Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Décrivez votre bassin... C'est ici
Pierre
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2015, 22:58
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par Pierre »

Merci pour le lien Yves [number-one-45.gif]

Oui oui facile .... [rire.gif]

Je vais donc prendre de la terre vegetale et des cailloux ;)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par Yves83 »

N'oublies surtout pas la petite couche de glaise sur la terre végétale avant de placer tes cailloux.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par GibsonS6 »

C'est bien joli tout ça ;) J'avais jamais vu de mini bassin construit à partir d'un cuve, c'est sympa et bien réalisé [cool.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Pierre
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2015, 22:58
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par Pierre »

Merci pour les compliments.

C'est noté Yves ;)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par esso1 »

sympa et économique...
j'aimerais voir ce que cela donne mis en eau ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Pierre
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2015, 22:58
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par Pierre »

Suite au petit message privé de RAS, voila des nouvelles après un peu plus d'un an (j'ai mis deux mois a voir son message) :

J'ai eu quelques souci d'étanchéité avec la jardinière et j'ai donc laissé tombé le lagunage l'hiver dernier. Je m'y suis remis au mois de mars : j'ai remplacé le bac par un bac double paroi plus solide de la même taille environ (100x40x43) donné pour 98 litres. Pour ceux que ca intéresse c'est une jardinière EDA Volcania.

J'ai mis deux tubes de PVC de diamètre 40 au fond, dans le sens de la longueur, sur lesquels j'ai posé une dalle stabilisatrice pour allée en gravier que j'ai découpé a la largeur de ma jardinière et que j'ai mis bout a bout. Pour ceux qui ne connaisse pas c'est ca :

Image

Ca me permet de garder 4 cm d'eau dans le fond et la dalle supporte le pouzollane : 34 kg de gros morceau (2 sacs de 17 kg de 16-32 mm de mémoire) et 68 kg de petit morceaux (4 sacs de 17 kg de 8-16 mm). Grosso modo ca fait 100 kg de pouzzolane pour un bac de 100 litres. Au départ j'avais pris 2 sacs de chaque mais j'était loin du haut de la jardinière....

Le tuyau de la pompe passe sous la dalle stabilisatrice. J'ai percé la jardinière en haut de l'autre coté pour mettre un passe-paroi auquel j'ai collé un coude en PVC et un bout de tuyau d'une vingtaine de centimètres. J'ai fabriqué un U avec les chutes des lames sur lequel j'ai fixé un coude de gouttière en zinc. Le coude s'enfile dans le tuyau de sortie et le tout vient cacher mon système de trop plein.

Concernant le filtre, j'ai renvoyé le Oase filtral 5000 UVC qui était arrivé avec la cloche en verre de l'UV complètement explosé. Je me suis rendu compte que c'était plutôt de la bricole qu'autre chose ce système de jet d'eau et je suis parti sur un Oase Biopress Set 4000. Le bulleur Oase aqua oxy 500 a tenu un an avant de rendre l'âme en juillet. Il a été remplacé par un Superfish AirFlow 2 (qui coute 4x moins cher).

Pour le reste, le polystyrène n'a pas bougé, pas plus que le bois.

Dans la lagune, j'ai 7 plantes : 1 papyrus, 2 iris, 2 glaïeul des marais, 1 millepertuis des marais et une autre dont j'ai oublié le nom.

J'ai mis 6 plantes dans le bassin au départ (pontederia cordata, typha latifolia, phragmites australis variegatus, 2 nénuphar pygmea et une autre qui a été mangé par les poissons). J'ai ajouté un iris en septembre, remplacé un nénuphar par une autre plante ayant des feuilles similaires et la plante mangé par une hippuris vulgaris qui a subit le même sort. Quand je la remplacerai au printemps par une autre oxygénante, je mettrai un grillage plastique autour du pot jusqu'a la surface.

J'ai mis également 3 laitues d'eau et 2 jacinthe d'eau pour faire un peu d'ombre même si le bassin et sous une pergola couverte. Les pots sont posé sur des parpaings posé debout sur le fond du bassin. J'ai pris des parpaing d'angle de façon a ce que les poissons puissent passer au travers des trous cylindrique ou s'y abriter :

Image

Sur deux d'entre eux j'ai mis des planelles pour pouvoir mettre deux paniers (20x20x15)

Pour ceux qui est des poissons j'ai mis un poisson rouge, 2 sarasa, 3 shubunkin voilé et 2 koi. Les poissons faisaient 12 cm a l'été dernier (15 cm pour les Koi). Ils ont bien grandi, les Koi doivent faire une vingtaine de centimètre. J'ai été surpris de ne pas avoir de perte cet hiver. tant mieux !

Au printemps j'ai eu pas mal de filamenteuse. Je suis donc passé par la case produit : JBL AlgoPond green. Au mois de mai c'est reparti plein d'algue filamenteuse avec une eau un peu trouble. J'ai donc pris AlgoPond Forte et StabiloPond KH qui était recommandé avant l'AlgoPond Forte. C'a m'a permis de m'intéresser a l'eau de mon bassin et de comprendre les variables. L'eau est redevenu claire et sans algue.

J'ai donc enchainé avec le ProScan histoire de faire des mesures rapides et sans me prendre la tête. En juillet j'ai agrandi la panoplie de produit après avoir compris leur fonction/usage. Je suis resté chez JBL : prix correct, facile a trouver près de chez moi. J'ai donc ajouté le Biotopond conditioner (j'ai perdu plusieurs fois 5cm d'eau ce été et j'ai donc ajouté de l'eau du robinet), le Bactopond (nettoyant de bassin) pour avoir une eau claire, et le PhosExPond pour limiter les phosphates.

En aout j'ai craqué pour la panoplie de chimiste avec le colombo testlab professional. J'avais des doutes sur l'efficacité du ProScan et je ne pouvait pas mesurer mes valeurs d'ammoniaque et de phosphate.

Voila mes valeurs fin aout (on a une eau tres dure par chez nous) :
ph : 7,5
kh : 14
gh : 20
nh3 : 0
no2 : 0
no3 : 50
po4 : 1,5

C'est a cause du nitrate que j'ai rajouté quelques plantes en septembre et j'ai aussi mis du PhosExPond pour limiter le phosphate.

J'ai un peu de filamenteuse en ce moment. J'ai mis de l'algopond green précédé de stabilopond kh il y a 2 jours. Je ferai une batterie de mesure avec la mallette colombo ce week-end certainement, histoire de connaitre les valeurs avant l'hivers. Le proscan me dit que tout est OK.

Pour terminer quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par RAS »

On apprécie de voir l'évolution a intervalles des constructions dont on nous a présenté la construction
L'idée d utilisation de cubi comme base de bassin de terrasse est judicieuse. Cela offre la résistance, l'étanchéité...
Nous avions déjà un exemple avec Patrick de Béziers Bassin de terrasse sur base d'un Cubi
Celui ci le complète
L'expérience avec les divers matériaux et produits est des plus intéressant
Les paramètres de l'eau sont bien sur plus difficile a équilibrés avec ce volume. L'utilisation du proscan est rapide simple et suffisante pour une surveillance régulière.
Le choix des plantes n'est pas évident sur un petit volume. On aurait sans doute besoin d'avis d'un expert. Il faut ternir compte des fonctions épuratrices, de la beauté sur un petit espace, et du volume. La j'ai juste un doute sur la pontederia cordata, ca devient très grand et volumineux
Sur les poissons comme Mahipe on peut se laisser aller a de très belles variétés de poissons rouges de formes variées, juste prévoir une couverture et selon la région un chauffage l'hiver. Celui qui vient s'annonce rude.
Tous vont te le dire, donc disons le : vire tes koïs , ca grandit vite, ca nécessite un volume , et un espace de nage
Et 20cm elles vont vite se blesser sur les aspérités des parpaings (a poncer peut être )
Bel ouvrage...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par christine »

Sinon pour les parpaings, à enduire de résine époxy, comme des déco dans les aquariums.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Pierre
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2015, 22:58
Localisation : Lille
Contact :

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par Pierre »

Je suis allé revoir mes étiquettes de plantes. :D

Dans le lagunage (1 papyrus, 2 iris, 2 glaïeul des marais, 1 millepertuis des marais), la plante au milieu devant les 2 iris est Houttuynia cordata (houttuynie).

Dans le bassin (pontederia cordata, typha latifolia, phragmites australis variegatus, nénuphar pygmea, iris, hippuris vulgaris), un des nénuphar a été remplacé par Nymphoides peltata. J'ai du la tailler car elle devenait encombrante a la surface de l'eau. C'est une oxygenante comme hippuris vulgaris.

Pour la pontederia, effectivement elle est dans un coin et atteint les deux coins adjacents : soit je la taille soit je la remplace. Ce qui me rassure c'est qu'au final ca pousse pas mal ;)

Apres comme tu dis RAS, c'est pas evident de choisir les plantes : fonction, beauté, taille....

Concernant les Koi, je savait pour la taille du bassin. C'est pour ca aussi que j'ai pris le Biopress 4000 qui permet de filter 1000l avec des Koi. Les plantes aident aussi pas mal pour la filtration. J'ai "brossé" les parpaing avant de les mettre dans l'eau de façon a enlever tous les aspérité sur les angles. Pour l'instant je n'ai pas de poisson blessé mais je note pour la resine epoxy.

Les poissons viennent d'un grossiste pres de chez moi : http://www.oxyfish.fr/
Ils livrent la pluspart des magasins de la region et j'ai été surpris de voir autant de koi dans des cuves de 1000l (il y a une video sur leur site).

Là je cherche une nourriture pour l'hiver. L'hiver dernier c'etait du JBL Koi energil midi (qui coule) mais il n'est dispo qu'en petit conditionnement. Je suis en train de le terminer et il faut que je trouve autre chose dans les 2kg :doh:

Avatar du membre
santonine
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2013, 07:25
Localisation : 17
Contact :

Re: Bassin hors sol sur base de cuve IBC

Message par santonine »

Bonjour,
Superbe bassin 'hors sol' !!!
Juste un petit mot : En fait toutes les plantes ont une fonction d'épuration puisqu'elles puisent dans le lagunage la matière nutritive et toutes sont gourmandes ! ce sont des plantes qui ont la pêche et s'étendent rapidement. La contrainte c'est qu'il faut donc souvent diviser.
Bonne fin de journée
Christine (pépinièriste en aquatique)
Santonine
Plantes Aquatiques
www.santonine.fr

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »