Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Décrivez votre bassin... C'est ici
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par GibsonS6 »

Bienvenue,

On ne fait pas de beau bassin...sans casser les œufs, omelette ;) Pas mal l'idée des chevrons superposés pour faire les parois, c'est beau, costaud, pas cher... [number-one-45.gif] tip top

Dommage qu'il n'y ait pas plus de profondeur, les hivers rigoureux il faudra faire attention.

Par contres les koï il vaut mieux oublier, même une seule, elle serait bien trop malheureuse, et ne grandirait pas...pour ça il vaut mieux 10m3 mini, et encore ...

Quand a la filtration qui se bouche, une solution consisterait à ralentir le débit de filtration, pour laisser à l'eau le temps de passer.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

Hello !

GibsonS6 : en fait le drain absorbe tellement peu que si je faisais comme ça, on ne comprendrait même pas pourquoi j'ai fait cette fontaine.

Du coup ce matin, gros chantier. J'ai enlevé la pouzzo, j'ai retiré le drain, et j'y ai fait des rainures. J'en ai profité pour le nettoyer, y avait presque rien dedans, j'avais presque tout sorti avec le back-wash. Ensuite j'ai remis la pouzzo, replanté les plantes, et... Et c'est toujours pareil, le drain ne pompe presque rien [rolleyes.gif] [rolleyes.gif] [rolleyes.gif] [rolleyes.gif]

Photos :
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par GibsonS6 »

C'est vrai que même si une filtration peut être très efficace avec un petit débit, il faut quand même un minimum, sinon en effet la filtration risque d'être obsolète ;)

Beau travail, ça devrait bien mieux fonctionner comme ça [number-one-45.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par launay denis »

Cc.tu n as pas assez de pression au niveau de ton débit. C est mon avis [wink.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Yves83 »

Du 32????...C'est pas bien gros tout ça...... undecided.gif]

Moi, j'ai une question....... [huh.gif]
J'ai rien compris à la filtration.... :think:

Comment c'est foutu ce bidule?????
Ou est la pompe??????
Combien de débit??????
Comment est fait le retour bassin?????
Et a combien est le retour sous le niveau de la pouzzolane????

Quoi il y en a plus d'une [rolleyes.gif] ........Ben oui, je me renseigne avant de dire n'importe quoi!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par esso1 »

+1 je comprends rien..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par picassot28 »

bonjour idm l eau arrive comment dans ta lagune et ressort comment ? si non jolie petit bassin

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par esso1 »

l'eau arrive par le haut.. mais j'ai l'impressions qu'il y a 2 sortie..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Yves83 »

Ne spéculons pas, laissons Omelette nous répondre.......

J'ai oublié de te dire, j’essayais de comprendre ton installation.... [huh.gif] ..Et j'ai tendance à partir "tête baissée!!... [cheesy.gif] ,
J'aime bien ton petit coin... [number-one-45.gif]

..Et ta façon d'écouter les conseils des autres....... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

Héhé je vais vous expliquer. Mais d'abord, une bonne nouvelle (on commence toujours par les bonnes nouvelles), j'ai fait des tests en enlevant les mousses bleues, et je n'ai plus de problème de niveau. Du coup j'ai juste laissé la mousse en 10 ppi (grandes pores), elle devrait quand même pouvoir empêcher le drain de se boucher ! Morale de l'histoire, je sais pas nettoyer des mousses (oui parce qu'avant, même avec le mousse fine, j'avais aucun problème de niveau). Pourtant, de l'extérieur, la mousse parait niquel.. Comment nettoyez vous les mousses, vous ?

Alors, comment tout ce bidule marche.. Un schéma vaut mieux qu'un grand discours !
bassin.png
En fait la pompe est cachée dans le fût ! [mdr.gif] Le débit est de 200L/h, toute l'eau est passée dans la filtration en environ 5heures.. Et en fait, comme le tuyaux qui sort de la lagune est à moitié du niveau d'eau, il sert à la fois d'input (l'eau qui sort de la mousse et qui rentre dans le drain) et d'output/backwash (on débranche le tuyaux de la poubelle, et l'eau coule par le tuyaux, en entrainant tous les cacas qu'il y a dans le drain [wink.gif] )

Ma façon d'écouter les conseils des autres ? [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »