Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

demo de mon skimmer/ecumeur

youtu.be/hHXScxQKASw

je bouge un peu au debut car en mettant les mains dans les plantes autours du skimmer je me sis retrouvé avec des fourmis sur les avant bras :shifty:

lorsque j'enleve le panier sur la video c'est un peu brutal, si il y a beaucoup de saletés, je bouche l'entrée du skimmer et je laisse l'airlift aspirer et faire baisser le niveau d'eau, le panier se retrouve hors de l'eau et je peux le retirer sans perdre de saletés

à 1m37 c'est l'écumeur qui est le premier dégazage de l'airlift, on peut voir un peu d'écume passer, selon le réglage il peut être très sensible et sortir des bulles qui tiennent moins d'une demi seconde ou pas très sensible et sortir que l'écume qui tiens dans le temps

à 2m14 je montre comment couper le skimmer très facilement en cas de nourriture à proximité, je le recouvre avec le bout du pied pour montrer la facilité de manœuvre de la vanne

à 3m13 désolé j'avais besoin de mes 2 mains pour rebrancher l'alimentation d'air undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

et mon second skimmer lui pris en gravitaire sur la filtration du bassin
aucun panier car il envois tout au FAT [number-one-45.gif]

youtu.be/3U5sjWh350M
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu nous surprendras toujours [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

je prévois deux modifs sur ma filtration et sa logique de fonctionnement

nouveau moteur sur la grosse pompe, j'ai commandé ce qu'il faut pour l'installer :think:

l'ancien est à gauche
IMG_20170617_194321.jpg
IMG_20170617_194443.jpg

et ensuite la je vous laisse deviner comment je peux faire cela [tongue.gif]
je prévois une modif de la logique de fonctionnement de la filtration, afin de pouvoir faire tourner une pompe en gravitaire 24h/24 sans passer par la bio, uniquement par le FAT , cette pompe serra facilement commutable au niveau des tubes pour la faire fonctionner soit en gravitaire soit en pompé :think: ou choisir de faire fonctionner en gravitaire une autre des 3 pompes

je ferais des essais, avec 2 des pompes pour déterminer laquelle je met en gravitaire :think:

c'est un avis perso, j'ai pu constater qu'au niveau de l'UV il n'est pas nécessaire d'avoir 1x le volume du bassin par heure, au contraire je fais passer que 6-7m3/h 24/24

je pense qu'il en est de même pour la bio qui fonctionne toutes les nuit à 6-7 m3/h elle aussi sans problème

je pense que la fameuse règle, 1x le bassin en 1h c'est surtout pour le brassage, balayer les m.e.s et les traiter, pas forcément pour la bio :think:

donc une de mes pompes ne servira qu'a la prefiltration et ne passera plus par la bio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

[number-one-45.gif] Tout à fait d'accord avec toi je prévois directement ça dès le début. [asiatique.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

le programme de l'arduino de mon bassin qui est beaucoup plus "propre" que celui du FAT (en pièce jointe)

truite, tu a vu comment je mesure les entrées analogiques de capteurs ? ? entre //début mesure capteur et //fin mesure capteur, je fais des moyennes glissantes :think:

pour le FAT et son entrée digitale du detecteur de niveau je fais autrement, je le contrôle 15 fois pendant 2s, c'est à dire qu'il faut 15 mesures de niveau bas successives sur 2s pour confirmer le niveau bas et éviter de détecter des vagues, si le niveau est mesuré haut à la 14 eme fois c'est remis à 0 et il faudra de nouveau 15 x niveau bas pour confirmer

faudrait que je fasse une video de demo où je navigue dans les menus etc :think:

sinon une video à part, de ce matin

youtu.be/4Vd6MoLME8s

[lipsrsealed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

truite26

Message par truite26 »

Oui je vois que tu fait une moyenne sur 20 mesures de tension, temp1, temp3.
Explique moi ce que tu mesure et avec quoi, si tu veux que j’essaie de t'aider à optimiser. (un schéma serait le bienvenue ;) )
Et ce que tu cherche à avoir aussi [mdr.gif]

Pour la détection du niveau d'eau du FAT, ta méthode fonctionne, tu peux aussi mesurer que le niveau reste bas pendant un certain temps 2s ici.
Tu peux déclencher un timer (par une interruption) au premier niveau bas, tant que bas on attend, si > que 2s = ok sinon ko. Je pense plus fiable.

Mais je connais pas ton système donc bon ..
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

nicolas65

Message par nicolas65 »

je mesure une tension continue avec un pont diviseur que j'avais dimensionné pour 35V il me semble je sais plus , en réalité la tension ne dépasse pas 13.7V j'avais pris une marge [embarrassed.gif]
le /34.1 c'est le calcul simplifié pour convertir l'entrée en tension, je ne connaissais pas la fonction map() à l'époque [cheesy.gif]

ensuite je mesure deux températures avec deux sondes à thermistances NTC de 10K

alors au niveau des mesures de ces sondes ntc, j'utilise une librairie, mais j'ai remarqué que dans les basses températures la sonde décale d'où le +2 dans le code, mais dans les hautes températures elle décale dans l'autre sens [angry.gif] faudra que je fasse un petit coef, un peu de maths, pour corriger cela :think:

je prévois des modifs bientôt, sur la logique de fonctionnement des pompes, au lieu d'une qui fonctionne 24/24 il y en aura 2

puis ajoute d'une mesure d'intensité sur la pompe 1 et mise en défaut si surintensité, ou sous intensité (fonctionnement à sec ou avec air)
après la logique je ne me suis pas décidé, couper puis retenter un démarrage, etc je ne sais pas je verrais

d'abord tester sur la pompe 1 puis si c'est bon je ferais la mesure d'intensité sur les 2 autres pompes :think:
tiens c'est bizarre !

truite26

Message par truite26 »

Ok, Je ne sais pas à quoi correspond ta tension continue mais si tu dépasse pas 13.7, as tu réglé ton quantum ne serais se qu'a 15V = registre CAN haut
Pour être plus clair imaginations que ta conversion soit sur 8bits, il faut qu'a 15V ->sortie pont div = tension ref CAN souvent VCC -> = 0xFF.
Sinon tu perds en précision

Sortie pont div as tu un suiveur ? car souvent la consommation des entrées pendant la mesure du CAN fausse un peu ton pont div .

Pour ta mesure d'intensité, utilise un LEM http://fr.rs-online.com/web/c/automatis ... 3D6C656D26

Fiable, facile à mettre en œuvre (linéaire), à choisir suivant le courant et le montage désiré. :dance:
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

nicolas65

Message par nicolas65 »

je n'ai rien compris mais j'ai compris ce que tu voulais dire :laughing-rolling:

dimensionner le pont diviseur au plus proche de la tension mesurée pour être plus précis pour que par exemple une variation de 1V à l'entrée analogique corresponde à 2.5V de la tension mesurée et pas 10V ou la ce serait moins précis undecided.gif]
ca j'ai compris [cheesy.gif]

puis un suiveur ? je ne connais pas mais je vois ce que cela peut être :think:

mais après, je ne suis pas à la nasa [cheesy.gif] la tension mesurée correspond à ce que je mesure avec mon voltmetre et à ce que mesure mon régulateur de tension en amont [number-one-45.gif] donc en fait je n'ai pas cherché plus loin [embarrassed.gif]

comme pour le FAT, n'ayant pas la mémoire dispo pour mettre un module RTC je compte le temps très arbitrairement grace à des delay() mais aussi aux temps d'exécution des commandes d'affichages, en gros j'ai mis un delay au taton pour me caler grossièrement sur un chronomètre [mdr.gif]
la aussi je n'ai pas besoin d'une horloge atomique, juste me dire si les intervalles entre les rinçages sont longues ou courtes [number-one-45.gif]

pour les afficheurs par exemple j'utilise des petits écran oled que je trouve trop petit [angry.gif] , pourquoi ? parce qu'il est très simple à faire fonctionner [number-one-45.gif] [cheesy.gif]

par contre c'est au niveau de la température de l'eau que j'aimerais quelque chose de plus précis :pray: la aussi j'ai cherché le simple avec la librairie thermistor.h
j'ai cablé les sondes comme recommandé c'est à dire un pont diviseur avec une résistance de 10K

c'est le premier code que j'utilise
http://playground.arduino.cc/ComponentLib/Thermistor2
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »