Refonte totale de mon bassin

Décrivez votre bassin... C'est ici
RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par RVé »

Du travail soigné Olivier, quand l'epdm est bien posé c'est quand même plus propre [number-one-45.gif] Pour ton appoint d'eau, tu ajoutes du conditionneur ?
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

olivier
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 09:59
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par olivier »

herveus a écrit :Du travail soigné Olivier, quand l'epdm est bien posé c'est quand même plus propre [number-one-45.gif] Pour ton appoint d'eau, tu ajoutes du conditionneur ?
Merci, oui effectivement, pas de plis, les coins sont faits nickel, et sur les murs, ils ont collé la bâche de sorte que je n'ai qu'à laisser 4/5 cm sur l'épaisseur du mur et je peux maçonner directement mes pierres bleues dessus, sans devoir mettre une latte.
L'eau est celle du réseau de distribution. Je prends soin de faire un jet avec le tuyau d'arrosage de sorte à ce que le chlors s'évapore déjà à ce moment, et non mettre le tuyau dans l'eau.

olivier
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 09:59
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par olivier »

Nouvel update des travaux.

J'ai encore pu avancer dans les aménagements techniques et finitions du bassin.
Tout d'abord l'emplacement du filtre et de toute la partie technique du bassin:
DSCN1154r.jpg
là j'ai déjà posé les plaques de pierre bleue qui servent de fond au local. La partie à droite, à hauteur du bassin, va être une terrasse en bois où je vais placer une lanterne en pierre. La terrasse sera délimitée par les mêmes pierres bleues que celles utilisées comme margelle du bassin.
Une vue de l'emplacement de la terrasse:
DSCN1156r.jpg
Une vue de côté du local technique:
DSCN1159r.jpg
J'ai intégré dans le sol un bac en plastique dans lequel l'eau de mes BW sera évacuée. J'y metterai une pompe vide cave qui me permettra de relever cette eau et d'arroser les parterres des fleurs/plantes.
Le béton du fond est fini:
DSCN1164r.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

olivier
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 09:59
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par olivier »

on commence alors la maçonnerie des côtés:
DSCN1173r.jpg
et de l'autre côté:
DSCN1174r.jpg
La maçonnerie finie et la pierre bleue de finition de la terrasse posée:
DSCN1176r.jpg
DSCN1179r.jpg
On laisse sécher le tout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par olivier le 15 août 2015, 13:58, modifié 1 fois.

olivier
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 09:59
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par olivier »

Je m'attaque alors à la finition du chemin le long du bassin pour accéder au local technique:
voilà l'état de départ:
DSCN1169r.jpg
J'ai démonté tout l'ancien chemin, et ai remis les bordures côté plantes plus haut de façon à avoir un long chemin plat:
DSCN1177rr.jpg
Il y aura juste une marche entre la terrasse existante et ce chemin le long du bassin.
DSCN1178r.jpg
Au programme de ce weekend et lunndi, si le temps le permets:
- mise en place du filtre dans le local technique et raccordements de l'UV et de la pompe à air
- couler le béton dans le chemin (béton à séchage rapide)
- pose des dalles de pierres bleues sur le béton: dalle de 50/50 et le chemin fait 51 de large, soit juste un joint de 0.5 cm de chaque côté.
- pose des pierres bleues sur les murs du bassin

ce sera alors plus ou moins fini. Il restera la terrasse où la lampe sera posée, mais je dois encore aller acheter le bois et faire la structure pour le poser

Vue du bassin come il est actuellement avec le filtre en provisoire:
DSCN1153r.jpg
DSCN1162r.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par Bweissach »

Ca prend tournure tout ça!!

Qu'ont répondu tes kois au questionnaire de satisfaction que tu leur a envoyé? [cheesy.gif]

olivier
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 09:59
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par olivier »

Je ne l'ai pas encore envoyé mais je suis confiant sur l'indice de satisfaction final .....;-))))))

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par Julie67 »

C'est super ! Hâte de voir la suite :-)

olivier
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 09:59
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par olivier »

Ca y est, on voit presque la fin des travaux !
Le filtre est placé et les pierres bleues de recouvrement des murs sont placées (je dois juste encore rejointoyer):
DSCN1184r.jpg
La terrasse sur laquelle viendra la lampe n'est pas encore faite ...

Pierres bleues sur la nouvelle partie:
DSCN1183r.jpg
DSCN1185r.jpg
Puis j'ai fait le chemin sur le côté pour accéder au filtre (il faut aussi que je fasse les joints)
DSCN1186r.jpg
Vue d'ensemble:
DSCN1189r.jpg
Il reste encore a faire la partie larmier mais je dois d'abord dessiner le plan et, surtout, trouver quelqu'un qui soude l'inox de façon étanche ... je ne pense pas que ce sera évident à trouver. Si quelqu'un a une adresse en Belgique, je suis preneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Refonte totale de mon bassin

Message par papives »

C'est joli et cela rempli avec bonheur un petit jardin. Courage t'arrive au bout. :dance:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »