Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par nicolas65 »

christine a écrit : 04 avr. 2018, 17:44 Image
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par Kristof »

Mais avec la super retraite que vous avez les anciens payez vous des vannes alors... :angry-screaming: :laughing-rolling: :laughing-rolling:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par Revers-76- »

Faut pas mégoter avec la sécurité !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par PLANTAQUA »

En plus comme les vannes vont très peu servir, elles risquent de se gripper
Je reviens sur ce qu'a écrit Nef.
Il a raison ! [number-one-45.gif]
Je n'avais pas pris en compte le fait que le calcaire peut "bloquer" beaucoup de pièces, immergées, qui ne sont pas manipulées depuis un certain temps.
Pour le moment je n'ai mis en place qu'une seule pompe-tube dans le dernier compartiment, le compartiment "pompes", il reste donc une tuyauterie de 110 mm en attente et avec une vanne guillotine.
Hier, lorsque j'ai vidé ce compartiment, pour installer mes UV, je me suis dit que j'allais en profiter pour manœuvrer cette vanne guillotine, que je n'avais pas touchée depuis 6 mois.
Et bien, je ne suis pas arrivé à l'ouvrir avec la même force que celle employée pour ouvrir les autres.
Bon, je ne suis pas non plus allé chercher un palan, mais il a fallu tirer dessus undecided.gif]
Après quelques allers retours, elle manœuvrait plus facilement.
Il ne faut pas oublier qu'il y avait aussi une DELTA P d'environ 40 cm d'eau, alors cela n'a pas dû aider aussi.

J'avais dit à Christine que je mettrais des photos du raccordement de ma pompe-tube, les voilà :

DSC05989.JPG
DSC05990.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par christine »

J'ai compris ce que tu voulais dire avec le coude flexible, tu remplaces celui d'origine sur la pompe. [number-one-45.gif]

Pour les vannes dans ce bac, dans ma configuration, elles seraient en permanence immergées puisque les pompes cracheront à moins 30cm.


Tu sais ce qui me fait peur, c'est que les uv ne détériorent le plastique des tuyaux et des pompes tube.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par Yves83 »

Tu mets un coup de gripoil sur la tige, tu la fait manoeuvrer trois quatre fois et tu es tranquille pour 20 ans!!!!!.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par PLANTAQUA »

Pour les vannes dans ce bac, dans ma configuration, elles seraient en permanence immergées puisque les pompes cracheront à moins 30cm.
Pas sûr du tout, comme toujours cela dépend de l'équilibrage des débits.
Dans mon cas, en fonctionnement normal le haut des vannes guillotine n'est jamais immergé, et pourtant, comme toi, la pompe refoule à environ - 30 cm dans le bassin.
Dans le compartiment des pompes, je maintien une hauteur d'eau bien inférieure à celle du bassin, cela me sert de réservoir tampon s'il y a une coupure de courant par exemple. Cela évite de jeter trop d'eau.
Attention, en dynamique, il faut beaucoup plus d'eau dans le bassin que lorsque tout est à l'arrêt.
Tu sais ce qui me fait peur, c'est que les uv ne détériorent le plastique des tuyaux et des pompes tube.
Tu as raison !
Pour ma part, les UV ne peuvent pas émettre sur les tuyaux ou la pompe, j'ai fabriqué un déflecteur en inox, regarde :

DSC05991.JPG
DSC05993.JPG

On ne peut pas voir les UV, mais ils sont dans la tôle roulée.
De plus, en face il y a une grande tôle inox qui fait la largeur du compartiment.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par PLANTAQUA »

Yves83 a écrit : 08 avr. 2018, 12:37 Tu mets un coup de gripoil sur la tige, tu la fait manoeuvrer trois quatre fois et tu es tranquille pour 20 ans!!!!!.... [wink.gif]
Tu crois que le dégrippant tiendra longtemps s'il est immergé en permanence ?

Et les poissons alors, avec ces produits je me méfierais.
Je sais, tu vas me dire que les gouttes que tu vas mettre ne sont rien à côté du volume d'eau [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 08 avr. 2018, 14:10

Tu crois que le dégrippant tiendra longtemps s'il est immergé en permanence ?

Hé..sur ta premiere photo, les vannes ne sont pas dans l'eau!!!!...Faut tout nous dire!!!!!!!..... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Et les poissons alors, avec ces produits je me méfierais.
Je sais, tu vas me dire que les gouttes que tu vas mettre ne sont rien à côté du volume d'eau [cheesy.gif]
Ba puisque tu sais ce que je vais dire....Du coup je ne dit rien!!!!!! [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]


Ba en fin de compte si, je vais le dire quand meme....
2 pchitttttts sur la tige dans il me semble 30m3 de flotte, je ne suis pas vraiment inquiet pour tes "poipois".... :whistle: :whistle:
Mais c'est aussi vrai que si elles sont dans l'eau....Ça ne va pas servir à grand chose...... [huh.gif]

J'ai moi meme deux vannes, celles des pompes tube qui sont immergées en permanence depuis quatre ans et qui ne fonctionnent que deux fois par an:
Inversion entre le mode 'hiver et le mode été: J'en ferme une, j'ouvre l'autre....Pour l'instant, aucun souci..... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Mon 2ème bassin normand (Depuis 2011) ► Reprise des travaux

Message par nicolas65 »

christine a écrit : 08 avr. 2018, 11:32 Tu sais ce qui me fait peur, c'est que les uv ne détériorent le plastique des tuyaux et des pompes tube.
une cuve inox éviterait ce probleme
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »