Transformation de ma lagune.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Transformation de ma lagune.

Message par launay denis »

Oui.
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Transformation de ma lagune.

Message par papives »

Je déterre ce sujet bien que je ne transforme rien mais cela pourrait aider ou informer certains.
Je n'ai pas été très actif ces dernières années suites à de gros soucis dans ma vie, décès d'un frère et succession compliquées pour laquelle nous avons du donner beaucoups d'explications à la gendarmerie et faire intervenir les démineurs de l'armée car mon frère ainé qui n'était pas terroriste mais collectionneur et qui passait son temps avec son détecteur de métaux dans les bois où avait eu lieu la bataille de Ardennes et ressortait tout ce qu'il pouvait trouver :undecided: "huh.gif", pour moi un grave accident qui m'a laissé plein de ferrailles dans les membres plus tous les travaux dans lesquelles je m'engageais chez moi et chez ma fille etc, etc ..... , bien que je passe de temps en temps jeter un coup d'oeil. :cool.gif:

Donc Après 5 ans, j'ai pris le temps de commencer un entretien de ma lagune et quand Christine a donné le sujet du concours photo de ce mois, j'ai fait une photo du début de mes travaux.
En 5 ans je n'ai plus eu l'occasion ni le courage d'entretenir cette lagune et la végétation s'était développée et occupait toute la surface et débordait même à certain endroits. Je m'étais dit que j'allais enlever la moitié mais au fur et à mesure que j'y allais, je devais aller profondément pour enlever la masse de racines de toutes sortes et aussi que la pouzzolane était imbibée de vase. Après quelques jours j'ai décidé de tout retirer et rincer la pouzzolane pour assainir.
Je me suis alors rendu compte que le treillis à béton que j'avais mis il y a 5 ans était tout bouffé par la rouille et tombait en morceau. Je devais le remplacer et quand j'ai retiré le textile de drainage et le filme plastique à trous, tout le vide prévu pour la circulation d'eau était saturé de vases.
Il faut dire que je n'avais plus fait de back-wash depuis certainement 4 ans, pour les raisons exposées plus haut, et j'ai voulu en faire un juste avant de commencer, il y a eu de la vase qui est sortie pendant quelques secondes puis de l'eau claire, ce qui m'avait rassuré "huh.gif" . Mais je me suis rendu compte que la vase était tellement dense que juste celle autour de la bonde d'évacuation était partie mais pour retirer cette boue il m'a fallu 6,5 brouettes, bref, j'ai effectué tous les travaux mais ce n'est qu'en commençant à remettre tout en place que j'ai pensé à faire quelques photos.
Pour le fer à béton, je me suis renseigné un peu partout et chez un importateur de produits de chantier, on m'a conseillé un produit basique mais très efficace contre la rouille, ce produit a toujours été utilisé pour protéger l'intérieur et certaines parties immergées de coque de navires en métal. C'est à base de suif (graisse de laine de moutons) et en plus c'est totalement inoffensif pour les poissons et les plantes, dans le mode d'emploi il est même stipulé que l'ingestion ne peut provoquer aucune réaction de toxicité sauf dégueuler parce que c'est dégueulasse :chessy.gif:

Quelques photos prises un peu tard.

Première photo alors que j'avais sorti presque toute les plantes

IMG-0396.JPG

IMG-0397.JPG

IMG-0398.JPG

IMG-0399.JPG

IMG-0400.JPG

IMG-0401.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Transformation de ma lagune.

Message par Yves83 »

Un boulot de titan!!!! "shocked.gif"
Ce n'est plus de nos âges ça Papives....... :snooty:

Mais un boulot rondement mené!!!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Transformation de ma lagune.

Message par papives »

Yves83 a écrit : 22 nov. 2020, 23:04 Un boulot de titan!!!! "shocked.gif"
Ce n'est plus de nos âges ça Papives....... :snooty:

Mais un boulot rondement mené!!!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Je suis de plus en plus persuadé que c'est en osant commencer ce genre de boulot qu'on garde une certaine vigueur. Il faut juste ne pas vouloir aller trop vite et savoir se ménager .... J'ai toujours été doué pour me ménager :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Transformation de ma lagune.

Message par Revers-76- »

Sacré chantier effectivement !
D’où l’intérêt aussi de ne pas faire un lagunage trop profond.
Le treillis métallique c’était pas du ST25 ? Il a l’air assez fin?

C’est une bonne expérience pour ceux qui veulent se lancer dans ce type de filtration.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Transformation de ma lagune.

Message par christine »

Que le temps passe vite, il me semble que c'était hier que tu l'as refait...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Transformation de ma lagune.

Message par FNOZ »

:clap: :clap: Je l'ai fait une fois "shocked.gif" mais je ne pense pas que je le referais :undecided:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Transformation de ma lagune.

Message par Yves83 »

papives a écrit : 23 nov. 2020, 09:04
Je suis de plus en plus persuadé que c'est en osant commencer ce genre de boulot qu'on garde une certaine vigueur. Il faut juste ne pas vouloir aller trop vite et savoir se ménager .... J'ai toujours été doué pour me ménager :chessy.gif:
C'est bien vrai ce que tu dis Papives.....
Je me le dit aussi souvent.: Je ne ferai plus ça.... :naughty:
Et il suffit de trouver le courage de commencer....Et ça passe tout seul après.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Transformation de ma lagune.

Message par papives »

Merci pour vos réactions, Yves c,est exactement comme cela que je le vis, de longues hésitations, je fais le boulot dix fois dans ma tête puis je me lance.
Fnoz c’est aussi ce que je me dis mais quand le problème se présente, je n’ai pas envie de faire faire le boulot parce que je sais que je m'énerverai en regardant les autres travailler .
Revers-76- c’est juste, trop profond n’apporte rien à la filtration et quand un problème se présente, creuse seulement ☹️.
Et pour ceux qui se lanceront dans la construction d’un lagunage, n’oubliez jamais que des back-washes fréquents sont nécessaires et sont moins lourds à faire qu’un nettoyage complet de l’installation.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »