Agrandissement d'un bassin vendéen

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Yves83 »

olivier85 a écrit : 02 juil. 2019, 08:37
Yves,
Bonne nouvelle si tu t'en sors avec des algues.
Une année j'ai eu le même souci et ça a été vraiment galère surtout de je faisais des déplacements et jamais là au bon moment.
Du coup, madame a obligé de s'y mettre et ça marche bien car dès qu'elle voit même un soupçon d'algue, elle accoure avec le produit pour ne pas être embêtée par la suite [rire.gif] [rire.gif]
Joli dressage Olivier!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Quelques nouvelles du bassin,
Durant les fortes chaleurs d'Aout, j'ai eu un souci => montée de nitrite et deux kois collés au fond.
Comme je n'ai pas de microscope, j'ai fait donc appel à Manukoi qui vient de créer sa société et qui se déplace chez les particuliers pour faire des soins, diagnostic filtration, ..... (1 heure de route seulement "number-one-45.gif" ) au lieu de traiter sans connaitre la raison.

Si certaines personnes habitent dans l'ouest et qui sont intéressées de ce type de prestations, voici son site internet https://manukoi.com/

Le verdict est le suivant
- 0.4 pour les nitrites
- Maladie des points blancs pour les 2 kois
- Problème d'aération cuve bio
- Problème filtration bac hôpital

Actions prises
- Traitement du bassin au toxivec pond pour réduire les nitrites. C'est impressionnant ce produit, mon taux est descendu de 0.4 à 0.1 en 10 mn seulement :clap:
- Mise en bac hôpital pour les 2 kois malades et traitement du bassin au medopond. A refaire 15 jours après.
- Pour l'aération cuve bio, je finalise proprement l'installation et vous mets des vidéos dans quelques jours. Ce qui est sur c'est que j'ai perdu mon temps l'année dernière a vouloir bricoler quelque chose avec des tubes électriques. Direction déchetterie :undecided:
IMG_4449.JPG
- Filtration bac hôpital: vidéo en cours d'importation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Modification filtration bac hôpital
Voici ce que j'avais fait en 2017 avec un superfish Pondclear 12000
DSC01068.JPG
Je suis maintenant parti sur un filtre maison (poubelle de 80 litres) avec 50% hélix et 50% tapis japonais et l'ajout d'un bulleur dans le bac.
L'eau et les hélix viennent directement du bassin.


youtu.be/P9D8WU5Ajag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Les médias de filtration bac hôpital
IMG_4528.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Au niveau des habitants du bassin, il va normalement avoir du changement durant le mois
Je souhaite réduire le nombre de kois à 25 max donc il va falloir en enlever :chessy.gif: :chessy.gif:
Et me séparer de mes 4 esturgeons car comme tout le monde le sait, esturgeon et koi ne font pas bon ménage => la nourriture, les traitements & l'hiver.
DSC03445.JPG
Surtout qu'il y a 4 nisais qui attendent qu'il y a plus de place de le bassin et la fin du traitement contre les points blancs


youtu.be/HvJSd8XlntU
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet bassin 50m3

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par Revers-76- »

Magnifique tes nisais !
Sur le coup j’ai cru que c’était ceux dont tu voulais te débarrasser :chessy.gif:
J’aurais fait un effort en t’aidant sur ce coup là :chessy.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par PLANTAQUA »

Pour l'aération cuve bio, je finalise proprement l'installation et vous mets des vidéos dans quelques jours. Ce qui est sur c'est que j'ai perdu mon temps l'année dernière a vouloir bricoler quelque chose avec des tubes électriques. Direction déchetterie :undecided:
Je suis très surpris.
Toute mon aération est en tube PVC de Ø 32 mm, mais les trous de Ø 0,3 mm ou 0,5 mm ne sont pas espacés de 2 cm. Ils sont espacés de 2 mm environ.
Et que ce soit pour les TJ ou les Hélix, cela fonctionne toujours parfaitement, aucune destruction, aucun remplacement.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

PLANTAQUA a écrit : 04 sept. 2020, 08:31
Pour l'aération cuve bio, je finalise proprement l'installation et vous mets des vidéos dans quelques jours. Ce qui est sur c'est que j'ai perdu mon temps l'année dernière a vouloir bricoler quelque chose avec des tubes électriques. Direction déchetterie :undecided:
Je suis très surpris.
Toute mon aération est en tube PVC de Ø 32 mm, mais les trous de Ø 0,3 mm ou 0,5 mm ne sont pas espacés de 2 cm. Ils sont espacés de 2 mm environ.
Et que ce soit pour les TJ ou les Hélix, cela fonctionne toujours parfaitement, aucune destruction, aucun remplacement.
Je ne dis pas qui est impossible de faire une aération maison avec tube PVC "number-one-45.gif" mais simplement ce que j'ai fait ne fonctionnait plus au bout d'une année :undecided:
Je mets les vidéos dès que possible mais je dois partir chez ma fille quelques jours pour faire des travaux :wink.gif:
Projet bassin 50m3

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par olivier85 »

Revers-76- a écrit : 03 sept. 2020, 13:43 Magnifique tes nisais !
Sur le coup j’ai cru que c’était ceux dont tu voulais te débarrasser :chessy.gif:
J’aurais fait un effort en t’aidant sur ce coup là :chessy.gif:
"number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Projet bassin 50m3

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Agrandissement d'un bassin vendéen

Message par PLANTAQUA »

olivier85 a écrit : 04 sept. 2020, 13:47
PLANTAQUA a écrit : 04 sept. 2020, 08:31

Je suis très surpris.
Toute mon aération est en tube PVC de Ø 32 mm, mais les trous de Ø 0,3 mm ou 0,5 mm ne sont pas espacés de 2 cm. Ils sont espacés de 2 mm environ.
Et que ce soit pour les TJ ou les Hélix, cela fonctionne toujours parfaitement, aucune destruction, aucun remplacement.
Je ne dis pas qui est impossible de faire une aération maison avec tube PVC "number-one-45.gif" mais simplement ce que j'ai fait ne fonctionnait plus au bout d'une année :undecided:
Je mets les vidéos dès que possible mais je dois partir chez ma fille quelques jours pour faire des travaux :wink.gif:
Mais tu penses que les bulleurs du commerce vont résister plus longtemps ?
D'après ce que j'ai pu lire, il faudra les remplacer tous les ans.
Pour les tuyaux, il faut les faire tremper dans du vinaigre l'hiver, cela enlève le calcaire qui peut boucher les trous.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »