Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

j'ai une question truite,

je viens de tester mon module de mesure d'intensité, je l'avais déjà acheté [embarrassed.gif]

l'exemple de code est affreusement compliqué pour une mesure, et il y a une grosse moyenne glissante pour stabiliser la mesure qui au final n'est pas stable du tout, variations de presque 0.5A mais ca reste proche de la réalité [number-one-45.gif]

sans la moyenne glissante c'est la fete [grin.gif] au lieu de donner 3A t'a 0.5 , 4, 2.5, 3, 1.5 etc etc [lipsrsealed.gif]

j'ai essayé sans moyenne, lecture brute mais en mettant un condo qui trainait un petit 10uf 63v et nickel !!!!! valeur très stable et la valeur exacte de l'ampère mètre [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

donc ma question est la suivante : pourquoi ne pas utiliser un condensateur pour lisser une entrée analogique ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

avec ton condensateur tu as fait un filtre passe bas. mais si tu veux faire une régulation avec cette valeur ça ne va plus fonctionner car le condensateur va ralentir et tu peux rentrer dans un état instable. on calcul la fréquence de coupure avec 1/2PI*R*C.
Tu as une alimentation secteur qui pourrait générer du bruit sur ta carte?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

hein ?

cela ne viens pas de l'alim, j'ai mis le condensateur entre la masse et l'entrée analogique pour lisser les variations de mesures et ca fonctionne impeccable sans moyenne et même mieux qu'avec une moyenne [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

oui tu filtres l'entrée analogique mais ce que tu filtres avec le condo ce sont les bruits qui viennent de la partie alimentation (découpage ou 50hz) et de la partie numérique.
En mettant ton condo tu n'écoutes plus ces bruits et donc tu as une mesure plus stable mais tu es moins réactif sur un pic de tension

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

l'arduino lors de l'essai est alimenté par une prise usb, elle même alimentée par mon pc alimenté par une alim NZXT HALE90-650-M (80+ or)

l'intensité mesurée est une tension continue en aval d'une autre alim de PC sur laquelle je fais tourner un moteur pour le test, un moteur triphasé alimenté par un variateur qui possède des condos coté alim pour éviter les bruits :think:

une fois monté sur la filtration l'arduino et l'intensité mesurée serra du courant continu provenant d'un régulateur de tension continue, d'une batterie lissant le tout et alim stabilisée de haute qualité qui maintiens la tension à 12.4V la nuit :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par truite26 »

Bonjour,
Comme le dis juju, ton condensateur joue le rôle d'un gros réservoir !! surtout pour un 10µF beaucoup trop gros, lorsque qu'il vas y avoir une surintensité, ton montage vas être trés lonnnnnngggggggg à réagir
Voir même tu ne le verra pas si il s'agit d'une augmentation d'intensité d'une période "courte".
Alors, je pense aussi au bruit d'une alim.
Pour les capteurs, il faut utiliser du câble blinder dans les milieux pollué (Bruits) Surtout si il y a une belle pompe pas loin [cheesy.gif] .
Quelle est l'impédance de sortie de ton capteur ? Je te donnerais la valeur du condo à mettre pour filtrer le 50Hz.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

En effet les pompes, moteurs, variateurs alimentation à découpage, CPU génèrent du bruit qui peuvent remonter par les câbles, la terre, l'air etc. [sad.gif]

C'est ce qu'on appel la CEM compatibilité électromagnétique, et les cartes analogiques sont les plus sensibles et les plus difficiles à protéger. [grin.gif]

Quand on voit comment sont câblés les Arduinos rien d'étonnant à avoir ces phénomènes. [asiatique.gif]
En effet, 10µF c'est énorme et tu vas avoir des problèmes pour les changements rapides. la fréquence de coupure (fc) est calculé par fc=1/2*PI*R*C.
Tu dois couper avant 50Hz donc tu connais fc, tu connais R (ce que demande truite26) et tu peux donc calculer ton C car c'est la seul inconnue. [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

justement il n'est pas long à reagir, c'est quasi instantané [cheesy.gif]

pour les variations non à part les alims il n'y a rien en 50hz, sur le bassin quand ce serra installé il n'y aura pas de pompe en 50hz [cheesy.gif]

le bruit peut provenir du variateur et de la façon dont il tire en intensité :think: la fréquence de découpage + la fréquence de sortie, lors des mesures par l'arduino la mesure doit tomber une fois en haut de la sinusoïde, une fois en bas etc..... le condensateur viens lisser le tout [number-one-45.gif]

si le capteur est aussi sensible si je sors la mesure brute je pourrais faire un oscilloscope !!!!!!!! :think: [cheesy.gif]

pour savoir quand j'accélère ou décélère le moteur il faut monter le son pour entendre le moteur, tu va voir la réaction est immédiate sur le moniteur de série [number-one-45.gif]


youtu.be/siWn3Z1R5WM


après je compte arrondir la mesure en un entier car en manque d'eau, sur les petites pompes il est question de variations de plusieurs ampères, et sur la grosse pompe ce sont des dixaines d'ampères, sur la video le moteur consomme 3A à vide mais en charge il peut aller jusqu'à 80A en constant !!!

puis ca ferra de la place sur l'écran d'afficher des entiers [cheesy.gif] [number-one-45.gif]

vu que la vitesse de mes pompes est variables je ferais des mesures, 10% par 10% et j'essaierais de trouver une corrélation mathématique pour comparer l'intensité par rapport au régime des pompes pour qu'avec la pompe par exemple à 50% de régime je coupe <1A et que à 100% je coupe < 5A par exemple

je vais temporiser la mise en sécurité de plusieurs dizaines de secondes, donc pas de problème si la mesure est retardée par un condensateur, ca m'arrangerait :think: mais même avec le 10uf c'est presque instantané :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

oui quand on parle de ralentissement c'est plutôt en millisecondes donc dans ton cas ça peut ne pas être gênant et effectivement c'est transparent sur le moniteur série.
Tu peux louper une micro coupure mais ce n'est pas ce que tu cherches à détecter, par exemple tu pourrais faire une régulation en courant plutôt que fixer ta PWM et la ça pourrait poser problème.
80A c'est énorme, c'est sous quelle tension? tu utilises quoi comme alim?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par truite26 »

Le ressenti est l’électronique ne vont pas ensemble, car nous (corp humain) somme beaucoup trop lent par rapport à l'elec.
Il te semble que c'est presque instantané par ce que tu ressent la constante de temps de charge du condo (T = RC) à 70% env.
admettons que ton impédance soit de 10kOhm, ta constante de charge est de 100ms.
Pour le corp humain 100ms sont instantané, pas pour l’électronique. Tout est une question de relativité. [wink.gif]

Moi et juju(je pense) nous avons par habitude pro et perso de dimensionner nos montages électroniques pour avoir de la précision, conso faible, CEM, norme etc ...
Et je t'assure que tes 10µF sont tros gros pour avoir de la précision "fine" dans ton monitoring. Mais tu en as surement pas forcement besoin :!:

Donc si avec ton filtre tu as le résultat que tu souhaites, alors tant mieux et continue, si par la suite tu souhaites être plus précis, ya pas de souci,
On te dimensionnera ton montage aux petits oignons [mdr.gif].
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »