Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

Parfaite maitresse de maison, tu passes l'aspirateur, tu fais la soupe... [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

je vais tester quelque chose, je pense avoir un soucis sur le bassin, j'ai toujours eu énormément de saletés, le filtre à tambour en sort énormément, la ce que j'aspire dans la video c'est 5 peut être 10% qui s'est déposé en 24h [huh.gif] le reste le FAT s'en charge


après si je veux je peux retirer les coudes des arrivées et tout part au fat :think: c'est un choix de ma part de decanter
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

Oui, il serait bon de savoir comment cela se fait que tu en aies autant, c'est tout de même très impressionnant.

Au fait, c'est quoi la bestiole que tu as délogée ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

c'est depuis le début

en fait j'y ai beaucoup réfléchis(boulot, je passe des heures sur la route entre les interventions), je suis peut être entièrement dans le faux mais ca me parait logique

avant jusqu'à il n'y a pas longtemps je pensais à tort(ce n'est qu'un avis) que ma bio fonctionnait vu que j'ai 0 ammoniaque, 0 nitrites et des filamenteuses donc je mettais un tout petit peu de bactéries quand ca me chantait des fois, sur 1ans j'ai mis quoi, 1/4 d'un bactogen 12 000 [lipsrsealed.gif]

je me disais, pas besoin de bactéries la bio fonctionne pas d'ammoniaque et tout ca et plein de filamenteuses donc des rejets de nitrates de la bio :think: et justement je me disais si je rajoute des bactéries + de nitrates rejetés donc + de filamenteuses MAIS !!!

dernièrement j'ai traité les filamenteuses avec un produit qui les empêchent de pousser seulement, ca fonctionne elle ne poussent plus avec le produit mais elles sont devenues très sales, je m'explique, avant entre les filamenteuses c'était bien vert, sans m.e.s, alors que les filamenteuses piègent les choses, ca m'étonnait qu'elle soient si propres et le fat en sortait des tonnes, que des filamenteuses
depuis le produit qui arrête la pousse elle sont sales et ca a été le début de ma réflexion jusqu'à ce que je me dise, tiens et les bactéries genre bactogen ? que je croyais qui favorisaient les nitrates et filamenteuses, chaque marques de bactéries je voyais, "lutte contres les filamenteuses" la ça m'a travaillé pendant un moment :think: [huh.gif] je pensais l'inverse

et bien ce que je pense maintenant c'est que mon bassin manque de bactéries, malgré les bonnes valeurs d'ammoniaque et nitrites !! pourquoi ? à mon avis, les filamenteuses capturent les m.e.s et s'en nourrissent directement générant beaucoup de matière végétale, lorsque le produit a arreté la pousse, les filamenteuses se sont encrassées de m.e.s ce qui confirme cette theorie
les filamenteuses en elle même empêche le bon fonctionnement de la préfiltration(fat) car elles capturent les m.e.s et ne sont pas aspirées par la filtration

ensuite en quoi les bactéries luttent contre les filamenteuses ? ca je me le suis demandé un moment vu que les bactéries rejetent des nitrates, et bien ce que je crois c'est que dans mon bassin je n'ai pas suffisamment de bio, mais sur la bâche en elle même, quand je la touche elle est rugeuse mais pas de biofilm gras :naughty:

ce que je me dit c'est que le biotope colonise la bache et toutes les surfaces possibles, filamenteuses comprises, et les étouffent, générant des m.e.s noires de filamenteuses piégées étouffées et décomposées dans le biofilm, je n'ai aucune m.e.s noire en suspension dans mon bassin, contrairement à la plupart des bassins

le biofilm est le produit de diverses secrétions de divers organismes pour se protéger, un peu comme le mucus d'un poisson, dans mon bassin ma bache est rugueuse je n'ai pas cela



donc conclusion les filamenteuses pièges les m.e.s à la place du fat, elles survivent à la cause du manque de bactéries/biofilm qui normalement les colonisent et les étouffent

c'est comme comparer la volume de déchets d'un champs de mais avec les pieds entiers, ou le volume des graines à sortir ? ou encore un sac de g rave d'arbres à sortir ou laisser ces graines pousser et devoir dégager en 'déchets' le volume d'une foret entière !!!!!

la en ce moment mon fat récolte les filamenteuses au lieu des m.e.s d'où la quantité très important de saletés


je suis peut être entièrement dans le faux en plein délire ? mais ca me semble logique, jusqu'à preuve du contraire c'est mon avis actuel [cheesy.gif]


donc je vais faire le ménage et ensemencer régulièrement, je vais faire biobooter + pour la premiere fois [embarrassed.gif] + bactogen et en suivant pour l'entretien, biota
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

pour la comparaison du tambour qui sort les filamenteuses au lieu des boues

c'est plutôt tondre la pelouse sans arrêt plutôt de jeter le sac de graines de gazon ? et ramasser le peu de saletés qui tombent sur un dalle en beton de la même surface que la pelouse, beaucoup moins à sortir que l'herbe tordue

ou alors les saletés à sortir sur une grande dalle en béton comparé à une foret de la même dimension que la dalle, la foret je fais avoir des tonnes de feuilles, branches.. à sortir, la dalle presque rien

la couleur verte de la masse de saleté que je sort du bassin confirme cela, je ramasse du végétal en quantité


ici on voit les filamenteuses avant arrêt de la pousse avant qu'elle se gorgent de boues non absorbées

on voit les mortes en train de se détacher pour générer beaucoup de matières, dessous, ca pousse sur la bâche rugueuse sans biofilm, on voit qu'entre les filamenteuses il n'y a pas de boues, elles absorbent tout undecided.gif]

https://youtu.be/DLbsAAqjodY?t=6m23s
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

voila 24h après [cheesy.gif]

donc en temps normal


youtu.be/-RXetSBQk_4
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

2 jours de m.e.s


youtu.be/sR07CTkJTCs
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

On croirait "vingt mille lieux sous les mers" [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

non c'est 40 000 [wink.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

alors la j'ai les boules [cheesy.gif] j'ai reçus deux boules tout à l'heure [cheesy.gif] trop mignons pour être mis dans le bassin :pray:

boulet et boulette ? [lipsrsealed.gif]
20170519_194650.jpg
20170519_194728.jpg
20170519_194851.jpg
20170519_195326.jpg
20170519_195331.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »