Bassin koi : profondeurs

Décrivez votre bassin... C'est ici
RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Bassin koi : profondeurs

Message par RVé »

Pas d'ivresse des profondeurs à redouter ici car ma fosse est à -0.90 [embarrassed.gif] Durant toutes ces années, je n'ai jamais observé d'incidence sur la croissance et la conformation de mes koï. Le seul vrai problème identifié et qui n'est pas le moindre, c'est l'inertie thermique. Mon bassin se réchauffait et se refroidissait très, trop vite ! undecided.gif] Depuis quelques années, le problème est réglé avec une couverture en polycarbonate et un réchauffeur, au cas où . [huh.gif] Pour l'heure, j'ai 11° sous la couverture et je nourris toujours mes bébés. [smiley.gif] Pour le bassin à venir (2017), je pense creuser à 1m20/1m50 maximum.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Bassin koi : profondeurs

Message par Bweissach »

Merci René d'avoir soulevé le problème, je crois que la cause est entendue, si c'est pour que les poisson n'y aillent pas, il ne sert à rien de creuser à 2m...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin koi : profondeurs

Message par Yves83 »

Et bien, les poissons "sudistes" sont différents....Chez moi, ils y sont souvent.... [wink.gif]

L'eau est entre deux et trois degrés en ce moment ...( 2,8° ce matin)....et j'ai les deux cas..... [huh.gif]

Sur 28 Koïs......
A peu près la moitié se tiennent au fond de la partie haute du bassin, 1,10m de profondeur...
Et l'autre moitié...Au fond de la partie la plus basse...2,10m de fond......

Va comprendre Charles!!!..... [cheesy.gif]

Ha oui, j'oubliai...... [huh.gif]

De temps en temps........Ils changent!!!!
Certains que j’avais vu la veille dans les 1m, sont dans les 2 mètres!!!
....Et d'autres, ........."Lycée de Versailles"!!!!!!.... [mdr.gif] [mdr.gif] ...Ou un truc dans ce genre là..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Bassin koi : profondeurs

Message par steph46 »

Même constat dans mon bassin. L'eau varie actuellement entre 4.5 et 5.5°C. Les koi se posent soit dans la partie la plus profonde à 2m, soit dans la partie intermédiaire à 1m10. Elles ne sont jamais toutes ensembles et alternent les zones d'un jour à l'autre. Je n'ai pas encore compris leurs motivations ni leurs intérêt à se poser à tel ou tel endroit, mais ça viendra peut-être un jour... Je pense qu'elles se calent en fonction des courants sous-marins créés par les pompes, même si parfois je ne les comprends pas trop... Je pense également qu'elles se calent de façon à ne pas être trop dérangé par la nage incessante des esturgeons.
Dans tous les cas elles utilisent et fréquentent tous les paliers de -40cm à -2m en fonction des saisons. Je pense personnellement que pour des grosses koi, 2m est une bonne profondeur maxi pour le bassin. Elles y passent du temps en toutes saisons.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin koi : profondeurs

Message par Yves83 »

Très bonne analyse Steph46, même constatation chez moi pour les esturgeons..... [number-one-45.gif]

Mais je dirai aussi que les Koïs sont de gros malins!!!!.....
Les esturgeons se baladent continuellement au fond des deux mètres....Et plus particulièrement, du coté du tube de 80 par lequel je laisse descendre les pellets pour leur nourriture quotidienne...Le Koïs ont donc tendance à ce poser au fond plus loin.......

Et bien, il suffit que je laisse descendre un peu de bouffe et les Koïs se réveillent rapidement et viennent à cet endroit pour "piquer" des pellets!!!!........[sad.gif]
Je suis obliger de surveiller cette zone avec le grand manche de la brosse pour "écarter" les Koïs pendant que les esturgeons cassent la croute!!!..
Ce qui est drôle, c'est que je ballade ma brosse au fond pour faire peur aux Koïs qui se sauvent quand même, mais que les esturgeons s’en foutent royalement et reste tranquille sur place à manger peinard!!! ...... [shocked.gif]

Cool les esturgeons et...des enfoirés ces Koïs !!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

François
Messages : 162
Enregistré le : 13 févr. 2014, 10:12
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Bassin koi : profondeurs

Message par François »

En Belgique, comme en Angleterre et Allemagne, pour le bien être des koïs 150 cm de profondeur c'est bon mais 200 cm c'est mieux.
Les koïs en hiver recherchent plus un endroit protégé des vents froids donc s'il n'est pas possible de faire profond, alors il faut protéger le bassin du vent.
Une fosse profonde est intéressante, si les températures estivales sont élevées, le taux d'O2 y est plus élevé. Ne pas oublier que les grands koïs souffrent plus vite du manque d'O2 (mais bon avec les cascades et bulleurs aucun problèmes).

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »