Transformation de ma lagune.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
mahipe
Messages : 1049
Enregistré le : 04 avr. 2015, 18:23
Localisation : Var

Re: Transformation de ma lagune.

Message par mahipe »

Incroyable cette transformation, et quel boulot. Bravo.
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Transformation de ma lagune.

Message par launay denis »

Cc papives,je ne s est pas si tu as vu mon lagunage terminé juste pour savoir ce que tu en pensait.?.autrement j aurait voulu savoir si ton lagunage continuait à tourné pendant l hiver et est ce que cela fait baissé l eau du bassin. [asiatique.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Transformation de ma lagune.

Message par papives »

launay denis a écrit :Cc papives,je ne s est pas si tu as vu mon lagunage terminé juste pour savoir ce que tu en pensait.?.autrement j aurait voulu savoir si ton lagunage continuait à tourné pendant l hiver et est ce que cela fait baissé l eau du bassin. [asiatique.gif]
Je ne sais pas non plus si j'ai vu ta lagune car sur le nombre de postes ??? Peux-tu me dire dans quelle rubrique il est car je ne l'ai pas trouvé.

Pour la première foi je l'ai laissé tourner l'hiver passé, comme l'hiver a été très doux je n'ai pas eu de problème mais je surveillais pour voir si les gelées n'allaient pas boucher le déversoir de la cascade et viderla moitié de mon bassin.
Les années précédentes je l'ai toujours arrêté et quand je coupais, je laissait descendre le niveau de la lagune d'une dizaine de cm pour que la pouzzo fasse une zone tampon et que l'eau ne gèle pas en surface, ce qui est dangereux pour la maçonnerie je pense.
Quand je coupais la lagune je mettait un tyaux de 10 pour évacuer l'eau directement du filtre trois chambre vers le bassin.
Quand j'ai fais la transformation j'ai prévu un by-passe à la sortie du filtre et l'eau rejoint le bassin sous la surface. Mais comme je t'ais dit, je ne l'ai pas utilisé cet hiver.

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Transformation de ma lagune.

Message par launay denis »

Cc papives. Merçi pour les infos.moi je suis sur construction.agrandissement au paradis du sene. [asiatique.gif]
viewtopic.php?f=88&t=2518&p=46577&hilit=sene#p46577
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Transformation de ma lagune.

Message par launay denis »

Cc papives.J aurais voulu savoir le m3 de ton lagunage et le m3 de ton bassin,car moi je refais le mien début mars pour le même soucis que toi et je pense qu' il y a une norme à respecter. Merci. [asiatique.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Transformation de ma lagune.

Message par papives »

launay denis a écrit :Cc papives.J aurais voulu savoir le m3 de ton lagunage et le m3 de ton bassin,car moi je refais le mien début mars pour le même soucis que toi et je pense qu' il y a une norme à respecter. Merci. [asiatique.gif]
Je viens de revoir un peu le tout et je peux te dire que la lagune fait un peu plus de 3 m3 et mon bassin un peu moins de 10 m3.

J'ai été revoir le poste sur la construction de ton bassin et lagunage. Ta lagune est construite sur le même principe que la mienne mais en plus profond. Si tu comptes la refaire et que tu en aies la possibilité, essaye de priviliégier la surface plutôt que la profondeur, cela te permet d'avoir une plusn grande surface de plantation et ce sont les plantes qui effectuent la purification de l'eau.

Fais nous vivre tes travaux, j'ai toujours aimé voir travailler les autres [cheesy.gif]

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Transformation de ma lagune.

Message par launay denis »

Cc papives. Merci pour t es infos,après mon lagunage est pas trop profond car il fait 60cm de haut et j ai 15 cm de vide d air.après j aurais voulu savoir si un lagunage de 3m3 pour un bassin de 15m3, si cela pouvait passer tout en sachant que j ai avant une pompe à pression avec filtres pour 8000l.merci. [asiatique.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Transformation de ma lagune.

Message par papives »

Tes 3 m3 seront un peu peu car il faut compter, pour avoir un rendement optimal, 1/3 du volume du bassin pour la lagune. Mais si c'est moins ce n'est pas un drame, juste une efficacité moindre.
Ta pompe à pression avec filtre pour 8000 l, les 8000 l est-ce le débit de la pompe ou le volume pour lequel l'installation est prévue?

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Transformation de ma lagune.

Message par launay denis »

Je me suis trompé, la pompe avant la lagune qui est dans le bassin c est une 10000l.après j ai des filtres qui est conçu pour pour une capacité de 8000 l
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

christ31
Messages : 176
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:12
Localisation : 31

Re: Transformation de ma lagune.

Message par christ31 »

Bonjour,
L'eau arrive directement du bassin par la bonde de fond ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »