Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
lolo45
Messages : 146
Enregistré le : 12 sept. 2015, 18:41
Localisation : loiret

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par lolo45 »

Bonjour Omelette
c'est une bonne nouvelle mais moi je mettrais quelques brosses avant les mousses,histoire
d’éviter que tes mousses se bouchent trop rapidement ainsi que ton drain (par contre diamètre 32 ça ma parait très léger [wink.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par esso1 »

peut tu donner la surface de ta lagune en M2, env

j'avais fait une ptit lagune sur un ancien bassin, assez simplement, un tube PVC , de la mousse en disque, et la pompe derrière.. ca fonctionner trés bien pour un 400L/H, et je n'ai jamais nettoyer la mousse.. cela a fonctionner 2 ans sur un bassin a PR. sans colmatage..
bien ou pas bien lol ca fonctionné.
mais je n'avais pas beaucoup de hauteur a relevé.
pour du 200L/H, le 32 est suffisant, lol sans soucis.. je pense plutot que la pompe de 200L est trop faible ca chute vite et la pressions avec la pouzzo n'aide pas .. si besoins prévois de pouvoir brancher un tuyaux d'arrosage pour déboucher un peu .. si ca bloque.. normalement faudrait mettre une vidange sur le drain..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Yves83 »

"Mais moi jvoulais des koïs, mais le mec m'a dit qu'avec 1m3, les koïs, c'est un peu chaud chaud. "

...Et tu n'en n'a pas mise.....Donc tu as écouté les conseils des autres, ...Et tu as TRÈS bien fait!!!!... [asiatique.gif]

Bon, c'est plus clair, mais j'ai pas encore tout compris.... [huh.gif]
Mais déjà, quelques pistes.....
Comme on vient de te le dire, 200L/h, c'est vraiment trop faible.... undecided.gif]
Avec les pertes de charges dues à tous tes coudes, ton faible diamètre et une hauteur non négligeable à remonter, il ne doit plus rester grand chose comme débit..... undecided.gif]
5h, et encore, j'en doute un peu avec une 200L au départ, même seulement avec quelques petits poissons rouges, il faudrait pouvoir ramener çà à 3h maxi...
Ça passe mieux sans la mousse!!..Ba oui, c'est normal!!!!!
Tu as ajouté un peu de "pollution" avec tes quelques poissons et la mousse se colmate plus vite....
De toute façon, la mousse pour moi c'est pas bon: Remplace là par du tapis japonais, il ne t'en faut pas beaucoup, tu ne vas pas te ruiner...

Maintenant ta lagune, l'idéal pour ce genre de chose, c'est une hauteur de 50cm et il faut que ton niveau d'eau soit juste sous le niveau de pouzzolane.
J'ai l'impression que ton tube de sortie est tout petit et bien plus bas que le niveau haut de ta pouzzolane....
Si tu as une hauteur de pouzzo trop importante sans irrigation, c'est pas bon .... :naughty:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
lolo45
Messages : 146
Enregistré le : 12 sept. 2015, 18:41
Localisation : loiret

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par lolo45 »

voila deux petite photo de la construction de ma lagune si ça peut aidé .
des drains , une arrivée d'eau par le bas , un backwash, j'ai mis des tubes verticaux pour pouvoir
nettoyer le drains (pour le moment aucun souci)
09.JPG
16.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par esso1 »

le truc, ou je comprends pas trop , la lagune en bio pour les PR ca fonctionne bien..

jusque la , tu achete une pompe de 800L/H, et tu devrais tirer les 400/500L/H maxi .. en tube de 32, ca passera ... .. en lagune 3H 4H c'est acceptable, ta dimension de lagune en surface projeté, semble grande. donc préfére passer au plus vite en cycle de bassin. le 3H est largement faisable

par contre comment va tu gerer la vase au fond du bassin???
car ce n'est pas la pompe de 400/ 500L qui va la gérer ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

@lolo45 :

Oui, des brosses, j'y ai pensé, ce sera dans une amélioration prochaine, pour sûr ! Tes tubes verticaux, ça marche comment ? Je veux dire, tu le mets où ton jet haute pression ?

@esso1 :

Environ 0,75m2 de surface, pour 45cm de profondeur.
Ben mon système est foutu de telle sorte qu'en cas de colmatage, l'eau débordera dans le fût bleu, donc rien à craindre. Cela dit je pense que le drain est pas près de se colmater, les premiers jours où j'ai lancé là filtration c'est la mousse qui a tout pris, y avait presque rien dans le drain. Pour la vidange, voir le schéma page précédente !
En ce qui concerne la vase au fond du bassin, j'ai choisi de ne pas la gérer, justement ^^ Je me dis que la mousse empêchera d'autres dépôts de se former.

@Yves83 : entendons nous bien, 200L/h, c'est le débit de la fontaine [mdr.gif] En fait j'ai une pompe 800L/h, mais j'ai mis une petite vanne dessus pour ajuster autour des 200L/h. En fait, il y a un autre paramètre à prendre en compte, c'est le petit tuyaux en cuivre qui me sert de fontaine. Son diamètre limite le débit d'eau en sortie de lagune, si j'injecte trop d'eau dans le drain c'est le niveau de la lagune qui va monter, monter, monter.. [rire.gif] Je pense que le débit max admissible, fixé par mon tuyaux de cuivre, doit être aux alentours de 300,350L/h. De toutes façons, je ne peux même pas mettre ce débit [cheesy.gif]
Et c'est quoi la différence entre la mousse et le tapis japonais ?
Pour ton dernier paragraphe, je suis pas sûr d'avoir tous compris. Moi dans ma lagune, tout en bas j'ai le drain, puis 30cm de pouzzo environ, puis 15cm d'eau. En fait le tuyaux entre dans la lagune à mi niveau, mais après j'ai mis un coude, qui le fait descendre en bas. Comme sur le schéma, en fait. Ça le fait, ça ? [smiley.gif]

Avatar du membre
lolo45
Messages : 146
Enregistré le : 12 sept. 2015, 18:41
Localisation : loiret

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par lolo45 »

les tubes verticaux sont fermés avec des bouchons que je dévisse afin de mettre le jet de façon a nettoyer les drains et envoyer
les impuretés vers le bacwash [wink.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Yves83 »

[cheesy.gif] .Tu as raison, entendons nous bien!!.... [wink.gif]
Je te rassures, je ne mors pas comme certains voudraient le faire croire, il n'y a pas plus doux que moi......Image
Enfin.....Normalement!!!.....Quand on ne me cherche pas!!!...Image............................... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Donc, 800L/h, c'est bon ça, ca va le faire;......
Mais quand même, tu vas me trouver un peu dur à la "comprenette", mais il encore falloir me fournir un décodeur...... [huh.gif]

"En fait j'ai une pompe 800L/h, mais j'ai mis une petite vanne dessus pour ajuster autour des 200L/h."
800-200=600..... Mais ou ils passent ces 600L là?????
Ce que tu appelles ta fontaine....C'est quoi????

"Et c'est quoi la différence entre la mousse et le tapis japonais ?"
Il y en a un c'est de la mousse et l'autre c'est du tapis..... [mdr.gif] [mdr.gif]
OK, OK, elle était facile celle la, désolé je n'ai pas pu résister.... [cheesy.gif]
La mousse c'est assez serré, c'est mou, cela se colmate facilement et les aselles n'aiment pas.....
Le tapis c'est dur, comme du fil mélé et soudé, l'eau circule bien dedans et les aselles l'adorent.... [tongue.gif]
Du coup, comme ce sont de bonnes nettoyeuses, elles font le ménage pour toi...... [number-one-45.gif]

"Moi dans ma lagune, tout en bas j'ai le drain, puis 30cm de pouzzo environ, puis 15cm d'eau. En fait le tuyaux entre dans la lagune à mi niveau, mais après j'ai mis un coude, qui le fait descendre en bas. Comme sur le schéma, en fait. Ça le fait, ça ? "

Alors là, j'ai pas tout capté.... :think:
Bon, tu arrives dans ton drain, en bas.....OK
Je ne pige pas ton histoire de 30cm de pouzzo puis 15cm d'eau?????????

C'est clair, L'eau est dans la pouzzo...Enfin disons plutôt le contraire;..Il y a de l'eau et la pouzzo est dedans, c'est pareil mais c'est mieux.. [wink.gif] .
Tu dois impérativement avoir le niveau de pouzzo, juste au dessus (de 2 à 3cm) du niveau de l'eau!!!!
Si le niveau est trop bas, ta pouzzo est sèche et tes plantes sont mal irriguées...Elles crèvent...
Si l'eau dépasse, c'est le bouillon de culture assuré: Mauvaises bactéries, algues....La galère quoi!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Omelette
Messages : 15
Enregistré le : 21 sept. 2015, 12:32
Localisation : Vaucluse

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par Omelette »

Pour les 600 litres, eh bien.. Bonne question ! Je sais pas comment expliquer en fait [rire.gif] Vois tu, je crois que cette eau reste dans le petit moteur de la pompe, puisqu'elle ne peut pas aller autre part ! La fontaine, c'est la petite chute d'eau entre la lagune et le bassin, par le tuyau de cuivre.. Première page, quatrième photo ! [mdr.gif]

Bon, je vais voir du côté des tapis japonais.

Pour la pouzzo et l'eau.. J'ai mon bac de 45cm de profondeur d'eau, et dedans, 30 cm de pouzzo. Ce qui fait qu'il reste 15cm d'eau au dessus de la pouzzo. Mais la pouzzo est dans l'eau. Eu.. [huh.gif] Oui, c'est bien ça [cheesy.gif] Du coup c'est pas bon, il faudrait qu'on ne voit pas l'eau ?

Regarde j'ai refait mon schéma :
bassin.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4254
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Présentation de mon bassin hors sol en bois avec lagunage

Message par nicolas65 »

[shocked.gif] la vanne est donc directement sur l'aspiration ou le refoulement ! [shocked.gif]

c'est pas très très cool pour la pompe, il vaut mieux mettre une vanne qui envois une partie du débit d'eau ailleurs, que la pompe fonctionne correctement avec le bon débit
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »