Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par esso1 »

une bonde de fond relier a un fut bleu , la pompe dedans le fut decoller du fond , la tu sera en gravitaire dans le fut , donc meme niveau que le bassin ; les dechet seront dans le fut , il fraudrait prévoir une vidange..
pour du 800L/H, en diametre 50 tu sera largement capacitaire.

si tu peux posser des brosses avec des asselles , ca serait top.
pour un ptit bassin pas de skimmer, a la rigueur si tu pompe les dechets pourquoi pas.
sinon tu verras dans 1 an, des boulettes de MES ce decoller du fond, et nager.. sans skimmer sans bonde de fond c'est pas le plus jolie. l'eau sera clair avec des boulettes .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par nicolas65 »

voila ma bonde de fond inversée bricolée qui fonctionne encore très bien, je l'ai sortie tout à l'heure pour la photographier
sur une des photos j'ai mis le tube de travers pour montrer qu'elle accepte très bien des arrivées de tubes qui ne sont pas droits [mdr.gif]
faudrait faire la même chose en plus petit peu être pour ton bassin ?


moi sur mon bassin j'arrive à répartir un débit variable(4 à 25m3/h) entre 4 entrées en 80mm en privilégiant skimmer et bonde de fond, j'ai juste utilisé 2 bouteilles vides pour cela [shocked.gif] mais c'est un peu épineux qu'a même :doh:



essai déjà une bonde de fond seule et vois selon l'état de la surface
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

Bonjour !

Quelques nouvelles.. Après 1 mois et demi de filtration (sans aucun changement), l'eau est devenue très claire :

48.JPG

Les pensionnaires vont bien, ils font caca partout ces saletés è.é en plus, j'ai du aller en récupérer un dans le fut [cheesy.gif]

RIMG0008.JPG

Petite comparaison : devinez quel verre est plein d'eau du robinet, et lequel est plein d'eau du bassin [mdr.gif]

RIMG0022.JPG

Réponse : l'eau du bassin, c'est celui de droite. Ou de gauche.. Mince je sais plus [rire.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par christine »

Ah oui, quand même ! [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

Bonjour :)

Un an après, quelques photos. Les plantes se sont bien développées ! J'ai arrêté la filtration en hiver, je ne l'ai relancée qu'il y a une semaine on deux, la filtration fait de son mieux [mdr.gif] Il y a beaucoup de vase au fond, je me tâte à suivre les conseils qu'on m'a donné précédemment dans le post, et mettre la pompe dans le bassin directement. En même temps c'est pas joli, une pompe [sad.gif] Niveau poissons ça a été le drame, l'eau était trop claire, ça a ravi Mr le héron, qui les a tous mangé !! J'en racheté quatre il y a deux jours, il n'en reste que deux aujourd'hui. Il commence doucement à me chauffer ce héron [rolleyes.gif]

RIMG0173.JPG
RIMG0170.JPG
RIMG0169.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par launay denis »

Cc omelette.meme ci ce N est pas très esthétique cela à sont importance et il faut prefiltrer avant ton lagunage,c est mieux. [wink.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

Oui oui il y a aussi une filtration mécanique avec des mousses, mais c'est caché :)

thierry95
Messages : 20
Enregistré le : 15 juil. 2016, 12:51
Localisation : val d oise ( 95)

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par thierry95 »

bonsoir et joli bassin

je viens de lire toutes les pages et 6 c'est énorme lol

il y a certaines choses que je comprends ,

pourquoi ne pas avoir mis la bonde de fond inversée comme dit quelques pages en arrière et remonté ta pompe dans le fut bleu pour faire une décantation primaire

ensuite pourquoi le bassin est jamais remplis jusqu'à 1 voir 2 cm sous la bâche je trouve pas très joli cette bâche visible

un lagunage si tu le stoppes en hiver il est bien de le vidanger avant la remise en route pour évacuer toute pathologie qui aurait pu se créer avec la stagnation de l eau

pour le héron, tends des fils de pêches au dessus du bassin et autour une fois qui les aura mangé il ne va pas revenir de suite ;)

et ton bassin offre aucune cachette aux poissons pour le héron c'est open bar.

vinc74
Messages : 212
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:16
Localisation : Isère 38

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par vinc74 »

lolo45 a écrit : 24 sept. 2015, 20:04 voila deux petite photo de la construction de ma lagune si ça peut aidé .
des drains , une arrivée d'eau par le bas , un backwash, j'ai mis des tubes verticaux pour pouvoir
nettoyer le drains (pour le moment aucun souci)
09.JPG
Bonjour,
Je ne vois pas trop ton backwash ... est-ce qu'il traverse la bâche ? si oui, comment tu as géré l'étanchéité ?

Merci

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »