Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par christine »

nicolas65 a écrit : 13 août 2017, 11:07 et pourquoi des cloisons ? :whistle:


C'est dit plus haut , si Up-flow comme tu l'as dessiné précédemment.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par picassot28 »

chez moi au départ, j'avais mis des cloisons en polyca et puis boff vu que je n'ai que des helix j'ai tout supprimé, juste gardé la dernière pour pas retrouver des helix dans le bassin
et vu que toi tu vas n'avoir que des tapis, tu fais une chambre en dur pour les brosses pour pouvoir vidanger. Mais tu as des pro dans la région

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par D&G »

Moi avant les tapis pas de Up flow, aucun intérêt: un panneau percé sur presque toute la surface sauf vers le bas pour pouvoir diffuser le flux d'entrée de jeu sur toute la surface des tapis !

Les cages: autant je trouve ça bien pour les helix autant le système cage me semble complexe et peu fiable pour les tapis.

Il existe surement des glissières PVC a fixer sur les parpaings une vis en haut au dessus du niveau de l'eau (pas de fuite) et je suis sur qu'il existe des colles (tec 7) pour la partie sous l'eau; j'ai un dormant de ma porte de douche collée sur du carrelage depuis 10 ans et pourtant ça tape dessus.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par D&G »


Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par nicolas65 »

christine a écrit : 13 août 2017, 11:21
nicolas65 a écrit : 13 août 2017, 11:07 et pourquoi des cloisons ? :whistle:


C'est dit plus haut , si Up-flow comme tu l'as dessiné précédemment.
en fait ma remarque était plus, pourquoi des cloisons et pourquoi du upflow ? une grande chambre de tapis sans cloisons :think:
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par PLANTAQUA »

mais il faut avouer que de faire des trous dans les parois en parpaings creux n'est pas pour me rassurer au niveau de étanchéité...
Comme je l'ai déjà expliqué, c'est possible mais compliqué en ce qui concerne l'étanchéité.
Donc, il faut déjà oublier les chevilles plastiques, et s'orienter vers le scellement chimique.
Pour que la fixation tienne, il faut aller chercher la deuxième paroi de l'agglo, c'est à dire qu'il faut percer à environ 130 mm de profondeur.
Dans les blocs creux il faut utiliser un tamis, mais les tamis de petits diamètres n'existent pas,
Il faut donc prendre des tamis de 16 x 130mm (le diamètre intérieur fait 14 mm).
Mais pour qu'une vis M6 reste centrée dans un trou de 14 :doh:

J'ai donc fabriqué ces chevilles en inox :
DSC05582.JPG

Ce qui donne ça lorsque la cheville est dans le tamis, et là c'est pratiquement centré.
DSC05581.JPG
Mais ce n'est pas fini.
Comme je n'avais pas confiance en l'étanchéité au droit du tamis, une fois le scellement chimique durci, j'ai fait sauter la collerette et j'ai bourré de résine chimique entre la cheville et le trou fait dans l'agglo.
L'étanchéité sera ensuite renforcée par les 2 couches d'imperméabilisant SIKATOP 209.

Pour conclure, Christine, si tu peux monter tes murs en blocs à bancher, tu n'auras pas à faire tout cela.
Il te suffira de percer un trou de Ø 8mm et tu pourras sceller une tige filetée inox de M6, et le tour est joué.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par PLANTAQUA »

Il existe surement des glissières PVC a fixer sur les parpaings une vis en haut au dessus du niveau de l'eau (pas de fuite) et je suis sur qu'il existe des colles (tec 7) pour la partie sous l'eau; j'ai un dormant de ma porte de douche collée sur du carrelage depuis 10 ans et pourtant ça tape dessus.
Les glissières que tu montres chez Castorama sont très petites, cela ne permet pas de glisser des cloisons suffisamment épaisses.
Pour mes compartiments, j'ai prévu des cloisons alvéolées de 24 mm d'épaisseur, mais certains font 1,30m de largeur.
On peut trouver des U en PVC qui accepteraient une bonne épaisseur de cloison, mais elles restent trop souples.
C'est pour cette raison que j'ai fabriqué mes glissières en polyester, et avec 4 mm d'épaisseur cela reste rigide et indestructible.
DSC05053.JPG
DSC05402.JPG
DSC05403.JPG


Pour le collage avec du TEC7 sous l'eau, je n'ai pas voulu prendre ce risque, peut-être que cela tient ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par christine »

Vous savez ma réflexion lorsque je lis tout cela ?
Nous sommes vraiment tous allumés... Et tout cela rien que pour des poissons [shocked.gif] [shocked.gif]
:laughing-rolling:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par D&G »

Alors là Plantaqua dur dur de concurrencer un tel produit !! :clap: :clap:
Qu'est ce qui sert de moulage de base ? et combien de couche de mat ?

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par PLANTAQUA »

Ne te décourages pas Christine, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, cela ne dure pas [cheesy.gif]
Ça m'arrive beaucoup plus souvent que l'on pense undecided.gif]
Continue ta réflexion [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »