Airlift Discusions Scision de post de BenR ...
- nef
Re: Airlift Discusions Scision de post de BenR ...
Cette discution est pleine d'informations
merci a vous les mecs
c'est vraiment tres intéressant
merci a vous les mecs
c'est vraiment tres intéressant
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh
666![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
filtre 600litres
pompe 6000lh
666
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
- nicolas65
esso1 a écrit :que tu n'etais pas du tout partie sur cette voie au debut, les X petit tube etait pour un rapport puissance.
au début du sujet je parlais à puissance équivalente(air fournis) et section de passage équivalente (1 AL de 110 et 8-9AL de 40) donc même rapport de puissance dont je parlais plus tot mais plus de frottements en effet![]()
il n'y a rien a prouvé cela est deja fait,il suffit de regarder les test deja fait par les allemand et en exemple l' AL de JP67 qui n'a aucune pressions nanométrique.
si on résume donc sans effort. on est comme en gravitaire, cela reviendrais a dire que 2 tube de 50 sont égaux a un tube de 100... on sais tout que cela n'est pas comme ca , et que meme a section de passage equivalente, tu as plus de frottement sur les petites section.
je suis d'accord, plus de frottements
par contre je ne suis pas d'accord sur un truccette erreur est vite faite, moi le premier d'ailleurs on y pense pas tout le temps et je suis sur que tu ne le pensais pas , j'ai compris ce que tu voulais dire
![]()
2 tubes de 50mm ne font pas l'équivalent à 1 tube de 100 mmen regardant les sections d'un cercle de 100 et 50, il faut 4 sections de 50 pour égaler la section de 100mm, sans parler de l'épaisseur des tubes c'est pour cela que plus tot dans le sujet je disais 8-9 tubes de 40 au lieu de 7,5 avec plusieurs tubes il y a plus de parois et donc d'épaisseurs qui empiettent sur la section de passage donc j'ai rajouté 1-2AL pour prendre en compte ça mais bon pas envie de calculer avec l'épaisseur
, c'était juste de la théorie, pas besoin de résultat ultra précis , c'était juste pour expliquer l'idée
![]()
aprés dire qu'on prends des tubes de X diamètre car plus facile a régler pourquoi pas, mais je pense qu'il faut ce rapprocher de ce qu'on souhaite avoir
pour du 20 M3, inutile de partir en 30.
donc ensuite l'effet piston n'est pas forcement plus dure a faire dans un petit tube que un gros tube... cela n'est qu'un réglage de débit d'air...
aprés effectivement si débit d'air et section équivalente pour l'effet piston, y a pas de soucis , t'invente rien cela est dit depuis longtemps...
cf l'AL de JP 67 qui n'est pas un effet piston, si tu change les tube en 110 par du 40, tu auras un effet piston mais beaucoup moins de debit...CQFD
j'ai cru bon de faire le point la dessus vu qu'on parlait d'effet piston, et hmt
donc on a reculer... lol
ce qui serait bien de tester et pourquoi pas l'AL en carré, ca peut etre sympa dans un filtre.
Une diff de section rapport / debit / consommation.
et la diff des diffuseurs, par dessous, sur la périphérie ... je m'explique, le diffuseur en péripherique conception Std, fait que l'air, est sur la couronne ext. entraine l'eau au centre. l'air remonte le long de la paroi, ce qui est a mon avis , une dépense energétique inutile.
je n'arrive pas à trancher entre un AL rectangulaire fin, ou large, car avec un AL fin genre 2cm il est très simple de diffuser sur toute la section, avec un large il faut un diffuseur long mais aussi large ! ou plusieurs diffuseurs longs et fins![]()
sur mes vues 3D j'ai fais un cone à l'entrée, avec un diffuseur plus large que l'al ca marcherait
je pensais à faire un essais avec un AL et 2 cylindres céramique face à face dessous pour faire un long tube diffuseur, mais l'épaisseur de l'AL.....je ne sais pas![]()
certain AL arrive avec un diffuseur centrale. un cone en dessous pour ne pas réduire la section d'aspiration , et l'air fonctionne bien en piston sans trop frotter sur les bords ( enfin moins).
en plus elle est deja diriger dans le sens de circulation ...
![]()
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
génial merci, je n'y avais pas penséKristof a écrit :Un peu plus haut dans le poste tu parles d'AL rectangulaire on ne pourrait pas les faire dans des goulotte PVC ?Screenshot_20161005-103929.jpg
C'est débile ??!! Ou ça fait avancer le schimlblic...
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
je cherchais dans les plaques polycarbonate mais la goulotte c'est plus large, moins de nid d'abeille ect et modulable
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
tiens c'est bizarre !
- xavier76
Moi aussi j'aime bien ce post, même si je n'arrive pas à tout suivre 

- Kristof
- Membre associatif
De rien...nicolas65 a écrit :génial merci, je n'y avais pas penséKristof a écrit :Un peu plus haut dans le poste tu parles d'AL rectangulaire on ne pourrait pas les faire dans des goulotte PVC ?Screenshot_20161005-103929.jpg
C'est débile ??!! Ou ça fait avancer le schimlblic...![]()
je cherchais dans les plaques polycarbonate mais la goulotte c'est plus large, moins de nid d'abeille ect et modulable
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Je suis toujours à l'état de projet, avec filtration AL, mes connaissances sont à des années lumières des votres mais ça m'intéresse beaucoup et si je peux participé, c'est encore mieux

JP67 pourrais tu me donner la hauteur de tes AL, ils m'ont pas l'air très grand, ça m'éviterai de creuser une fosse pour rien

Merci
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
- esso1
- Membre associatif
nicolas ou as tu vu que j'ai marqué que 2 tube de 50 sont egaux a un tube de 100, relis bien, je n'indique pas ca.. merci. justement
et refaire un point sur un élements deja defini et connu ne sert pour moi a rien et n'avance a rien..
Les AL de JP67font dans les 80 /90 cm de mémoire. mais ne pas oublier qu'il ne pousse pas , il crée un flux.
donc pense a bien dimensionner les entrée pour ne pas brider le debit des AL .
l'AL carré est pas mal dans le fait qu'il peut etre optimiser en paroi.. a voir je pense dans un gros carré, mais a une epoque , avec Benr et Gael, on a testé le FAGI, filte a grille inversé. on avait ou courant d'air, qui lecher la grille.. ca faisait un gros courant devant , faut faire attention que ca ne laisse pas des zone ou l'eau peut redescendre.
voila un schéma...

et refaire un point sur un élements deja defini et connu ne sert pour moi a rien et n'avance a rien..
Les AL de JP67font dans les 80 /90 cm de mémoire. mais ne pas oublier qu'il ne pousse pas , il crée un flux.
donc pense a bien dimensionner les entrée pour ne pas brider le debit des AL .
l'AL carré est pas mal dans le fait qu'il peut etre optimiser en paroi.. a voir je pense dans un gros carré, mais a une epoque , avec Benr et Gael, on a testé le FAGI, filte a grille inversé. on avait ou courant d'air, qui lecher la grille.. ca faisait un gros courant devant , faut faire attention que ca ne laisse pas des zone ou l'eau peut redescendre.
voila un schéma...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- Kristof
- Membre associatif
Si on a une filtration en pure gravitaire avec un retour de 10cm sous le miroir du bassin, on n'a pas besoin D'AL qui poussent, mais seulement qui créent un flux, non ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
- esso1
- Membre associatif
oui mais cela implique que tu ne freine pas, les degazage est important aussi ;
mon AL quand je le mets en route, ma pompe tirant deja 13M3, et lui tirant env 20M3, j'aspire 33M3, ce qui fait que ma chambre avec AL a une perte de 10cm , donc mon AL meme a hauteur du miroir , je remonte deja 10CM.. voila pourquoi faut pas brider
je ferais plutot a hauteur du miroir par rapport au degazage
ou tu pars sur un AL type plutot piston
bien optimiser, et tu peux faire un flux sous le niveau .
mon AL quand je le mets en route, ma pompe tirant deja 13M3, et lui tirant env 20M3, j'aspire 33M3, ce qui fait que ma chambre avec AL a une perte de 10cm , donc mon AL meme a hauteur du miroir , je remonte deja 10CM.. voila pourquoi faut pas brider

je ferais plutot a hauteur du miroir par rapport au degazage
ou tu pars sur un AL type plutot piston

Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- esso1
- Membre associatif
on a un ami commun avec Benr, filtre sur bache et AL, et je peux te dire que son bassin il fonctionne nickel 

- nicolas65
exactement c'est le raisonnement que j'ai eu en me disant qu'il valait mieux éviter un gros diamètre et repartir dans du plus petit en évitant les gros espaces et éviter les courant parasites qui tendent en redescendre dans des zones moins dense en bullesesso1 a écrit : faut faire attention que ca ne laisse pas des zone ou l'eau peut redescendre.
voila un schéma...
Sans titre 2.jpg
sur les vues 3d j'ai mis des plaques en travers dans l'airlift pour éviter que des colonnes d'air se rassemblent d'un coté et aspire de l'autre coté ou il manque l'air, la goulotte sur la photo de Kristof j'adore ! peut être en plus fin, je pensais à 2-3cm pour ne pas avoir à fournir un débit monstre d'air avec un compresseur à vis
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
tiens c'est bizarre !