Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par esso1 »

tu mets pas les buses a l'int ? ou tu fais int / ext ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

On dirait que c'est inversé? L'eau sale à l'extérieur? Par contre ta goulotte ramasseuse doit être au plus proche de la toile et donc tu pourras pas mettre de collier pour la tenir? Et tes essais de pompe gros débit ça donne quoi? T'avais fait un test mais le moteur était pas le bon de mémoire un kv trop élevé?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par D&G »

Bien vue Juju la rampe chasserait de l’extérieur sur la goulotte à gauche ? On dirait qu'il y a aussi un départ de rampe à l’intérieur + une roue à aube ? :think:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7440
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par juju18 »

Oui à l'intérieur j'imagine que ça permet de guider vers la goulotte encore mieux et oui roue à aube en bout pour faire tourner le tambour. En tout cas super projet et de bonnes idées comme d'hab !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

la rampe du dessus est une rampe écran ;)

pour la pompe gros débit à part un test comme ça à la volée dans le bassin, rien fait de plus, après j'avais dessiné une hélice de refroidissement pour une le moteur d'une des pompes de mon bassin j'ai fait une volute pour voir ce que donne cette hélice dans l'air et dans l'eau


https://www.youtube.com/watch?v=vBRduCkdZWE

youtu.be/vBRduCkdZWE

https://www.youtube.com/watch?v=XoqlBfCjTnk

youtu.be/XoqlBfCjTnk
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par esso1 »

juju18 a écrit : 20 mars 2018, 21:02 Oui a l'intérieur j'imagine que ça permet de guider vers la goulotte encore mieux et oui roue a aube en bout pour faire tourner le tambour. En tout cas super projet et de bonnes idées comme d'hab!
de mémoire Nicolas avait pour idée d'optimiser la toile... enfin c'etait ce que j'avais compris quand on en avait papoté, avec un FAT inversé..

de mon coté, moi quand j'avais pensé à ce type de FAT inversé, mes dernière idées était une rotation et un pompage par Air lift.
ce qui est marrant, et même idée mais pas même concept ou finalité du projet
moi mon idée n’était pas d'optimiser, mais ne pas avoir de courant dans le FAT et de faire un FAT mobile.( à mettre dans le bassin), simplifier la conception d'un FAT.

si je dis pas de bêtises, Nicolas lui veut optimiser le FAT et la filtration ... donc concept encore différent... cela serait bien que tu les laisses pas trop dans la tourmente. et vu que tu as encore réfléchi sur le concept.. explique le nous en détails, pas en 2 mots .. on est curieux.
mais beau projet ... et vu tout ce qu'il a fait , je suis persuadé que cela sortira et fonctionnera . et pourrait donner idée à d'autres concepts...
...........................................................................
la roue à aube fonctionne déjà sur des filtres à papier ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par Revers-76- »

J’ai vu un fat inversé sur ce principe mais avec de l’air comprimé.
Pas de conso d’eau!
Bonne idée en tout cas la roue d’entraînement [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

colmatage de la toile et bouchage de la vidange garanti avec l'air comprimé undecided.gif]

pour le fat à airlift je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner pour rincer à part en utilisant la pression d'eau du réseau et là, à ce moment là, il vaudrait mieux utiliser la force de cette eau pour entraîner le fat, ou alors réaliser une grosse chambre de compression pour avoir de l'eau à 4 bars grâce à l’air lift mais trop difficile à réaliser et l'eau stagnante de cette chambre serait dangereuse undecided.gif]

sinon, pour la turbine, je comptais me faire une mini pelton dessinée et imprimée en 3d avec des pignons etc, mais une occasion s'est présentée et j'ai une hélice très solide tout inox [number-one-45.gif]

quand je pourrais réouvrir l'eau à l'extérieur, je la laverai davantage [huh.gif] j'ai branché le jet avant le détendeur quand j'ai fait la plomberie, donc il y a ce qu'il faut (7bars) le jet fait mal à la peau [cheesy.gif] sinon j'ai aussi un karcher, un vrai

20180321_174108.jpg
20180321_174123.jpg
20180321_174115.jpg

le principe de base est simple, l'eau vient à l'ext du tambour, sort propre à l’intérieur, une rampe de rinçage nettoie la toile et décolle ou projette les gros débris vers le haut, au dessus une rampe fait un écran qui pousse le tout vers la goulotte qui du même coup est rincée

le gros défaut des fats classiques est de mal gérer les gros débris dans le sens où ils tombent avant d'arriver sur la goulotte ou n’accrochent tout simplement pas la toile et reste un moment dans le tambour

là, en inversé on bénéficie de l'effet 'convoyeur' du tamis, comme un tapis roulant [number-one-45.gif] en plus de pouvoir l’immerger presque entièrement contrairement aux fats classiques, donc c'est pour cela celui là est conçu avec une turbine car une rotation sans rinçage est inutile vu que presque toute la toile est immergée



à part cela, je viens de recevoir ceci aujourd'hui [number-one-45.gif] je verrai plus tard pour les utiliser [tongue.gif]

20180321_172417.jpg

j'ai bien fait de le soutenir sur kickstarter [cheesy.gif]

https://www.youtube.com/watch?v=EXDogDomSVg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3603
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par esso1 »

le fat à air lift lui fait la rotation du tambour et pompe ... il ne fait pas la pression pour nettoyer .. t'as oublier mon croquis , je te l'avais montrer pourtant .... !!!
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4247
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

je ne le retrouve pas [shocked.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »