Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par nicolas65 »

qu'a même désolé de dire cela, mais ca me fait tellement mal de voir autant de boulot et des..... brosses [cry.gif] [cheesy.gif] mais où est le fat ? :pray:
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui Yves, je crois qu'il n'y a qu'un essai en conditions réelles, c'est à dire avec TJ en place, Hélix et Eco Pound Chips dans leurs compartiments respectifs, pour savoir si le débit est suffisant.
En fait, je me suis basé sur les essais que j'avais réalisés dans ma piscine avec un compresseur qui délivre 40 l/mn.
Je trouvais que le compresseur débitait plus que lorsque je met le doigt sur un embout cannelé, mais comme tu dis, il ne faut pas se fier à l'impression.

Toutes mes tuyauteries ainsi que les vannes à boisseau sphérique sont en Ø 20 mm, ensuite je repars avec une petite longueur du tuyau souple de 8x13 pour arriver sur les diffuseurs d'air.

Encore 2 ou 3 petites pièces à fabriquer et demain je devrais mettre en eau les compartiments.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

mais où est le fat ?
Dans l'immédiat, il n'est pas prévu, je ne suis pas encore prêt pour cela.
Je vais faire comme tout le monde, enfin non pas tous, je vais commencer avec des brosses pour voir, et suivant le résultat j'aviserai.
Il faudra voir aussi s'il est possible d'en adapter un dans mes compartiments en béton, il est hors de question de casser :naughty:

De plus, il sera forcément fait "maison", il faut bien que je continu à m'amuser [wink.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Dans tes brosses l'eau va arriver par le bas, mais dans tes tapis ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Dans ce forum, l'accent est mis sur le fait que l'eau doit toujours arriver par le bas dans chaque compartiment.

N'ayant aucune expérience dans ce domaine et trouvant l'idée parfaitement recevable, j'ai tout bonnement appliqué ce principe.

Donc dans tous mes compartiments, Brosses, Tapis Japonais (perpendiculaires au sens du fluide), Hélix/Eco Pound Chips, puis de nouveau T.J. (parallèles au sens du fluide), l'eau va arriver par le bas.
C'est ce que tout le monde appelle le Up Flow [wink.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Pour les tapis, dans le cas d'une chambre unique, ils seront dressés verticalement et parallèles au sens du flux de l'eau. Posés sur une grille, laquelle pose sur des plots de 10 cm, les tapis ainsi sont bien aérés...
Je pensais que tu avais fait ainsi. J'aurais eu dans ce cas recours à ta façon d'y faire arriver l'eau, en haut ? en bas ? au milieu ?... :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

pour le fat il est tout à fait possible d'en concevoir un à immerger dans la cuve béton
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Christine, à la construction des nouveaux compartiments en béton il y a bien une chambre unique qui fait environ 5 m de longueur (ça c'est uniquement pour les compartiments construits récemment).
Mais ensuite j'ai installé des cloisons type Up Flow afin de séparer les différents médias filtrants et là pour les TJ j'ai adapté cette chambre aux dimensions des TJ.
Je trouvais qu'une trentaine de TJ dans une seule chambre cela faisait beaucoup, j'ai préféré séparer les autres.
Ils sont aussi surélevés de 10 à 15 cm par rapport au fond.
C'est le principe de mes diffuseurs d'air, ils servent de rehausse et de diffuseurs d'air en même temps.
Dès que j'en aurai installé quelques uns, je ferai des photos.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Voilà les photos Christine :

DSC05684.JPG
DSC05685.JPG
DSC05686.JPG

C'était comme cela ce matin, maintenant tout est rempli de TJ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Voilà comment je m'en suis sorti, de façon très économique, pour mes "béquilles" de vannes guillotines :

DSC05708.JPG
DSC05709.JPG
DSC05707.JPG

Les compartiments sont en eau, une pompe de la cascade en fonctionnement :

DSC05714.JPG

J'avais prévu 2 pompes de 13 m³/h chacune pour alimenter la cascade, mais je constate qu'une seule est largement suffisant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »