer avec les baleines, prends les photos à côté des gambusies !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

j’ai un ami qui a une mare naturelle de 300 m3 environ à côté de chez moi..
Ils la rejoindront quand j’aurai vu ce qu’ils deviennent.
Elle est alimentée par plusieurs sources et va de 2m de fond en ce moment de sécheresse à 4m l'hiver.....
Je voudrais bien voir l'évolution dans un tel milieu.... [huh.gif] [huh.gif]

Peut être un ou deux resterons mais on verra ça dans quelques mois.....
Et aussi si il y a des amateurs dans le coin, quelques dons devraient être possibles, mais là aussi,
on va attendre l'évolution des "bébés"......😉

Pour les photos avec les gambusies....C'est pas si facile que ça...
Il y en a des milliers dans le bassin, mais ils sont noirs, tout petits et hyper rapides.....Alors pour les voir en photos.... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Comme quoi, quand un nénuphar en veut, il est capable de tout!!!!!!... [cool.gif] [cool.gif]

J'ai des nénuphars dans un bac protégé près du déversoir...
Deux pots, un qui vient de chez Phikoï et l'autre c'est François qui l'a préparé....

IMG_5120.JPG

Ils sont en place depuis au moins quatre ans et maintenant, si je veux les sortir, cela ne va pas être la joie!!!!! undecided.gif] undecided.gif]

Régulièrement, afin que les fleurs poussent bien, je les éclaircis en enlevant un peu de feuilles....
Il y a un mois environ, j'ai procédé à cet enlèvement.
En tirant sur une tige, un bout de 10 cm de rhizome, certainement sorti du panier est venu avec quelques feuilles....
J'allais tout balancé au compost quand je me suis dit que je pourrai tenter une expérience pour voir comment "mes morfales" allaient réagir avec des feuilles à disposition.... [huh.gif] [huh.gif]
J'ai attrapé un pot en plastique noir d'une vingtaine de cm de diamètre et de 30 de haut, deux/trois pelles de terre au fond, le rhizome dedans , quelques pierres dessus et j'ai accroché, selon ma méthode du fil électrique de 1,5 (surtout pas de 2,5 hein!!!)...Et j'ai accroché tout ça à deux ou trois centimètres sous la surface à l'autre bout du bassin.....

Je me disais que les deux trois feuilles n'allaient certainement pas faire long feu!!!!

A ma grande surprise, ils n'y touchent pratiquement pas et le nénuphar se développe à la vitesse grand V!!!!!!
Malgré sa position juste sous la surface, j'avais positionné comme ça car je ne voulais pas que les Koïs fouillent dedans et me colle de la terre et des pierres dans le bassin, il fait meme des fleurs...La premiere à éclos et quelques unes sont en formation.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]





IMG_5162.JPG
IMG_5160.JPG
fullsizeoutput_3fa.jpeg
fullsizeoutput_3fe.jpeg

Comme quoi, quand une plante veut pousser....... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par FNOZ »

[number-one-45.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Steph62 »

entre nous, c'est qu'il a aussi matière à se nourrir non ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 20 août 2019, 22:21 entre nous, c'est qu'il a aussi matière à se nourrir non ?
C'est sur que les 42 "bébés" du bassin doivent lui fournir une eau bien chargée en oligoéléments!!!!....... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Encore quelques photos du jour des plantations........

Cette année, les nénuphars de l'ami François s'éclatent!!!!!👍👍
Aussi bien le pot placé du coté un mètre que le petit bout de rhizome "récupéré" et placé à 5 cm de la surface.....

IMG_5219.JPG
IMG_5221.JPG
IMG_5218.JPG
IMG_5223.JPG


Celui juste sous la surface....


IMG_5227.JPG
IMG_5226.JPG


Etonnamment, "les baleines" n'y touchent pas!!!!

IMG_5225.JPG
IMG_5224.JPG


Les deux pieds de Papyrus du Nil de Eric ne sont pas en reste non plus..Ils poussent aussi très bien !!!!🤪🤪

IMG_5215.JPG
IMG_5214.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par PLANTAQUA »

Mais Yves, les baleines ne touchent pas aux nénuphars eux-mêmes.
Elles fouinent dans la terre et retirent les cailloux si c'est accessible, mais si le haut du pot est juste sous la surface de l'eau ou fermé par un grillage, aucun problème.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Là tu cause peut être de chez toi, ......
Mais à la maison, tout ce qui dépasse du grillage, c'est à dire les feuilles qui flottent en surface, les baleines les attaquent et je retrouve tous les jours des morceaux de feuilles arrachées dans les skimmers.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par PLANTAQUA »

Alors cela vient tout simplement d'un manque de dressage :whistle: [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »