Agrandissement d'un bassin vendéen

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par nicolas65 »

je ne connais pas ce fat

le réglage consisterait à décaler la rampe par rapport à la goulotte pour que les choses se décollent un peu plus au milieu de la goulotte, ca limiterait un peu mais on est d'accord qu'avec des filamenteuses ça ne sert pas à grand chose :doh:

je crois que si l'on devait inventer un truc qui serait le plus gênant pour une filtration mécanique, on ferais pas mieux que les filamenteuses :doh:

chez moi j'ai tenté de mettre des grilles avant le fat pour les piéger, elles s'enroulent sur les grilles [huh.gif]

j'ai mis les grilles hier soir, voila maintenant : :doh: :doh: :doh:
IMG_20160606_184750.jpg
IMG_20160606_181840.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

A oui, quand même...... [huh.gif]

J'ai la solution!!! Il ne faut pas avoir de filamenteuses dans le bassin!!!....Et pis c'est tout!!... [wink.gif] [wink.gif]

La solution de décaler la rampe vers la milieu de la goulotte ne sert à rien.... :naughty:
Ce n'est pas le jet qui envoie les algues sur le bord de la goulotte, elles s'y accrochent toutes seules avant... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Merci de vos retours
un FAT et des algues filamenteuses ne font pas bon ménage. J'en suis conscient.

Bon du coup j'ai modifié la position de la rampe de rinçage et essayé d'augmenter l'écart entre la toile et la goulotte.
Rampe de rinçage = je suis environ au milieu de la goulotte avec les gicleurs en position verticale.
L'écart entre les gicleurs et la toile sont de 3 cms max (avant c'était 5.5 cms)
Ecart toile / goulotte = Je suis passé de 5 mm à 10 mm environ. Il ne me reste que 5 mm avec le niveau du bassin donc difficile de descendre plus.

Je remets le tout en service demain. A voir dans le temps. Je ne pense pas que cela soit pire.
Reste toujours le souci de la toile colmatée qui me déclenche les rinçages fréquents. Je dois normalement la changer.
Voici quelques photos

Nouveau écart entre la toile et la goulotte
DSC09394.JPG
Rampe avant modification
On est à la limite de la goulotte
DSC09402.JPG
Rampe après modification
On est au milieu de la goulotte
DSC09399.JPG
Mon filtre tourne de l'arrière vers le devant. Le même sens qu'Yves mais lui il a fait une photo avec une flèche = pas mal pour une personne à la retraite [rire.gif] [rire.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par nicolas65 »

moi sur mon fat j'ai mis la rampe juste avant l'axe de la goulotte et légèrement orientée, par contre je fais tourner le fat dans l'autre sens que les votre

regarde j'ai fais un croquis de mon fat avec un long paquet de filamenteuses qui se sont cumulées dans le tambour

à mesure que le paquet se décolle il fini par tomber par le poids des filamenteuses décollées et se coince sur le bord
fat.jpg
fat2.jpg
fat3.jpg
fat4.jpg
je me demande si une inclinaison plus importante de la rampe ne serait pas bénéfique, faudrait que j'essais ça ce weekend :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

C'est exactement se qui doit se passer...les croquis sont clairs et peu importe le sens de rotation....
C'est le bord de la goulotte qui accroche les algues, l'inclinaison de la rampe ne devrait avoir que peu d'incidence sur ces algues.....
Je récupère très peu de filamenteuses dans ma goulotte. Celles qui arrivent jusque dans le FAT ne se collent pas à la toile et donc restent dans le tambour.
Ce qui colle à la toile se sont les petites algues très petites qui sont en suspension dans l'eau. Il suffit de voir la couleur verte de l'eau de rinçage pour s'en rendre compte....
olivier85 a écrit : Mon filtre tourne de l'arrière vers le devant. Le même sens qu'Yves mais lui il a fait une photo avec une flèche = pas mal pour une personne à la retraite [rire.gif] [rire.gif]
Ne te fout pas des retraités toi!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Comme on commence à être de plus en plus nombreux, n'oublies pas que nous allons devenir les forces vives de ce foutu pays!!!! :whistle: :whistle:

A par ça....Il y a une grosse différence dans nos installations: La hauteur d'eau dans le FAT!!!!
Le tiens a l'air placé plus bas que le mien.
perso, j'ai respecté la hauteur indiqué par ce bon à rien de fabriquant: C'est à dire le couvercle à 16cm au dessus du niveau du bassin...
L'eau est au moins à 5cm sous le bord de la goulotte.
C'est peut-être un peu pour ça que j'ai moins d'algues qui s'accrochent au bord de la goulotte....
Elles "tournent" dans le FAT et s'enroulent autour de l'UV.....

Je ne me rappelle plus,....Tu as un collecteur avant ton FAT?????.... [huh.gif]
Parce que moi j'en récupère aussi un bon paquet dans mon collecteur. Et ça, c'est une partie qui ne va pas dans le FAT!!!!!... :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par lolodu62 »

DVCI1635.JPG
DVCI1635.JPG
pour le sens de rotation j'ai essaye les 2 sens ,actuellement il tourne dans le sens opposé des aiguilles d'une montre
et mes buses sont a 45 degrés et visent le centre de la goulotte et cela marche très bien ainsi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par lolodu62 »

DVCI1637.JPG
et si on ajoutait ce genre de joint a lèvre très souple de chaque cote de la goulotte,comme cela les mes iraient tout droit dans la goulotte. [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

Pas du tout convaincu que des joints à lèvres de chaque coté de la goulotte améliore la chose.... :naughty:
Au contraire, je pense que ces joints empêcheront les "saloperies" de passer au dessus de la goulotte et ne seront donc pas "dirigées vers elle par les jets... undecided.gif]

Je pense qu'il y a deux choses différentes à traiter dans un FAT:
1- Les mes qui souvent se transforment en boue avec les petites algues qui se collent à la toile....
2- Les filamenteuses....

La première: Si le jets sont correctement orientés, la gouttière bien en dessous......c'est assez simple à traiter..... [cool.gif]
Et c'est cette boue verte qu'on retrouve à l’évacuation......
Ça ne sent pas bon, c'est dégueulasse à voir, mais c'est super efficace!!! [number-one-45.gif]
C'est un bon garant pour la qualité de l'eau dans le bassin et son visuel......... [wink.gif]

Par contre les filamenteuses qui peuvent arriver dans un FAT... C'est la galère!!!!!!.. undecided.gif]
Du fait d’être souvent très longues elles ne se collent pas forcément sur la toile et restent à tourner dans le tambour.....
Et si elles arrivent à la goulotte, souvent elles se collent au bord, en attrapent d'autres et restent agglutinées au bord.....
Et là, peu importe le sens de rotation, l'orientation des jets ou la distance entre les buses et la toile, elles sont là et elles y restent!:!!!! undecided.gif]

Et pour lutter contre ça...Je ne voit que deux solutions:
-Traiter en amont de façon à avoir le minimum de ces algues dans le bassin....
- enlever régulièrement ces algues pour ne pas les laisser s'accumuler dans le FAT....

Et voili voilou ma façon de voir les choses......... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par nicolas65 »

même en retenant les gros ou long morceaux de filamenteuses, les petits morceaux dans le tambour s'emellent et se combinent pour former de gros blocs undecided.gif]

par contre faudrait vraiment que j'essai la rampe orientée, je pense qu'il y aurait un mieux car justement ca éviterait de décoller trop rapidement le bloc et le faire tomber trop tôt
comme quand on prend une feuille de papier en soufflant sur le dessus et qu'elle se redresse :think: à tester, expérimenter :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par nicolas65 »

alors ? toujours autant de trucs coincés sur la goulotte ?

de mon coté je n'ai pas pu faire d'essai d'inclinaison sur mon fat car il faudrait découper le dessus du fat pour décaler la rampe undecided.gif]

aujourd'hui j'ai enlevé les filamenteuses coincées sur ma goulotte et une fois de plus un morceau de presque 1m de long pendait dans le fat en étant accroché sur un bord de la goulotte, donc même avec une goulotte d'1m de large et buse de nettoyage à l'intérieur c'est peine perdue
IMG_20160618_162646.jpg
IMG_20160618_162657.jpg
j'ajoute que ce morceau s'est fait dans le tambour malgré les 3 grilles avant le fat qui retiennent les plus grosses filamenteuses, donc ce sont des petits morceaux qui se sont emmêlés dans le tambour et quand le morceau de 1m est arrivé aux buses, le bout s'est décollé puis tout est tombé et s'est accroché sur le bord de la goulotte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »