Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par esso1 »

pour l'arduino, et le GSM
regarde du coté des boutiques qui te donne un code fonctionnant. aprés il est souvent assez simple de le modifier
exemple

http://www.robotshop.com/eu/fr/module-c ... Auu78P8HAQ

sans connaitre la carte , il n'est pas possible de t'aider.. aprés rien de compliqué,
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par nicolas65 »

jeremy02 a écrit : Afin de « régler » tous ces soucis, voici comment j’ai procédé :
niveau sécurité pour que ce soit fiable il faut que ce soit le plus basique possible [cheesy.gif] enfin je suis peu être un peu parano vu que je suis dépanneur, par exemple le fait d'avoir vu de nombreuses défaillances de capteurs de niveau d'eau ne me rassure pas à l'utilisation de ceux-ci [lipsrsealed.gif]

ajouter un capteur de niveau pour une mise en sécurité, le capteur peut ne pas fonctionner, par exemple rester bloqué par des algues vu qu'il ne sert qu'occasionnellement

deux électrovannes c'est bien mais si tu en a une défectueuse qui reste ouverte, tu ne va pas t'en rendre compte tout desuite et ensuite on reviens à la situation de départ ou ça fonctionne sur la fiabilité d'une seule électrovanne, dés qu'elle tombe en panne à son tour aie aie aie :shifty: le fait d'utiliser un filtre fin avant l'électrovanne peut réduire le nombre de défaillances de celles-ci

j'ai déjà vu des système(sur du gaz) de double électrovannes avec une 3eme électrovanne entre les deux premières qui va purger l'espace entre les deux électrovannes, avec un pressostat ça détecte si il y a un soucis sur une électrovanne si il y a de la pression entre les deux electrovannes sans que les électrovannes soit alimentées, mise en défaut avant de tourner que sur une seule électrovanne
si il y a plus de pression entre les deux électrovannes après que la fermeture des électrovannes et avant la purge, mise en défaut
ect...
mais c'est une usine à gaz undecided.gif]


peut être utiliser une électrovanne + un robinet à flotteur ? si l'electrovanne reste ouverte car le capteur fait nimporte quoi ou le relais bloqué, ou l'electrovanne bloquée, quand le nvieau d'eau est trop haut, le robinet à flotteur ferme et inversement si le robinet à flotteur se bloque

moi j'ai fais au plus simple, un apport d'eau permanent sans électrovanne et un trop plein :shifty:



moi ce que je fais je réduit au plus simple pour réduire le risque de panne des différents composants, et puis si il y a besoin je double le système en limitant le nombre de points communs entre les deux systèmes, par exemple sur ma pompe de relevage j'ai mis deux pompes totalement différentes sur deux d'alimentations différentes, pour éviter les problèmes en cas de coupure edf par exemple, si une pompe est en panne je le vois rapidement car de je vois qu'il y a de l'eau à la sortie de la pompe de relevage de secours et du coups j'interviens de la première pompe avant de risquer que la seconde pompe puisse avoir une défaillance à sont tour et provoquer une inondation


ou alors par exemple sur la grille de mon moving bed de chips, pour éviter une rupture de la fixation de la grille et que je me retrouve des centaines de chips dans le bassin j'ai fixé la grille de deux façons différences, si la première fixation a un défaut, la seconde est fixée de façon différente et donc a plus de chance de ne pas avoir le même défaut en même temps que la première
tiens c'est bizarre !

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par jeremy02 »

Oui tu as raison Nicolas, plus il y de système de sécurité et plus il y a de risques de pannes.

- Pour la mise en niveau d'eau en automatique, je pense que le fait de mettre un robinet à flotteur peut être un plus. Tu parles des flotteurs comme dans les réservoirs de WC ?
ça sert plus pendant les périodes de congés car je n'ai pas toujours quelqu'un qui peut venir.

- J'ai mis une sécurité dans le regard d'évacuation comme cela si le capteur de la pompe tombe en panne, j'arrête la pompe du bassin et je suis averti.
Après pour que les deux capteurs tombent en panne en même temps, c'est quand même moins probable (J'ai mis des capteurs Kubler). Je peux par exemple plusieurs fois par an les tester ?

-L'idée d'une double pompe est bien mais je n'ai pas la place dans le regard.

J'ai un capteur de sécurité pour le tambour et deux pour l'arrêt de la pompe, je ne pense pas que ce soit trop usine à gaz. :think:

Ps: penses tu qu'un système arduino avec envoi dans SMS réglé sur 2 capteurs pourrait être utile.
C'est plus pour avoir l'esprit serein pendant nos absence. Cela n'empêche en rien qu'il faut que l'installation soit fiable [wink.gif]
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par esso1 »

j'ai commandé un robinet flotteur
comme celui là,

http://www.ebay.fr/itm/1-Flotteur-Vanne ... Swqu9VONeq

on trouve assez facilement en "robinet flotteur aquarium".

Image
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Ce matin petit contrôle des paramètres de l'eau car hier j'ai fait le premier complément d'eau et j'ai déjà remarqué l'arrivée d'algues filamenteuses. [angry.gif]
Voici un peu les résultats:
Ph:8
KH:7
GH:11
Nitrite:0
Nitrate:0
Ammoniac:0
Phosphate: 2-3mg !!!
SAM_2647_opt.jpg
J'ai fais deux fois le test PO4-NH3 pour valider.

On va dire que nous démarrons la deuxième saison. Alors est-ce normal en sortie d'hiver ?
Pour info la filtration à tourné tout l'hiver à env 8m3/h au lieu de 15m3/h. Le tambour à aussi moins tourné et pas de changement d'eau pendant l'hiver.
J'ai juste fait un complément hier d'environ 1,5m3.

Est-ce que je dois reprendre l'introduction des bactérie Kata Kamiac ? Ils disent à partir de 5°.
Faut-il faire un renouvellement d'eau ? si oui de combien ?
Dois-je mettre un produit du style Libérateur d´algues filamenteuses liquide/Pond repair.

Je pense aussi que les plantes sont en végétation l'hiver et je n'en ai pas énormément pour aider. (pas sûr de moi)

Nous sommes encore novice avec le bassin. [tongue.gif] [tongue.gif]

Jérémy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par showa76 »

Bonjour,

Si tu es patient, lorsque les plantes vont pousser les algues ralentiront.

En attendant il faut les arracher, moi j'utilise un set de ramonage en plastique.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par jeremy02 »

Je me demande, si avec la pousse des plantes, le taux de phosphate va suffisamment baisser. de toute façon, il va falloir que je plante plus.

Comme il y aura en principe une terrasse bois sur deux côtés je n'aurais que deux côtés de paliers plantés.
Y a t-il un choix judicieux de plantes pour aider l'équilibre ?

Est-ce utile de faire un changement d'eau maintenant car en temps normal, je ne fais pas de changement d'eau mais une compensation dû à la perte avec le tambour.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par olivier85 »

Jérémy,
Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais voici comment j'ai fait pour le point 2.
Mais d'abord, tu as un super bassin donc garde le moral malgré ses quelques problèmes de mise en route.
Je pense que tout le monde y passe !!!
Je suis très régulièrement en déplacements et de mon coté, j'essaye de faire du préventif au max.
Je viens juste de le faire avec démontage de mes pompes tubes pour détartrage, nettoyage des canalisations avec une rotabuse branchée sur un karcher, nettoyage filtre pompe à air, inspection complète du FAT, ....

Mais revenons au point 2
Au début j'avais une sonde de niveau coté entrée FAT qui déclenchait une électrovanne via le coffret de commande du FAT.
Ca ne fonctionnait pas car d'une part le niveau à l'entrée du FAT n'était pas le niveau du bassin et d'autre part il y avait des fluctuations de niveau qui, malgré une tempo de 30 sec, déclenchait l'électrovanne au mauvais moment.
J'ai cherché à faire au plus simple. Comme toi j'ai acheté une électrovanne Rainbird en la branchant sur l'ancienne arrivée d'eau du FAT.
Elle se déclenche 4 fois par jour durant 5 mn ce qui m'assure mon renouvellement d'eau de 10% par semaine et qui régule le niveau du bassin via le trop plein de celui ci.
Malgré ce système assez simple, j'ai rencontré deux soucis
- le trop plein qui s'était bouché suite à des feuilles = j'ai mis un morceau de filet dessus pour éviter que cela se reproduise.
- l'électrovanne qui déconnait mais résolu avec l'astuce d'un jardinier qui pose ce type de matériel = il faut changer la batterie tous les ans.
Depuis le principe marche nickel
DSC09178.JPG
DSC09180.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
lolo45
Messages : 146
Enregistré le : 12 sept. 2015, 18:41
Localisation : loiret

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par lolo45 »

on se sert de ce matériel au boulot pour l'arrosage automatique , il est vrai que cela fonctionne bien,mais comme le dit Olivier, ne pas oublier de changer la pile de 9 v [wink.gif]

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par jeremy02 »

Merci de vos retours.

J'ai commandé un système de robinet flotteur comme le montre Esso1. Je vais laisser l'électrovanne pour l'instant et suivre l'évolution.
Je n'ai pas de pile sur l'électrovanne mais une alim 24V.

Sinon ce matin, installation de l''uv TMC. J'ai bougé un peu les tuyaux et manque de bol quelques fuites au niveau des raccords vissés de la pompe.
Bon rien de méchant.
Aussi en étant dans la fosse, j'avais oublié de coller 1 seul raccord au niveau de l'alimentation en air de la cuve d'hélix. Il a sauté ce matin. Pourquoi ce matin, ça fait environ 1 an que ça tourne... Bon au moins maintenant il est collé [mdr.gif]
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »