Et allez, ça recommence!!!!!!

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par Yves83 »

Connaissant bien la "grande qualité" des disques de 200, je ne me risquerai pas à les fixer au Sika... :naughty:

Il faut pouvoir les démonter facilement pour les réparer ou les changer!!
J'ai déjà sorti deux fois mon tube équipé pour "bidouiller" les disques: Une réparation, un changement...... [huh.gif]

Pour tes tapis, tu as ta réponse....En laissant dépasser légèrement tes tapis, tu est assuré que toute l'eau passe dedans.....
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par nicolas65 »

comment compte tu positionner tes tapis et dans quel sens l'eau va circuler dans ta cuve ?


faire dépasser les tapis en upflow me parait être une mauvaise idée :think: normalement en upflow on laisse un espace entre les tapis et la surface de l'eau, dans cet espace la sortie d'eau prends l'eau à cet endroit et donc n'est pas obstruée par un tapis, l'espace va permettre à l'eau de tous les tapis d'être amenée sans résistance jusqu'à la sortie

en faisant dépasser il n'y aura plus cet espace qui permet la bonne répartition de la circulation de l'eau, le dernier tapis va obstruer la et les sorties d'eau, mais surtout même avec les aérateurs qui font monter l'eau, l'eau va traverser la tapis mais il aura un gros chemin préférentiel à proximité de la sortie car l'eau n'aura qu'un ou deux tapis à traverser près de la sortie alors qu'a l'opposé elle devra traverser tous les tapis, pour arriver jusqu'à la sortie vu que les tapis dépassent de l'eau :doh:


avec une circulation de l'eau à l'horizontale c'est différent, la je ne vois pas d'inconvénients à laisser dépasser :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par D&G »

Pour apporter un peu de zizanie au débat je rajouterai que dans certains filtres dont les ERIC, les tapis sont positionnés sous le niveau de l'eau et dans le sens de circulation du courant (d'eau), donc a priori aucune recherche d'une action mécanique.
Mais même si on ne recherche qu'une réaction bactériologique il me semble logique que plus on va contraindre l'eau a passer a travers les tapis mieux se fera cette action.
Alors ma pierre a l’édifice;
En supposant des tapis perpendiculaires au sens du courant pourquoi ne pas en poser un haut dessus de l'eau le suivant en dessous etc.. a la manière d'un up flow . :whistle:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par Lorenzo76 »

Sans vouloir également mettre la zizanie, dans les filtres Éric je me demande si les tapis sont encore utile :whistle: :whistle:
Vu les renouvellements d'eau par semaine peu importe que l'eau passe dessus ou dessous.

Bon, pour ma part c'est important que les tapis soient plus haut [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par nicolas65 »

moi je pense toujours qu'en upflow il faut un espace en bas et en haut pour une meilleure répartition de l'eau comme cela :
Sans titre2.png
en bleu, la masse de TJ, vu qu'il y a un FAT en amont et vu le volume de la cuve, on peut envisager de les mettre sans intercalaires si vous voulez que l'eau traverse, mais les espaces avant et après permettent à l'eau d'être répartie sur l'ensemble des TJ de manière à peu près uniforme.

comme ici https://youtu.be/KxKbxlVm8aA?t=11m21s
par exemple sur ce filtre en upflow, à mon avis le fait de rajouter une plaque de TJ pour supprimer l'espace qu'il y avait entre la surface et les tapis serait une mauvaise idée !



pour vous de faire dépasser comme ça ca fonctionne mieux ? :
Sans titre.png
à mon avis non
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par Totoche »

Et du coup, je vais faire un mix entre les deux!!!!!!
Mais je vous laisse la surprise...!!!!!!!

Merde ça y est, TONIO sors de ce corps !!!!!!
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par Totoche »

Bon ....


Vous voulez la suite???????

Ok .... On s'en fiche un peu en fait vous allez l'avoir quand même....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par Totoche »

Donc...
cette nouvelle cuve , il convient de la raccorder au tuyau de 125 qui relie la cabane a piscine à l'autre bout du bassin....

Réalisation d'un petit collecteur 4 en 1 , plus belle que la tubulure d'échappement d'une ferrari ....
Le tout racordé par dès manchon caoutchouc pour la "demontabilitude".....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par Totoche »

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Et allez, ça recommence!!!!!!

Message par Yves83 »

J'attends la suite, parce que pour l'instant.....Je ne pige pas grand chose..... :think:

Une arrivée en 125 dans quatre tubes de 110.....Je suis perplexe... :whistle: :whistle:
J'aurai pu dire sceptique comme....Mais elle commence à être un peu usée celle là!!... [cheesy.gif]

Mais bon....Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!!.... [huh.gif] [rolleyes.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »