Transformation de ma lagune.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Joky

Re: Transformation de ma lagune.

Message par Joky »

esso1 a écrit : 30 mars 2015, 10:48 ben excuse moi j'etais sur mon tel

il a un débit haut , en rapport volume lagune débit pompe... après voila.
il réduit le passage, car il as un grillage a béton et un film avec trous au dessus. donc le rapport surface débit pressions
donc il n'aura pas plus de surface morte que un drain. voir même moins
Après j'ai écris de mon tel ce matin, ca remplace des mots , et c'est pas tjrs facile.

en gros pour le mélange de l'eau , la pouzzolane va faire une résistance bien plus importante que l'eau. donc le chemin le plus facile et de diminuer la pressions . pour diminuer la pressions, il faut augmenter la surface. donc même si tu mettais 3 arrivé en dessous, la résistance de l'eau étant négligeable par rapport a la résistance de la pouzzolane, tu mélangerai ton eau de la même manière que avec une arrivé( on laisse de coté les micro différence du a la perturbation qui seront négligeable, seul impact sur le depot des MES au fond.)
donc si l'eau est repartie presque uniformément dessous , c'est comme si tu avais des drains a touche touche.

pour la question de débit, plus tu vas pousser donc augmentation du débit , plus tu vas diffuser partout.
mais bon ça reste valable aussi avec les drain ..

pour maintenir la pouzzolane sur le treillis soudé, tu es obliger de mettre une bâche percé, tôle avec rainure etc.. qui augmente encore le principe de diffusions .
.......................................................................................................
en espérant que cette fois tu arrives a comprendre
Salut Esso1 donc quand tu parle de la bache percé pour maintenir la bache au dessus du treilli tu parles en réalité d'un geotextile quon se sert habituellement en maraichage poir eviter l'enherbement?

Aussi quand tu parles de larriver d'eau avec un debit haut, tu confirme que l'arrivée se fait en dessous du treilli soudé.
Debit haut, 20M3/heure ?

Quel debit pour une surface de 7M3 par exemple ?

L'eau arrive parble bas sous la pouzzo dans le lit d'eau et ressort par le haut sur la pouzzo pour se deverser dans le bassin ?

Quand vous parlez de "MES" c'est quoi ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

MES c'est matière en suspension, la lagune l'eau arrive bien dessous la pouzzolane et ressort par le dessus pour se jeter dans le bassin, soit par une cascade ou une lame d'eau.
7m3 c'est un volume et je crois que pour les lagunage 5/6m3.heures-1 c'est bien comme débit il me semble que c'est plus efficace avec un débit plutôt lent, il me semble avoir déjà lu qu'il fallait y faire passer le volume du bassin en 4 ou 5 heures, à confirmer.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Joky

Message par Joky »

papives a écrit : 15 avr. 2015, 20:56 Voilà le travail terminé aujourd'hui. Je suis assez content de moi et du résultat selon mes modestes moyens.
Ici vue de l'arrière avec à gauche le bac de quarantaine où se trouve mon nouvel hôte venu tout droit de Paris car il avait entendu qu'on est bien à Waterloo [smiley.gif]
Image

La vue de face avec la cascade et le bac à plantes derrière les roches naturelles
Image

Vue du côté droit
Image

J'ai construit et rempli les parterres de terre et Karine a remis les plantes que j'avais enlevées de l'ancien site.
J'ai hâte de voir ce que ça donnera dans quelques mois.

Le débit de la cascade est juste comme je l'aime [tongue.gif]
Image

Voila, dès ce moment je dois vous annoncer que papives le bosseur vous tire sa révérence et laisse volontier la place à papives le glandeur.
Le bosseur est un peu géné après ce qu'il a souffert pour sa petite lagune quand il voit les réalisations pharaoniques qu'il a eu le plaisir de suivre sur ce forum comme celle de Yves 83 et Lorenzo ainsi que longtemp avant sur un autre forum, les travaux qu'Alain avait fait avant d'aller se dorer dans le sud [huh.gif]
Pour renforcer ma décision, je vous présente les fringues de travail qui prennent le chemin de la déchetterie avec le reste. :dance:

Image
Image
Possible davoir les liens des travaux de yves83 et Lorenzo svp, merci

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La construction de yves
viewtopic.php?f=88&t=212
Celui de lorenzo
viewtopic.php?f=88&t=930

Joky

Message par Joky »

Sopros a écrit : 01 août 2024, 21:02 MES c'est matière en suspension, la lagune l'eau arrive bien dessous la pouzzolane et ressort par le dessus pour se jeter dans le bassin, soit par une cascade ou une lame d'eau.
7m3 c'est un volume et je crois que pour les lagunage 5/6m3.heures-1 c'est bien comme débit il me semble que c'est plus efficace avec un débit plutôt lent, il me semble avoir déjà lu qu'il fallait y faire passer le volume du bassin en 4 ou 5 heures, à confirmer.
Ok merci,
Aussi est ce que ca ne serai pas judicieux en plus de la bonde fond inversé de rajouter une bonde de surface qui rejoint la bonde de fond pour prendre les MES du fond et de surface, je sais pas si je me fait bien comprendre ?

Aussi dans le cas ou jai une pompe de 20M3 en sortie de bassin je peux mettre un T avec un côté qui part dans une cascade par exemple et l'autre côté qui part dans un filtre a grille puis dans le bassin de lagunage ? Ca semble pas deconant si ?

Joky

Message par Joky »

Sopros a écrit : 01 août 2024, 21:07 La construction de yves
viewtopic.php?f=88&t=212
Celui de lorenzo
viewtopic.php?f=88&t=930
"number-one-45.gif"

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ta bonde de surface c'est un skimmer, soit de berge soit un skimmer tube qui est plus facile à mettre et s'adapte au niveau du bassin, et c'est judicieux d'en mettre un oui.
Tu peux en effet dériver ta pompe en plusieurs sorties qui vont dans différents filtres.

Joky

Message par Joky »

Sopros a écrit : 01 août 2024, 21:26 Ta bonde de surface c'est un skimmer, soit de berge soit un skimmer tube qui est plus facile à mettre et s'adapte au niveau du bassin, et c'est judicieux d'en mettre un oui.
Tu peux en effet dériver ta pompe en plusieurs sorties qui vont dans différents filtres.
Oui voila, un skimmer tube relié à la bonde de fond inversée.
Le problème des filtres c'est que d'après ce que je vois ça coûte cher, du coup je disais d'envoyer une partie vers une cascade non filtrée et l'autre partie dans un filtre à grille, ou alors je fabrique 2 filtres à grille.

Je me demande aussi si un filtre à grille + uv + un bassin de lagunage avec lit d'eau suffirait à avoir une eau limpide ? Car je vois que Papives a un gros filtre rectangle à 3 bacs vert, d'ailleurs, si quelqu'un peut me donner un lien vers ce filtre, ça m'intéresse de voir de plus près.
Merci

Joky

Message par Joky »

2 autres questions
Les asselle et les gamares sont a introduire dans le lit d'eau ou elles vont venir toute seule ?

Est ce que l'air dans le lagunage est indispensable ? et si oui, une pompe a air avec un tuyau microperforé de goutte a goutte pour le jardin posé sur le geotextile serai suffisant ?

Et est ce que le geotextile de maraichage pour éviter l'enherbement est approprié car je voie que certains font avec des baches percées ou des geotextile a drain

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu devrais discuter de ton bassin sur ton sujet car là, le prochain qui lit le post de Papives, il va plus rien comprendre.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »