Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Merci Olivier, [asiatique.gif] ...Mais sublime......Restons modeste, Juste parfait quuuuuoi!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Plaisanterie à part, ce n'est que du bonheur... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Olivier 28, Olivier28...... Ce n'est pas toi qui était inscrit à la journée de formation à Auxerre et à l’hôtel la semaine prochaine?????
On a un Olivier qui était inscrit mais impossible de le joindre: Mails, MP, forum, pas réussi... undecided.gif]

Si c'était toi et que tu veuilles toujours venir, pas de souci: Il est toujours temps de valider mais il ne faut plus trainer, on va clore tout ça rapidement maintenant......Fait moi signe...... :greetings-wavingyellow:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

MARS
Messages : 3315
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par MARS »

olivierdu28 (qui est avec nous depuis un an) n'est pas olivier28 (qui s'est inscrit il y a quelques semaines) :doh:
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
olivierdu28
Messages : 80
Enregistré le : 11 févr. 2014, 07:56

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par olivierdu28 »

Heureux de savoir que j ai un clone ,j aurais aimé la journée formation mais je cours aprés le temps désolé.Bon week end à tous ceux qui vont y participer

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Kristof »

Yves83 a écrit :
Henri a écrit :Sur différentes photos, on peut distinguer deux bondes de fond dans la zone au dessus de la pente.
-> Suggestion. Pourriez vous publier un plan général des entrées sorties. Il y a des plans partiels, des photos... mais on s'y perd dans les "toyaux".
Donc cette zone, avec son recoin, est bien aspirée. La cascade oxygénant l'ensemble.
Mon inquiétude serait le skimmer qui se trouverait dans la zone (sans les cotes exactes) des remous provoqués par la cascade. Quelle est l'efficacité d'un skimmer aspirant la surface brassée a coté d'une cascade ?
Remarquez, en ce cas vous pourriez mettre un coude et porter le tuyau d'aspiration sur la zone ou la surface sera sale.

-> Autre suggestion Pourriez vous expliquer pour les néophytes vos réalisations quand il y a lieu. La photo ne parlant pas toujours. Ainsi par exemple le tube de refoulement avec des poignés genre périscope, ce serait pour le soulever ?
Ok, voila un croquis qui date un peu mais il positionne les quatre bondes de fond et les deux skymmers..........
Le skymmer situé dans la partie gauche du croquis a été déporté vers le bord afin justement de ne pas être trop près du déversoir......

Image

Pendant que je suis dans les vieux croquis, la filtration.....

Image

Image

Pour la cascade, ce n'est qu'une lame d'eau, donc peu de perturbation et ensuite elle ne va pas fonctionner toute la journée, elle sera sur "télécommande", selon notre envie et son niveau sonore...........
Et en plus, cette "perturbation" peu repousser ce qui flotte justement vers le skymmer!...Enfin, ça ce n'est pas prouvé, on verra à l'usage...... [rolleyes.gif]

Pour le tube.......Ce n'est pas un tube de refoulement, mais un trop plein et une vidange pour la cuve d'hélix.
Le principe:

Image Image

....Oui, le tube en travers est une poignée qui permet une mise en place et une extraction plus facile, le manchon d'adaptation noyé dans le béton comporte un joint d'étanchéité qui est toujours assez serré et Il faut une certaine force pour la mise en place.
Il va y avoir le même dans le collecteur avant le FAT..........
...Et pour les autres questions par MP:
Le Tek7 tiens bien sur du béton mais il ne faut pas qu'il soit trop lisse. Sur un pas japonais, c'est un "glacis" alors il n'accroche pas.
Par contre, sur le PVC, aucun soucis, je suis sur que la fixation des grilles et colliers plastique va tenir....
De toute façon, on verra aussi à l'usage....... [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Kristof »

Ca c'est du post .... Une vrai série apparement c'est le bizutage du forum :whistle: :whistle:
Ton idée de trop plein m'intéresse beaucoup, je pensais m'en servir pour les back-wash des chambres de filtration pour éviter les vannes et les fuites.
Mais ça ne doit pas être simple à remettre en place quand les cuves sont pleines, on pourrais fabriquer un guide avec un tuyau un peu plus large. Le tuyau intérieur coulisserai, vous en pensez quoi ? Trop compliqué ,?
Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par benR »

Salut!
je viens de finir les 160 pages, c'est Dallas dans le Var !

Merci à toi d'avoir pris le temps au cours de ces années de partager tes joies et tes galères.
c'est très très instructif, drôle et beau !

A+

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Kristof a écrit :Ca c'est du post .... Une vrai série apparement c'est le bizutage du forum :whistle: :whistle:
Ton idée de trop plein m'intéresse beaucoup, je pensais m'en servir pour les back-wash des chambres de filtration pour éviter les vannes et les fuites.
Mais ça ne doit pas être simple à remettre en place quand les cuves sont pleines, on pourrais fabriquer un guide avec un tuyau un peu plus large. Le tuyau intérieur coulisserai, vous en pensez quoi ? Trop compliqué ,?
Merci
Désolé de répondre un peu tard, mais je viens de récupérer ma connexion internet en panne de puis 15 jours!!!!!!

Aucun soucis pour remettre le tube en place, mème avec la cuve pleine, grâce à la poignée.... [number-one-45.gif]
Mais il faut faire vite!!!!!! [shocked.gif] Car un tube de 110 te vide une cuve de 2m3 en un rien de temps!!!!
Avec l'habitude, on y arrive bien... [wink.gif]
Un tube de guidage.... :think: Pourquoi pas.....
Mais il faudrait que le tube soit déjà au ras du fond, sinon il va bloquer l'aspiration nécessaire à un bon backwash....
Et donc le raccord avec le joint encore en dessous. Pas forcément simple à réaliser.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Kristof »

Salut !!!
Vivement la fibre :whistle:
Merci de ta réponse, je vais encore réfléchir à ton idée elle m'intéresse beaucoup...il n'y a pas de Brevet?? [tongue.gif]
J'avais une autre question dans quoi sont plantées tes superbes plantes à côté de ton pont ? A quel Profondeur?
Merci
A+
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Kristof a écrit :Salut !!!
Vivement la fibre :whistle:
Merci de ta réponse, je vais encore réfléchir à ton idée elle m'intéresse beaucoup...il n'y a pas de Brevet?? [tongue.gif]
J'avais une autre question dans quoi sont plantées tes superbes plantes à côté de ton pont ? A quel Profondeur?
Merci
A+
Si, bien sur qu'il y a un brevet [wink.gif] ...Tu penses bien que je ne livre pas mes secrets de fabrication gratuitement!!!!! :naughty: :naughty:
Le cout est........L'obligation de mettre des photos sur le forum pour toute utilisation!!! [cool.gif]

Et pour les plantes, regarde ici, c'est simple non?......

viewtopic.php?f=88&t=212&start=1460
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Jeremy51
Messages : 150
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Marne 51

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Jeremy51 »

Je viens de regarder tous ton poste yves83, et je suis scotcher devant ton bassin et tous le travail realiser [shocked.gif] !! Ca laisse reveure !!! Toute mes felicitations. [number-one-45.gif] :clap:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »