Bassin de terrasse sur base d'un Cubi

Décrivez votre bassin... C'est ici
Patrice_B

Bassin de terrasse sur base d'un Cubi

Message par Patrice_B »

Je vais vous présenter la fabrication de mon petit bassin hors-sol, fait avec un cubi de 1000 l.
L'article est issu d'un couper-coller, et a été écrit à lors de la création de ce bassin en Septembre 2008.

C'est une réalisation qui se veut économique, qui doit être facilement démontable et transportable en vue
d'un prochain déménagement. (Vente de ma maison)

Il n'est pas nécéssairement besoin de beaucoup de place et de gros travaux pour se faire plaisir,
cet exemple est parfait si on est en location.

Le bassin sera installé sur ma terrasse.

Au départ il faut un contenant étanche.

J'ai opté pour une cuve de 1000 litres en plastique alimentaire.
cuve_neuve.jpg
La cuve sera posé sur du polystyrene, car le fond n'est pas vraiment plat.
J'ai gardé la vanne, sait on jamais ça peut servir. C'est de toute façon étanche.
cuve_dessous.jpg
La haut de la cuve est découpé à la hauteur voulue, un peu plus de 70 cm en fonction en fait de la hauteurs des planches d'habillage, et le haut est renforcé par une ceinture de bois autoclaves de 30 x 70, fixé à la cuve par des vis à bois et des rondelles.

Je découpe ensuite le plastique, plus proprement au raz des renforts.
cuve_renfort_3.jpg
cuve_renfort_4.jpg
cuve_vis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par WORK le 07 mai 2013, 13:40, modifié 1 fois.
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Re: Bassin de terrasse sur base d'un Cubi

Message par Patrice_B »

La cuve a en gros comme dimensions 115 cm x 98 cm ... et doit faire dans les 750 litres.
Elle sera habillée par des planches de terrasses autoclaves de 9,8 cm de large et 2 cm d'épaisseur,
premier prix.
panneaux_cuve_1.jpg
cuve_habillage_1.jpg
Pour avoir la plus d'eau possible en hauteur dans la cuve, et aussi pour camoufler un peu le blanc de la ligne d'eau, (le reste sera rapidement recouvert d'algues) j'ai fais un enduit étalé au pinceau avec une cartouche de mastic-colle marron.
etancheite_1.jpg
etancheite_2.jpg
Ca se fait facilement, il faut étaler sans trop et bien insiter sur les vis, en en rajoutant une fois sec.
J'ai utilisé ce produit:
sika_11fc.jpg
Ca fait plus naturel que le blanc de la cuve.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par WORK le 07 mai 2013, 13:46, modifié 1 fois.
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Message par Patrice_B »

Les panneaux sont fixés ensemble par des équerres, le bois pas trés sec a un peu travaillé, ça permettra de corriger un peu les déformations.
panneaux_equerres.jpg
J'ai mis les plantes en pot en vrac dans le bassin, je m'en occuperai plus tard quand je recevrais les autres, j'ai pu ainsi enlever la cuve provisoire de la terrasse. ...
plantes_1.jpg
jet_deau.jpg
Le retour de la pompe crée une petite animation, et aére l'eau. (c'est provisoire)

Les panneaux avant et de cotés sont en place, on peut commencer à voir ce que ça donnera plus tard...
ca_avance_1.jpg
Prochaine étape, mise en place du polystyrène entre la cuve et l'habillage.

A suivre.
Modifié en dernier par WORK le 07 mai 2013, 13:47, modifié 1 fois.
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Message par Patrice_B »

J'ai terminé l'isolation du bassin, pour éviter les chocs thermique, j'ai utilisé du polystyrène relativement compact de 4 cm d'épaisseur, entre la cuve et l'habillage.
isolation.jpg
J'ai aussi terminé l'habillage, et commencé a arranger les plantes dans le bassin.
J'ai utilisé des briques pour les plantes devant se trouver au ras de l'eau, mais c'est provisoire, j'attendrais de recevoir celles que j'ai commandé avec les nénuphars.
J'ai limé les angles des briques pour ne pas que les futurs poissons s'abiment...
Ca fait des cachettes, les gambusis, lors du remplissage, ont bien profité du nouveau décor :)
briques.jpg
Et pour finir une vue par la baie du séjour, du bassin presque plein. Cet hiver je pourrais l'admirer en restant au chaud :)
vue_baie.jpg
On peut remarquer les équerres a l'arrière, j'ai été obligé de les fixer en apparent, mais je masquerai ça plus tard.

A suivre...
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Message par Patrice_B »

Je m'occupe de la jardinière arrière. Les courses sont faites.
Des jardinières en plastiques, la plus grosse est étanche.

La plus grosse étanche recevra l'eau du bassin, coté gauche et retour par un perçage par la droite, vers la (future) jardinière du coté droit.
Le but est de placer dans ce réservoir étanche, ce mini bassin, les petits jardinières percées, recevant les plantes de zones humides.
Ainsi la terre sera toujours humide par capillarité.
jardiniere_plastique.jpg
Je perce le dessous et le bas des cotés des plus petites.
jardiniere_percees.jpg
Un support est placé derriére le bassin pour recevoir la plus grosse jardinière.
jardiniere_ar_support_1.jpg
Perçage de la jardinière pour installation d'un passe coque en 32.
A la perceuse et finition a la dremel.

Je fabrique l'habillage de la jardinières, dans le même bois que celui du bassin.
jardiniere_ar_habillage_1.jpg
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Message par Patrice_B »

Perçage de la jardinière pour installation d'un passe coque en 32.
A la perceuse et finition a la dremel.
jardiniere_ar_passecoque_1.jpg
jardiniere_ar_passecoque_2.jpg
jardiniere_ar_passecoque_3.jpg
Je dégage un passage sur le coté droit pour la future tuyauterie.
jardiniere_ar_passecoque_4.jpg
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Message par Patrice_B »

Voila les jardinières en place avec l'habillage.
jardiniere_ar_en_place.jpg
Je place du gravier au fond puis une couche de pouzolanne pour le drainage des bacs recevant les plantes.
jardiniere_ar_gravier.jpg
Hélas une fois tout en place, pendant le remplissage je constate que de l'eau coule dessous, il y a une fuite.
J'ai du tout enlever, pour m'apercevoir qu'au niveau d'un support plastique du fond de la grosse jardinière
(celui que l'on voit par le trou pour le passe coque) est fendu au niveau du fond. J'ai eu du mal a trouver.

Réparation de la fuite, ça semble tenir. On va pouvoir terminer.
reparation_fuite.jpg
a suivre
Modifié en dernier par WORK le 07 mai 2013, 13:48, modifié 1 fois.
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Message par Patrice_B »

N'ayant pas de place pour un panier de plus dans la jardinière, j'ai décidé d'en fabriquer un vite fait,
avec les moyens du bord.
Un peu de grillage plastique et des collier et le tour est joué.
panier_iris_1.jpg
Les iris (pseudocorus) dans le panier, uniquement avec de la pouzolanne, afin qu'ils pompent dans
l'eau les nutriments et ainsi l'épurent...
panier_iris_2.jpg
Et voila, la jardinière en place, derrière le bassin, avec toutes les plantes.
La pompe prend l'eau au bassin et l'envoi dans la jardinière, et retour au bassin par le passe-coque
et la tuyauterie PVC (provisoire je vous rassure).
bassin_jard_1.jpg
bassin_jard_2.jpg
bassin_jard_3.jpg
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Message par Patrice_B »

bassin_jard_4.jpg
bassin_jard_5.jpg
Voila, on va laisser murir tout ça, et réfléchir à l'autre jardinière tranquillement...
Cordialement,

Patrice.

Patrice_B

Message par Patrice_B »

Voila des photos avec la bordure du bassin terminé.
bassin_termine_bordure_1.jpg
Sans le vouloir la couleur du bois utilisé (Massaranduba), ressemble beaucoup à celle du produit que j'ai passé
sur le haut du bassin, ça va très bien :)
bassin_termine_bordure_2.jpg
On voit déjà, dans le pot du Nyphea Tuberosa Maxima, 4 nouvelles feuilles qui sortent de sous la pouzzolanne...
Cordialement,

Patrice.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »