Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Steph62 »

OUAIP !
j'aime pas tout ce qui est enterré et inaccessible ! si il y a un Murphy des fuites, il me colle aux basques donc je préfère cacher amovible plutôt que d'enterrer !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

je peux la sortir de l'eau d'une main [cheesy.gif] pour les fuites, la plus longue partie est au-dessus du niveau de l'eau en dépression [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Steph62 »

c'est pour ça que je vais me transformer en vil copieur pour mon gravitaire/siphon
d'un côté, une BDF-cloche aspirateur de l'autre un receveur et entre 2 un tube avec une vanne pour faire ou défaire le vide
(tu ouvres, plus de siphon, tu aspires l'air façon shadoks et hop, siphon en marche)

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Oui c est ce que j' ai fais un petit robinet en point haut pour aspirer et il en faut pour amorcer la bonde en 140 [cheesy.gif] avant j' enfonçait une durite dans le tube par la sortie pour aspirer l air [number-one-45.gif] après attention au PVC classique type évacuation il est bien souvent poreux j' ai eu des mauvaises expériences avec mes 4 syphons en 80 je cherchais les fuites qui me les desamorcaient en remplissant le tube de eau et pas de fuite j ai fini par mettre légèrement en pression et la tout le tube suintait [shocked.gif] il etait poreux, pourtant acheté chez fransbonhome pas de la merde non plus :think: un lot de mauvaise qualité sûrement

Maintenant avec du PVC évacuation d un autre lot genre une fois toutes les deux semaines j aspire l air avec une pompe car il y a qu a même un peu de porosité et aussi des microbulles qui se stockent plus les degazages divers des algues dans le tube :snooty:

Attention a cela
Après si tu a une différence de hauteur d eau importante au siphon l air va être secoué et chasse petit a petit en microbulles mais il faut beaucoup de hmt :snooty:
Modifié en dernier par nicolas65 le 22 févr. 2019, 10:29, modifié 4 fois.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Autre chose, mes siphons plongent tous à 45 degrés dans l'eau, ensuite les tubes ne sont pas collés juste emboîtés sous le niveau de l'eau, donc au moindre problème qui vide le bassin à cause de la filtration, tube cassé, vanne restée ouverte ou autre les siphons aspirent de l'air à environ 20cm de baisse de niveau, ils se désamorcent et isolent la filtration, évitant de vider le bassin, bon ça ne m'est jamais arrivé mais ça peut sauver des vies :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Steph62 »

pour les tuyaux sous l'eau, c'est ce que je comptais faire, pas de collage
par contre cette histoire de porosité me turlupine .... pas sécure tout cela !!! je vais peut être les peindre, ça bouchera les pores.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

Bon j'ai fait une modif j'ai passé la grosse pompe en fonctionnement à la place de la pompe 1, c'est à dire que c'est la pompe prioritaire elle ne s'arrête jamais et ne fait que ralentir , quand il y a du soleil elle accélère puis les autres démarrent avant cette grosse pompe était en dernier :think:
La voici au régime de fonctionnement qui assure le débit minimum de la filtration



youtu.be/KfDFQEwImuY


Ensuite j'ai allumé l' UV du bassin baignade qui est devenu vert, voici des photos au dessus de la cuve inox miroir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

Cela te fai combien de pompes alors ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

2 pompes, la 3ème le variateur ne veut rien savoir, c'est une pompe qui ne fait que préfiltrer, ça ne passe pas par la bio, je n'en ai pas forcément besoin
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par christine »

Si tu n'utilises pas la 3ème, cela te fait un débit total de ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »