Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Décrivez votre bassin... C'est ici
Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

Exactement, la vanne est tantôt sur l'entrée d'eau, tantôt sur la sortie. C'est pas très "propre" mais ça marche très bien, et ça fait moins de traversées de bâche, donc moins de fuites potentielles [wink.gif]

J'irai peut être acheter un Y demain, histoire de soulager le moteur de la pompe [smiley.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par nicolas65 »

ce serra mieux oui, sur des pompes plus puissantes il y a risque de cavitation en leur fermant l'aspiration, des bulles de vide se forment à l'endroit ou l'eau est freinée, ou directement sur l'hélice de la pompe, c'est plutôt destructeur, c'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas brider une pompe de cette façon

après pour du 800l/h , c'est pas suffisamment puissant pour que cela se produise mais cela reste pas cool pour la pompe :naughty:

tu peux peu être utiliser ce débit pour autre chose ? [number-one-45.gif]

par contre je ne comprends : pas moins de fuites potentielles au niveau de la traversée de bache :think: ???
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Yves83 »

Bon, on avance....... [number-one-45.gif]
Et "ben" figures toi que je crois que j'ai tout compris!!!!!!...... [cool.gif]
J'adore ton explication.....
"Je sais pas comment expliquer en fait [rire.gif] Vois tu, je crois que cette eau reste dans le petit moteur de la pompe, puisqu'elle ne peut pas aller autre part"

Ba oui en fin de compte, elle reste là!!!...Comme te le dit Nicolas, tu pompe ne pouvant "évacuer" son débit force et ne vas pas tenir longtemps..... undecided.gif]

Je vais te donner ma solution.......

Ta pompe, elle dois impérativement être dans ton bassin, sinon celui-ci vas inexorablement s'envaser!!!....
Tu dois fermer la communication entre ton bassin et ton tonneau.....
L'eau de ta pompe doit arriver sous les mousses, et non dessus...(Que tu vas remplacer par des tapis).....
La sortie se fera en haut de tes tapis par un Y, soit deux sorties...
Un dérivation dans ton tube de drain, l'autre directement vers le bassin, avec une vanne sur chacune pour "équilibrer" tes débits selon les besoins....
Tu vas rajouter de la pouzzolane pour quelle dépasse de 2 à 3cm du niveau de l'eau.....
Il faut aussi agrandir ton petit tube de sortie du lagunage, ce n'est pas lui qui doit régler le débit, celui-ci ce fait en amont, par la vanne d'entrée......

Je sais, je sais, c'est du boulot, mais à moins que quelqu'un d'autre est une idée de génie, pour moi c'est LA solution pour que ta petite filtration fonctionne correctement...... [asiatique.gif]

A
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par nicolas65 »

moi ça m'a toujours choqué des pompes à merdes en bassin, perso j'ai toujours filtré avant la pompe, même si la pompe est prévue pour avaler des grosses particules après il faut se débrouiller à filtrer la boue très fine en sortie de pompe au lieu de filtrer le "gros morceau [cheesy.gif] " avec une préfiltration

moi j'aurais opté pour une petite bonde de fond inversée maison, voir même peu être un mini skimmer ? le tout en gravitaire, puis faire une préfiltration dans le bac ou il y a la pompe pour préfiltrer avant la pompe et envoyer sur le lagunage ?

en gravitaire il n'y a pas d'hélice, pas de broyage, pas de casse, aspiration de grosses particules
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Yves83 »

Effectivement Nicolas, c'est une excellente solution...... [number-one-45.gif]
Mais je n'ai pas voulu "effrayer" Omelette avec toutes ces modifs........

Le gravitaire restant la meilleures solution... [asiatique.gif]

Mais il faut aussi relativiser, cela reste...Un très joli bassin......... à poissons rouges!!
A t'on besoin d'une usine à gaz pour de tels bassins........????.... [huh.gif]

Et bien sur, rien de péjoratif dans mes propos Omelette, des bassins à poissons rouges, j'ai quelques amis qui en ont de magnifiques ....... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4252
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par nicolas65 »

non il n'y a pas besoin

mais j'aime les usines à gaz [sad.gif] imagine que j'ai envisagé de faire un FAT chez moi pour mon petit bassin de 200L [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [shocked.gif] !



après ca peut être simple, un tuperware ou autre découpé en bonde de fond, quelques brosses, et plus de bidon de mousses ? après j'ai jamais fais de lagunage donc je ne sais pas si des brosses suffiraient :?:

moi sur mon bassin j'ai 4 tubes en 80mm, j'y emboite sans coller ce que je souhaite pour pomper, bonde de fond, skimmer, prise d'eau un peu plus haut pour l'hiver, tout est possible, avec des tuyaux pas collés je peux modifier à tout moments

faut que ce weekend je sorte ma bonde inversée maison et que je la prenne en photo, une gamate(quelques euros chez brico....), 4 coups de dremel, 2 pierres, 1 bouchon de visite,
alors qu'une bonde inversée toute faite c'est hors de prix [sad.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Yves83 »

Oui, Nicolas, avec quelques €, un peu d’imagination et surtout l'envie......, [tongue.gif]
on peu "bricoler" un système qui sera au moins aussi efficace qu'un "truc tout fait" et acheté hors de prix...... undecided.gif]

Fait nous donc voir tes "bricolos", cela devrait en intéresser plus d'un...... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par esso1 »

ca oui , on est nombreux a ce bricoler les truc...

perso petit ou gros bassin , pour moi bonde de fond ;)
pour la taille du bassin .. et le Debit , perso le TJ suffira, les brosses seront trop volumineuse et laisserons passer les 200L/H.
voila pourquoi les dechet au fond me déranger un peu...

le skimmer, ca serais bien aussi , aprés si elle aspire un peu plus le fond .. et que y a pas trop de dechets, ca peu passer sans ...

vu la taille du bassin il est encore possible de poser une vrai bonde de fond.. c'est quand meme plus jolie ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

Hello !

Ça y est, j'ai mis mon Y, la pompe fait quand même moins de bruit [mdr.gif]

Alors moi je suis pas fan de ta soluce, Yves83 [tongue.gif] Je veux pas de pompe dans le bassin, c'est moche une pompe [cheesy.gif] Après, une eau peut être claire même si il y a de la vase au fond, et puis je peux toujours aspirer la vase du fond avec un petit aspirateur ou un truc comme ça.. De même, l'eau qui arrive sous les mousses, pas trop fan.. C'est mieux si elle arrive dessus, parce que :
- si les mousses sont bouchées, au pire ça déborde dans le fut bleu, pas grave, alors que si elle arrive dessous, ça fait forcer la pompe.
- c'est quand même plus facile de voir si les mousses sont crades ou pas.

L'idée de Nicolas me parait plus réalisable, je pourrais genre faire un T vertical, avec un skimmer en haut et une bonde de fonds en bas. Genre :

----------
| | skimmer
--- ---
| |
| |
| --------- vers mon fut bleu
| ----------
| |
| |
| |
--- -----
| | bonde de fonds
------------

Mais ça impliquerait d'acheter des mousses ou tapis japonais beaucoup plus larges, et donc beaucoup plus chers. Et puis du coup je sais pas trop comment je pourrais aménager mon truc gravitaire dans mon fut. Enfin j'ai bien une idée ou deux mais bon [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Yves83 »

Bon, J'ai proposé, tu choisi, c'est bien....... [asiatique.gif]
Je peu comprendre que tu ne veuille pas de pompes dans le bassin, je suis comme toi, je ne ne crois qu'au gravitaire.....
Perso je mettrais une bonde de fond et un skimmer, mais je n'avais pas voulu "t’embarquer" dans de gros travaux.....

en revanche, nous avons déjà dit des centaines de fois que pour qu'un filtre fonctionne correctement, l'eau doit arriver en bas et ressortir en haut de chaque cuve......Mais puisque tu trouve que c'est mieux à l'inverse....... [asiatique.gif]

Bon, une petite info......
On ne place jamais un skimmer sur le même circuit qu'une bonde de fond, c'est voué à l’échec, mais après tout.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »