Agrandissement d'un bassin vendéen

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Bon, après mon nettoyage de printemps, je croyais être tranquille durant quelques mois et bien non.
Je reviens de déplacement et j'ai découvert mon bassin avec une eau qui est loin d'être nickel car filtration arrêtée depuis plus de 2 semaines.
J'avais remarqué que les lavages se faisaient de + en + souvent depuis plusieurs mois maintenant. La conclusion est que la toile du FAT est colmatée.
Maintenant j'essaye de trouver l'explication.
J'ai demandé à Yves des photos de son FAT pour comparer. Ce qu'il a fait. Merci à lui.
On est presque dans la même configuration sauf que ces gicleurs sont verticals et à 2.5 cms de la toile.
J'ai de nouveau inspecté mon FAT ce matin et j'ai toujours la même problématique avec les saletés qui restent accrochées sur le rebord de la goulotte. Le problème avait été atténué en modifiant l'inclinaison des gicleurs mais la contre partie est que j'ai 5.5 cms entre les gicleurs et la toile.
Distance trop grande pour avoir un bon nettoyage ?
J'ai envie de faire un essai en déplaçant ma rampe plus à l'intérieur de la goulotte pour avoir un angle de nettoyage plus vertical et également rapprocher les gicleurs de la toile.
L'espace entre le rebord de la goulotte et la toile est vraiment faible d'environ 5 mm max.
Je vais voir si je ne peux pas l'augmenter un peu car je pense que dès que des saletés commencent à s'accrocher ca amplifie le phénomène.
Voila les pistes de mon coté.
Si suggestion je suis preneur.
Voici quelques photos
DSC09381.JPG
DSC09385.JPG
DSC09389.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par esso1 »

as tu un UV ? dans le tambour.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Oui j'ai un UV de 34W à l'intérieur du tambour.
Je l'avais arrêté 2 ou 3 mois et ma toile est devenue marron donc je l'avais remis en service dans la foulée.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

Bon, cela ressemble bien au mien.... [wink.gif]
J'ai aussi un peu de "merde" qui s'accroche au bord arrière de la gouttière, mais pas beaucoup....
Mais chez moi, il n'y a aucune feuille dans le bassin puisque pas de plantes. Ce qui s'accroche, c'est un peu de filamenteuses
Nettoyage une fois par mois environ..... [number-one-45.gif]

Je croyais qu'on avait le même modèle, mais je vois que tu as 12 buses, moi sur la rampe, il y en a 20.
Ma rampe est placée à peu près comme la tienne, sauf que moi je l'ai placé bien verticale par rapport au tambour pour avoir la puissance de lavage maximum....
Sinon, tout est pareil...Le tambour tourne dans quel sens??
Chez moi, je tourne, si je regarde ta deuxième photo d’arrière en avant ...

Actuellement, je fonctionne avec une seule pompe, celle de 33000L/h ....
L'eau est nickel alors je reste comme ça..J'ai en réserve 16500L/h sur l'autre pompe, au cas ou!...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par picassot28 »

tu peu pas rajouter une buse dans la goulotte
si je me trompe pas lolo 62 a mis une buse dans sa goulotte

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

En y réfléchissant un peu...Hé oui, ce n'est pas la peine de commenter ça...Cela m'arrive!!!...(Pas souvent je vous l'accorde, mais quand même...de temps en temps!!.. [cheesy.gif] )...
Je ne suis pas sur que l'inclinaison de la rampe sur la gouttière ait une influence sur l'accrochage à ce bord là...... :naughty: :naughty:
La "merde" s'accroche avant que le jet ne nettoie la toile alors..... [huh.gif]
La toile passe vraiment au ras du coté de la goulotte, ce qui provoque l'accrochage au bord.....peut-être que, avec un peu plus d'écart, les mes "tomberaient" plus facilement dans la goulotte et seraient mieux "balayés" vers l'égout par le rinçage....
De toute façon, si tu peu laisser un peu plus de place en découpant un petit centimètre du bord, cela ne risque pas à mon avis d'accentuer le problème:
Au pire,cela ne change rien..... undecided.gif]
Au mieux, cela l'améliore.... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par gege »

La pompe de rinçage au niveau puissance ne serait pas la cause ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

gege a écrit :La pompe de rinçage au niveau puissance ne serait pas la cause ?
Effectivement, il faut quand meme un peu de puissance....Je ne sais pas combien fait la mienne, mais ça pousse!!!!! [wink.gif]
Sans le cache.....Tu prends une douche!!!....

Mais je pense que le problème est ailleurs.....J'ai fait un petit crobard vite fait......

Image

Peu importe la puissance, l'angle ou l'écart entre la buse et la toile, les mes s'accrochent avant le passage sous la rampe.....
Le jet nettoie bien la toile, mais il ne "décroche" pas ce qui se cramponne au bord de la goulotte..... undecided.gif]
Et si tu diriges le jet sur le bord, une partie des saloperies va retourner dans le tambour.... :think:

En laissant un peu plus de place de ce coté là...., cela devrait améliorer la chose...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par nicolas65 »

je vois pas sur la photo mais c'est pareil sur les deux bords de la goulotte ? si il y en a beaucoup plus d'un coté il y a un réglage à faire pour limiter ce problème :think:



les filamenteuses c'est une horreur dans un fat, même avec une goulotte très large car les morceaux de filamenteuses arrivés dans le fat s'emmêlent et forment de gros trucs genre grosse boule ou très long fil, quand un fil de 30cm de long arrive au niveau du rinçage il se décolle et tombe à cheval sur le bord undecided.gif]

je ne vois pas comment éviter cela, même avec une goulotte très large, quand je vois la longueur des morceaux coincés que je retrouve sur ma goulotte...


et dans le fat il y a rien ? y a pas de grosse boule de filamenteuses ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

nicolas65 a écrit :je vois pas sur la photo mais c'est pareil sur les deux bords de la goulotte ?

Non, pas pareil des deux cotés....il y en a toujours plus du coté gauche de la goulotte.....

si il y en a beaucoup plus d'un coté il y a un réglage à faire pour limiter ce problème :think:

Ha oui????? Et tu le fais comment ce réglage???? [huh.gif] ......Je suis curieux de savoir, cela pourra aussi me servir.... [asiatique.gif]

les filamenteuses c'est une horreur dans un fat, même avec une goulotte très large car les morceaux de filamenteuses arrivés dans le fat s'emmêlent et forment de gros trucs genre grosse boule ou très long fil, quand un fil de 30cm de long arrive au niveau du rinçage il se décolle et tombe à cheval sur le bord undecided.gif]

je ne vois pas comment éviter cela, même avec une goulotte très large, quand je vois la longueur des morceaux coincés que je retrouve sur ma goulotte...

Effectivement, une goulotte plus large ne changerai rien!!!
Peu importe le filtre d'ailleurs....Les filamenteuses dans un filtre c'est forcément la galère!!!... [cry.gif] [cry.gif]

et dans le fat il y a rien ? y a pas de grosse boule de filamenteuses ?

Si, il y en a un peu....Je sors régulièrement une poignée ou deux de mon tambour...
L'UV est d'ailleurs un bon piège pour ces algues....Elles ont tendance à s'enrouler autour...
La bonne solution et la seule que j'ai trouvé pour ces algues, ...... C'est de ne pas trop en avoir!!!!

Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »