erreur de conception OU d'équipement.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

erreur de conception OU d'équipement.

Message par christine »

Quelle erreur de conception OU d'équipement avez vous fait sur votre bassin ou sur la filtration, erreur que vous ne pouvez modifier sans tout casser ou bien qui vous a coûté cher et ne peut pas servir.
Et quel conseil donné à ceux qui se lancent pour ne pas qu'ils fassent à leur tour ce genre d'erreur ? [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par ardec60 »

La première erreur que j'ai faite (et je ne suis pas le seul ici) est d'avoir acheté ma filtration dans une jardinerie qui m'a vivement conseillé les marques; Oase, Laguna .... Que d'argent jeté par les fenêtres. :doh: J'en suis arrivé à penser que ce type de matériel et de marque dégouttent bon nombre de débutant d'avoir un bassin. Il suffit pour s'en rendre compte de voir le nombre de petites annonces qui sont passées chaque années dans lesquels les particuliers vendent leur matériel pour cause de rebouchage du bassin....
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par christine »

ardec60 a écrit :La première erreur que j'ai faite (et je ne suis pas le seul ici) est d'avoir acheté ma filtration dans une jardinerie qui m'a vivement conseillé les marques; Oase, Laguna .... Que d'argent jeté par les fenêtres. :doh: J'en suis arrivé à penser que ce type de matériel et de marque dégouttent bon nombre de débutant d'avoir un bassin. Il suffit pour s'en rendre compte de voir le nombre de petites annonces qui sont passées chaque années dans lesquels les particuliers vendent leur matériel pour cause de rebouchage du bassin....

Tout à fait d'accord, j'ai fait cette ânerie également, ne connaissant pas encore les forums.
J'ai expliqué le volume de mon bassin et m'a été conseillé, donc vendu pour environ 1.000€ pour un biotec avec uv intégré, avec mousses.
C'était ingérable. [sad.gif]
Cette filtration est maintenant sur mon bac de quarantaine et ne peut servir qu'à cela !.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

herve16
Messages : 224
Enregistré le : 10 nov. 2014, 19:01
Localisation : Charente

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par herve16 »

j ai eu un biotec 30 pendant 5 ans aucun probleme ,actuellement j ai un fat oase aucun probleme et un fat profidrum et........... à choisir je prefere le fat oase
mon erreur est d avoir fait le premier bassin en pompé
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par nicolas65 »

mes erreurs elles sont nombreuses [cheesy.gif]

je suis partis de zero car pour mon premier tout petit bassin(dans les 15L) je pensais que faire circuler l'eau avec un pompe et un jet en l'air pour aérer allait empêcher l'eau de croupir et verdir
ensuite quand c'est devenu vert j'ai essayé beaucoup de choses en filtres mécaniques, avec des tissus, des éponges, filtres à cafés [shocked.gif] puis il y a un filtre qui me sortait l'eau cristalline quelque soit la couleur de l'eau à l'entrée, c'est un filtre à membranes à fibres creuses, retro lavable facilement, l'eau était cristalline donc pour mon plus gros bassin j'ai fais la même chose avec des membranes plus grosses et plus nombreuses ce qui me donnait un débit d'eau très très claire et désinfectée de 400-600l/h :doh: enfin bref du grand n'importe quoi :doh: car rien à voir avec les essais dans les bassins de 200 et 15L et en plus filtrer mécaniquement n'élimine pas l'ammoniaque, et les nitrites

ce qui m'a en grande partie ouvert les yeux ce sont les excellentes vidéos de Patrick d'atb tv ou il fait bien le tour des bassins, des filtrations, ect


ma seconde erreur c'est d'avoir fais un bassin sans bonde de fond, sans skimmer, sans véritable filtration, juste un trou, du geotextile, une bache, de l'eau, et une filtration stupide... si jamais un jour vous me voyez creuser un bassin sans prévoir de bonde et skimmer vous pouvez venir me mettre un coup de fusil ! vous me rendrez service [cheesy.gif]

ma troisième erreur que je vais bientôt regreter(en pertes de kois) c'est d'avoir voulu recouvrir la bâche de terre argileuse pour l'aspect naturel avec l'aide d'un geotextile fin par dessus pour tenir la terre :doh: donc en plus de pourrir l'eau vu que 99% de la terre s'est dissoute dans l'eau, cela créer une zone anoxique dangereuse entre la bâche et le geotextile :doh: et en plus, je n'ai pas recouvert la bache sur un coté, et il n'y pas de différence d'acpect entre le coté recouvert de terre et celui qui ne l'est pas, la aussi si vous me voyez refaire ça, je vous autorise à venir avec un fusil :shhh:
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par picassot28 »

bonsoir moi de pas avoir mis de bonde de fond dans le bassin
j ai découvert les forums une fois que le bassin était en eau ( et je suis tomber sur une bande de fou lol )
et une lagune trop petite (4m2)
pour mon filtre j ai lut et regarder un peu et je et fait avec de la marge lol 5m3
si je re fait un bassin desssssssss bondes de fond

Avatar du membre
chris67600
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2014, 14:46
Localisation : hilsenheim

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par chris67600 »

Pour moi, ne pas avoir fais de gravitante :)
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par lolodu62 »

Bonsoir
et bien pour moi je regrette le mode pompage car les mes restent au fond du bassin, ce qui me gêne et laisse une sorte d'algue grillée sur une épaisseur de 3 cm.
Je pensse pour le printemps le vider complètement, ramasser mes cailloux ronds, ouvrir la bâche à moitié sur la longueur et réaliser 2 bondes de fond en semi gravitaire.
Je reste quand même très content de la clarté de l'eau avec mon filtre à tambour.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par nicolas65 »

des cailloux ronds ? dans l'eau ? [shocked.gif]

tu n'a pas possibilité de soulever la bâche plutôt que de la couper ??
tiens c'est bizarre !

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: erreur de conception OU d'équipement.

Message par coucou45 »

première erreur : creuser le bassin undecided.gif]

deuxième erreur : avoir mis des koi dans le bassin :sad-roulette:

troisième erreur : être sur les forum [huh.gif]

quatrième erreur : ne pas suivre les conseils de mon médecin [rire.gif] ( je me soigne je me soigne [cheesy.gif] )

en gros le jour ou vous prenez la décision de creuser un bassin je vous conseille de retournez vous coucher [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »