Bassin hors Sol
-
Bassin hors Sol
Bonjour à tous.
Je viens vous présenter le bassin hors sol que ma mère voulait pour avoir un petit point d'eau à côté de la terrasse. Le projet et déjà bien avancé (voir presque terminé) mais j'ai penser que cela pourrait donner des idées à certains. L'emplacement ne permet pas la construction d'une piscine olympique pour carpes koï alors c'est l'idée d'un bassin hors sol un peu dans l'esprit d'un lavoir que j'ai choisi. Après avoir conçu les grandes lignes le bassin devrait mesurer au plus large 1m20 et au plus long 1m90. Ma mère tenant à avoir une boule en pierre sur laquelle coule l'eau j'ai conçu un bassin à étage avec une partie haute de 80cm mais avec seulement 40 cl d'eau environ ou se trouvera la fameuse boule. L'eau ce déverse dans le "grand" bassin qui fait 60 cm de fond ou vont se trouver les poissons. Après une un grand questionnement sur comment faire le bassin, le choix du bloc a bancher de 15cm stepoc c'est avéré la solution qui me met le moins de stress quand à l'avenir du bassin.
Dans les bloc seront placé des tuyau pvc pour l'arrivé et la sortie d'eau ainsi que des passage pour les prises des pompes et tout les accessoires immergés et feront aussi office de trop-plein. On commence par décaisser le terrain de 20/25cm afin de couler une petite dalle de 10 cm et permettre d’enterrer les premiers agglos de 10cm pour avoir une hauteur au niveau de la terrasse de 50cm Ensuite je pose un double treillis soudé ainsi que les fers verticaux qui se placeront dans les blocs. Viens l'étape du coulage à la bétonnière
Je viens vous présenter le bassin hors sol que ma mère voulait pour avoir un petit point d'eau à côté de la terrasse. Le projet et déjà bien avancé (voir presque terminé) mais j'ai penser que cela pourrait donner des idées à certains. L'emplacement ne permet pas la construction d'une piscine olympique pour carpes koï alors c'est l'idée d'un bassin hors sol un peu dans l'esprit d'un lavoir que j'ai choisi. Après avoir conçu les grandes lignes le bassin devrait mesurer au plus large 1m20 et au plus long 1m90. Ma mère tenant à avoir une boule en pierre sur laquelle coule l'eau j'ai conçu un bassin à étage avec une partie haute de 80cm mais avec seulement 40 cl d'eau environ ou se trouvera la fameuse boule. L'eau ce déverse dans le "grand" bassin qui fait 60 cm de fond ou vont se trouver les poissons. Après une un grand questionnement sur comment faire le bassin, le choix du bloc a bancher de 15cm stepoc c'est avéré la solution qui me met le moins de stress quand à l'avenir du bassin.
Dans les bloc seront placé des tuyau pvc pour l'arrivé et la sortie d'eau ainsi que des passage pour les prises des pompes et tout les accessoires immergés et feront aussi office de trop-plein. On commence par décaisser le terrain de 20/25cm afin de couler une petite dalle de 10 cm et permettre d’enterrer les premiers agglos de 10cm pour avoir une hauteur au niveau de la terrasse de 50cm Ensuite je pose un double treillis soudé ainsi que les fers verticaux qui se placeront dans les blocs. Viens l'étape du coulage à la bétonnière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tomdelisere le 10 août 2015, 20:11, modifié 2 fois.
-
Re: Bassin hors Sol
Maintenant que tout est en place on coule l'interieur des bloc pour que plus rien ne bouge après pas mal de galère
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tomdelisere le 10 août 2015, 20:12, modifié 1 fois.
-
Et voila le résultat sec et sans planches
On peut maintenant enfin voir la structure du bassin avec les passes-parois.
Quelques rectifications de maçonnerie et lissage des "joints" entre les blocs (j'avais peur de les voirs au travers de la bâche mais vu l’épaisseur de celle-ci et de du feutre ...)
Maintenant on va enfin pouvoir s'amuser a mettre le feutre et la bache EPDM Firestone. D'abord le feutre que je decoupe mur par mur pour avoir des beaux angles. Et le moment tant attendu ... LA BACHE. Plaisir de voir enfin de l'eau. J'ai réussi a faire peu de plis malgré la forme du bassin.

Quelques rectifications de maçonnerie et lissage des "joints" entre les blocs (j'avais peur de les voirs au travers de la bâche mais vu l’épaisseur de celle-ci et de du feutre ...)
Maintenant on va enfin pouvoir s'amuser a mettre le feutre et la bache EPDM Firestone. D'abord le feutre que je decoupe mur par mur pour avoir des beaux angles. Et le moment tant attendu ... LA BACHE. Plaisir de voir enfin de l'eau. J'ai réussi a faire peu de plis malgré la forme du bassin.
-
Maintenant qu'il y a de l'eau un peu d’esthétique : pour couvrir ces magnifiques parpaings et donner l'aspect un peu bassin à l'ancienne, un parement Pierre de Causse teinte naturelle et dessus de muret Bridoire le tout de chez Orsol. Je ne peux pas m'empecher de commencer a en poser sitôt le tout reçu.
Le déversoir : J'avais dans mon projet l'envie d'un déversoir qui fasse plus rustique et naturel qu'une lame d'eau en inox trop régulière pour l'esprit du bassin. C'est donc avec un dessus de muret que celui ci va être réaliser. Celui ci faisant 40 cm j'avais réaliser une encoche au préalable dans les parpaings afin de la poser sans avoir à couper et garder les bords intacts. Pour la réduire la taille et habiller les cotés des morceaux sont couper afin de passer a un déversoir de 30 cm.
Après un collage de la bache au TEC7 que j'avais utilier pour les passes-parois, de réalise l'étancheité du dervoir (j'en ai aussi mis sous les deux petits morceaux latéraux que j'avais découper. Aller un petit test pour le plaisir des yeux
Une fois le parement fini je m'attaque aux couvertinesVous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Alors hop on passe aux joints. Après avoir fini (enfin, c'est long) les joints j'ai vidé le bassin pour le nettoyer oui parce que le collage du parement sous le deversoir a été laborieux et a necessité l'usage d'outils de dernière technologie ... le bambou pour tenir les pierres en attendant leur séchage et une fois ça n'a pas tenu et plouf et le mortier colle avec...
Maintenant c'est tout propre et clair Il me manque deux margelles que j'irais chercher en fin de semaine afin d'achever la construction et de pouvoir passer à la fabrication des "pots" pour les plantes.
-
- Membre associatif
Très joli
Merci de nous faire profiter de cette expérience, et de l avoir ainsi bien détaillée permettra sans aucun doute a certains de s'en inspirer
Merci de nous faire profiter de cette expérience, et de l avoir ainsi bien détaillée permettra sans aucun doute a certains de s'en inspirer
-
Très joli, beau travail!! Merci d'avoir partagé cette construction! 

-
Content que ça plaise 

-
trés simpa jolie travail
-
- Membre associatif
C'est propre, nickel, costaud...........t'as pas fait dans la dentelle comme j'aime
Merci pour ce partage, tu as visiblement encore quelques finitions à faire![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Merci pour ce partage, tu as visiblement encore quelques finitions à faire
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,
Membre FCKC
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Membre FCKC