Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

Hey !!! Vous me faites marcher :?:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par nicolas65 »

ça y est ça marche !

superbe [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
j'adore ! :romance-heartspink:
tiens c'est bizarre !

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Lorenzo76 »

Enfin ça marche [number-one-45.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par xavier76 »

Tu as un beau bassin bien intégré à son environnement [number-one-45.gif]

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Bweissach »

Moi je ne vois rien pour le second! :(

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

xavier76 a écrit :Tu as un beau bassin bien intégré à son environnement [number-one-45.gif]
J'avais... Celui-ci , c'est l'ancien bassin...
Voici un peu son histoire.


C'était déjà en haute Normandie, dans l'Eure. L'année 2004,j'ai décidé de faire un bassin de jardin.
L'idée a germé lorsque j'ai vu les communes curer les mares, sans aucune préoccupation pour la flore ni la faune. Tout ce petit monde partait dans des camions bennes pour servir d'engrais.
J'ai donc souhaité faire un bassin pour sauver une partie des poissons et des batraciens condamnés, les stocker provisoirement jusqu'à ce que la mare communale soit de nouveau pleine et stabilisée. Mais c'était vraiment croire au père-Noël.
Toujours est-il qu'avec mon mari, nous nous sommes lancés dans la fabrication d'un bassin, sans rien y connaître, et n'étant pas inscrite sur les forums à cette époque. Mon mari, qui a du matériel, fait un trou, ses copains mettent la bâche PVC qui est trop petite pour le trou, alors JE COLLE. Et puis, je dois me débrouiller, car c'est mon Histoire !!!

J'y passe tous les dimanches mais, au bout de quelques mois, le bassin est exactement comme je le souhaite, mes efforts ne sont pas vains.
On ne voit plus la bâche, la mare a l'air d'avoir toujours existé. Je fais, à côté, un bassin de 6 m3 pour les batraciens.
Je sauve les têtards de l'appétit sans fin de mes koï et je les mets dedans.

Et vite, j'ai souhaité que le bassin s'anime et à défaut de servir à sauver les poissons des mares communales, j'y introduit quelques poissons.
Nous récupérons également 8 koï, 3 poissons rouges et un ide bleue qui étaient, depuis 15 ans, dans un minuscule bassin chez des retraités.

La forme ronde du bassin n'est pas ce qu'il y a de mieux pour nettoyer les plantes, il faut que je descende sur les paliers... ce qui m'a valu mon premier bain 'et celui-là, je ne m'en suis jamais vantée).

A l'automne 2007, une racine de massette se met dans un collage de la bâche et le bassin se vide. Il faut tout vider, la terre et les plantes. Quelle galère ! Une nouvelle bâche en epdm cette fois est commandée. Mon mari est de nouveau mis à contribution pour vidanger et modifier
le bassin.
Ayant constaté que les souris avaient tendance à grignoter par endroit la bâche, nous faisons à l'aide d'un grillage à poule et d'un ciment léger que nous enduisons sur une profondeur d'environ 1m tout autour du bassin.
Les poissons attendent dans une grande piscine, avec bulleurs et filtration.

Je remonte légèrement les bords afin de créer un marais avec de la pouzzolane. J'y mets d'autres plantes et puis les Les poissons, au nombre de 140, retrouvent leur environnement, ils ont l'air ravis. Il y a maintenant 15 koï dont certaines font 60 cm, 11 ides, 7 grosses carpes amour et une centaine de poissons rouges, shubunkin et notropsis lutrensis.
Les poules d'eau s'y installent, font leur nids et des bébés nagent au milieu des poissons.

Le bassin est fini. La filtration maison n'est pas suffisante pour avoir une eau plus claire mais les paramètres sont bons. 2 UV Delta permettent de voir tout de même mes protégés.

Et voilà qu'il faudra de nouveau pêcher pour partir en seine maritime.
J'en profite pour faire le tri dans les poissons.

Voilà, la page est tournée, maintenant il faut recommencer.


ps : quelques photos en vrac de cette époque

388.JPG
DSCF3406.JPG
P1000333.JPG
056.JPG
P1070888 - Copie.JPG
P1040055.JPG
P1010364.JPG
P1080903.JPG
P1040742.JPG
P1010038.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par JJ91 »

Moi je les vois tres bien [cheesy.gif] [cheesy.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par RVé »

Plus naturel que ça tu meurs [number-one-45.gif] Félicitation. Par contre, je ne vois pas le second !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par Bweissach »

christine a écrit :

Bweissach a écrit :Moi je ne vois rien pour le second! :(

Vois-tu les 4 premières photos ?
Oui je les vois.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16832
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand

Message par christine »

herveus a écrit :Plus naturel que ça tu meurs [number-one-45.gif] Félicitation. Par contre, je ne vois pas le second !

ça vient ! Vous êtes terribles !!!!!!!
Et puis, vous êtes dans la rubrique "construction", alors, vous n'êtes pas prêts de le voir fini ce bassin, déjà qu'il est toujours en travaux chez moi, alors vous pensez...
Je vais vous le faire à la "Yves83" [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »