Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

je recommence depuis le début vu que certaines personnes ne suivent pas :whistle: non je déconne Christine [cheesy.gif] [embarrassed.gif]

bien en fait j'ai commencé avec un circulateur en 40mm que j'ai récupéré, un collègue qui l'a remplacé, il partait à la poubelle, partie moteur totalement cramée mais partie pompe intacte [number-one-45.gif]

ça a dormit dans le garage un moment jusqu'à que ce que je me fasse sauvagement agresser par une idée [lipsrsealed.gif]

j'ai donc installé un moteur de modélisme [cheesy.gif]


youtu.be/fuCu1N3hKRs


youtu.be/Yd2hw1tPg0o

ajouté une hélice


youtu.be/ChnSjpQ3xCA


puis un jour j'ai fait une intervention où le moteur était cramé aussi sur un circulateur plus gros en 50mm

https://goo.gl/photos/qY6W5WmWRv4nzMis5
https://goo.gl/photos/9CxJkYNaRWpywqUaA


puis j'ai cherché, longtemps et trouvé un moteur triphasé à aimants permanents 12-24v [number-one-45.gif]
IMG_20160924_134216.jpg
et donc j'ai fais un second circulateur [embarrassed.gif]

j'ai modifié ce moteur en perçant le moteur et l'arbre pour y mètre une hélice de refroidissement


youtu.be/PpmdT1b6GVw



youtu.be/du2_0z-mxLI

à 100% à 3m46s

j'ai par la suite mis un refroidissement plus gros visible ici avec l'hélice
222.jpg

puis dernièrement j'ai trouvé un moteur comme je cherche depuis longtemps avec un vrais refroidissement etc... mais en 48 ou 60V
je l'ai commandé un 1000W, ces moteurs ne consomment que le nécéssaire, pas très grave de surdimentionner !

par mégarde ne n'ai vu le méssage du vendeur qui me demandait si je le voulais en 48 ou 60V, sans réponse il enverrait 60V jel 'ai vu que trop tard :(

en ouvrant le moteur très bonne surprise :
IMG_20170614_210050.jpg
4 raccords [grin.gif] et donc couplage étoile [grin.gif] je l'ai donc passé en triangle et j'ai donc un moteur en 30V !!!
20170615_182154.jpg
20170615_181046.jpg
puis j'ai acheté des entretoises pour l'installer, ce sont des bagues intérieures de roulements [number-one-45.gif] et j'ai mis des sillent blocs mais je crains que le couple moteur le torde undecided.gif]

donc voila pour la petite histoire !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

[shocked.gif] [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

alors tu les fais quand tes airlifts ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nico »

punaise ouai on le savait déjà mais tu bricoles sec dis donc. c'est terrible parce que en plus tu fais des vidéos.
Le bruit c'est surtout le découpage électrique pour régler la puissance?
il me semble t'avoir lu évoquer les fréquences de PWM récemment et que tu perdais du couple en montant en fréquence (à 30K ce serait inaudible pour nous, pour les poissons je sais pas) . Je me suis alors demandé si c'est le moteur qui réagit mal aux fréquences élevées ou les composants électroniques de découpage de la puissance qui suivent mal la montée en fréquence.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

le sifflement aigue c'est la fréquence de découpage en pwm du variateur, du 8khz, oui je peux la mettre dans l'inaudible mais avec un chute de rendement

le variateur fait cela car il varie la tension(indirectement par pwm et limitation de l'intensité) et la fréquence en même temps, c'est ce qu'il faut faire car sinon au ralenti le moteur serait en surintensité


ce bruit est tout à fait inaudible, filtration fermée [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

pour les poissons, aucun risque, aucun bruit de pompe dans l'eau elles sont loin et aspirent dans un autre bassin [cheesy.gif] le diffuseur d'air dans le bassin est extrêmement bruyant, la cascade aucun bruit dans l'eau malgré le bruit important hors de l'eau


j'ai fais une video de ma plongée dans le bassin avec mes poissons [embarrassed.gif] pas si effrayés :naughty:

j'utilise une pierre pour couler et rester au fond, visible au début


youtu.be/4S8WexjrDdo

mhh mieux en plein écran sur youtube, en petit sur le forum l'eau parrait trouble
https://www.youtube.com/watch?v=4S8WexjrDdo

juste après être sortis de l'eau, nourriture ca mangait très bien, pas trop de stress :think: plus tard j'ai fais plonger mon père, rétissant au début, après avoir fortement insisté je ne pouvais plus l'en sortir [angry.gif] pendant qu'il y était, je pouvais nourrir les kois en surface à 1m de lui, pas peur :naughty:

la fin c'est pour toi Christine c'est mon skimmer d'angle maison vu de face, habitude invisible mais la il y avait un très dangereux prédateur et nuisible dans l'eau pour le filmer [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nico »

[tongue.gif] te faudra un bonnet rouge.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »


youtu.be/J5On3xtS74s

:think:

le load du reagulateur c'est le tout, arduinos, variateurs en veille, etc.... d'où le décalage
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

aujourd'hui quand le temps s'est découvert j'ai testé la pompe avec le nouveau moteur

mesurés plusieurs fois 17500 L/h avec donc 1m de dévivelé + pertes de charge refoulement en 50, et aspiration en 50 en deux endroits undecided.gif]


youtu.be/sT5zpEQOdY8


en fin de compte j'ai presque le même débit qu'avec l'autre moteur mais il consomme moins, donc j'étais bien en sous régime avec l'ancien moteur :snooty:

il faudrait que j'acheté le 48v et que je le passe en 24V :think: il tournerait à environ 360tr/min de plus en plein régime, ce qui augmenterait considérablement la puissance
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par xavier76 »

Tu vas arriver à nous arroser si tu continues [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »