Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par christine »

Et bien !!! Bon courage.

Pourquoi ne paas utiliser les bactéries, l'eau est à quelle température chez toi ?.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par jeremy02 »

L'eau est actuellement à 12°.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par jeremy02 »

Bjr,

En faisant un peu de nettoyage de plantes ce matin, je me pose la question du débit et de la circulation de l'eau.
Après calcul la pompe tourne à 18m3/H. Pour 30m3, combien me conseillez vous ? 12, 15, 18m3/H ?
Plus le débit est élevé, plus le tambour tourne [cry.gif]

Ensuite, y a t-il une préférence dans la direction des sorties d'eau ?

Depuis le début je tourne en 2 pour le retour direct. L'eau tape sur la paroi verticale et va vers le fond.
Version 1.JPG
En 1 pour le retour de la cuve de TJ.
version 2.JPG
Je me rend compte que le palier n'est pas très brassé.

Je fais l'essai depuis hier en 3 et 1
Le palier est bien brassé mais il n'y a plus de renvoi d'eau vers le fond.

Des idées ou conseils ? Y a t-il une règle ou des préconisations ?

Les deux sorties sont munies de vanne pour réguler.

Jérémy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Je rencontre un petit souci et j'ai besoin d'aide.
J'ai une bonde de fond avec aérateur. Au niveau du raccord d'alimentation en air, il y a une fuite d'air. Je vois les bulles remonter.
ça se situe je pense à la jonction du traversée de bache avec le raccord 90° qui relie le tuyau à l'aérateur.
On voit le raccord sur la photo.

Avec quoi je peux colmater ? Est-ce qu'il est possible de mettre du silicone fix&seal sous l'eau ?
Merci

Image
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16935
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par christine »

Vois avec Yves83, je crois qu'il a un peu le même genre de souci.
viewtopic.php?f=20&t=1035&start=40
En page5.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par Yves83 »

Oui j'ai des fuites...
Non, ce n'est pas au mème endroit...
Perso, ce sont les vis autour du couvercle qui pincent le cercle en plastique sur la membrane EPDM..
La seule solution sera de démonter le couvercle et de refaire cette étanchéité, mais pour ça, on va attendre que l'eau se réchauffe...
Pas encore envie d'aller faire un tour dans le bassin... :naughty:

Je ne sais pas encore comment je vais faire, faut voir le souci de près après démontage du couvercle...
J'aviserai à ce moment là..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 262
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par koiconnect »

Bonjour,

Oui on peut réparer avec de l'innotec, ça colle sous l'eau mais il ne faut pas de contre pression le temps que ça sèche. Peut-être mettre le silicone, un cellophane autour et du poids dessus ou alors inondé le tube pour avoir la même différence de pression. Je n'ai pas tout à fait compris ou est la fuite.
http://koiconnect.com/colles-et-silicon ... eseal.html

Concernant les aérateurs-bonde de fond, on en a testé qqs uns, ils se bouchent ou fuient tôt ou tard. C'est un truc à éviter dans un bassin. Une bonne veille plaque céramique que l'on nettoie 3 fois par an est tout aussi bien utile et 10x moins chère.

bon courage, l'eau est encore très froide puis s'y baigner !
Modifié en dernier par koiconnect le 02 mars 2016, 08:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 262
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par koiconnect »

jeremy02 a écrit :Bjr,

En faisant un peu de nettoyage de plantes ce matin, je me pose la question du débit et de la circulation de l'eau.
Après calcul la pompe tourne à 18m3/H. Pour 30m3, combien me conseillez vous ? 12, 15, 18m3/H ?
Plus le débit est élevé, plus le tambour tourne [cry.gif]

Ensuite, y a t-il une préférence dans la direction des sorties d'eau ?

Depuis le début je tourne en 2 pour le retour direct. L'eau tape sur la paroi verticale et va vers le fond.
Version 1.JPG
En 1 pour le retour de la cuve de TJ.
version 2.JPG
Je me rend compte que le palier n'est pas très brassé.

Je fais l'essai depuis hier en 3 et 1
Le palier est bien brassé mais il n'y a plus de renvoi d'eau vers le fond.

Des idées ou conseils ? Y a t-il une règle ou des préconisations ?

Les deux sorties sont munies de vanne pour réguler.

Jérémy

Bonjour,

Dans un bassin à koi, plus il y a de brassage, mieux c'est... dans beaucoup de cas, nous on fait 1 pour 1 de débit, voir plus si le budget le permet.

Pour que le palier soit nettoyé, il faut envoyer de l'eau sur un côté long qui va taper sur le court et remettre un retour ou une autre pompe sur le côté long opposé pour faire bouger/ tourner l'eau sur la hauteur, bon il n'y aura pas beaucoup de mouvement car il n'est a pas assez de profondeur.
Et bien sûr, un retour dans la partie profonde dans le même sens pour avoir un effet 'vortex' de l'eau vers la bonde de fond. Pour garder cet effet, il ne faut pas allumer l'air sur la bonde car ça va créer une colonne ascendante qui va casser le mouvement et projeter les particules sur l'extérieur... Oui un aérateur dans le fond du bassin n'a que des effets indésirables.(bon j'exagère, il n'y a jamais assez d'air dans un bassin)

Concernant le tambour, il rince parce qu'il retient les particules qui lui arrivent.Plus vite elles viennent, plus vite c'est colmaté, c'est son rôle. Une fois que l'eau est propre à nouveau, il rincera moins. Ou alors il est trop juste pour la quantité de déchets que produit les plantes et les poissons.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par nicolas65 »

jeremy02 a écrit : Depuis le début je tourne en 2 pour le retour direct. L'eau tape sur la paroi verticale et va vers le fond.
Version 1.JPG
bonjour,


c'est quoi ce système en sortie de cuve sur la photo ? le tube descend, remonte, redescend, avec une mise à l'air :think:




pour le collage sous l'eau j'ai déjà utilisé du ms polymer avec du scotch par dessus pour bien le plaquer proprement, mais il y a peu être mieux [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

jeremy02
Messages : 184
Enregistré le : 07 avr. 2015, 10:52
Localisation : Aisne

Re: Bassin de 30m3 dans l'Aisne

Message par jeremy02 »

Bonjour,

Pour la fuite, l'eau est encore froide [wink.gif]
De ce que je vois, elle doit se situer au niveau du coude qui rentre dans le passe paroi d'alimentation d'air.
Je ne me rappel plus si je l'avais collé au silicone ou colle pvc. Je verrais quand l'eau sera plus chaude.

Pour le collage, si je laisse remplir le tuyau d'alimentation de 25 en eau, est ce que c'est bon pour la pression ? Et combien de temps laisser sécher ?

Je vais étudier un peu mieux cette histoire de flux d'eau dans le bassin... :think:

Pour la bonde de fond, il y a tellement d'avis que je ne savais pas trop au moment de la construction.
Le bassin n'a qu'une saison. J'ai démarré l'aérateur seulement pour l'hiver. D'ailleurs, j'ai dû passer un coup de brosse sur le dôme car il y avait du biofilm dessus et quasi pas de bulle.
JE me demande si ç'est pas justement la résistance appliqué par le biofilm qui a créé la fuite au raccord d'air :idea: :?: :?: :?: :idea:

PS1: tiens petite question au passage:
Pour ou contre l'utilisation d'une bonde de fond à membrane. faut-il la laisser tourner toute l'année ou l'hiver ?

PS2: Je sais, j'ai encore pas mal de question mais le bassin n'a qu'une saisons.. [embarrassed.gif]

Jérémy
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »