Refonte complète bassin et filtration

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Bweissach »

Je te suis aussi Michel, mais je ne dis rien car j'observe, j'admire et j'en prends de la graine! Et puis vu que je n'ai encore rien fait, je ne vais pas te contredire, tu en sais bien plus que moi! :D

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred03 »

je te suis aussi et j'observe et je trouve que ça avance vite !
c'est tellement bien une mini pelle .... [wink.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Je commence à me sentir moins seul.

Comme l'a si bien dit Yves, qui est un très grand reporter, cela prends beaucoup de temps de rechercher des photos et écrire les textes.

Totoche, rien que pour toi, j'ai pris en photo mes croquis.
J'espère que ce sera plus lisible.
Le jour où je serai prêt à concevoir un FAT ; mais comme ce n'est pas pour demain vu le travail qu'il reste à accomplir, et je vais faire comme presque tout le monde, je vais débuter avec des brosses ; il prendra place à cheval sur le compartiment collecteur/décanteur de 1,20m de largeur x 1,20m de longueur en moyenne et le compartiment des brosses de 1,20m de largeur x 0,70m de longueur en moyenne.
Je parle de longueur moyenne car, comme vous le verrez plus loin, les compartiments sont en arc de cercle.
Totoche, ne dis rien, je ne suis pas fou, mais j'allie très souvent l'esthétique avec la technique.
Et là c'est purement pour le rendu final.
DSC05235.JPG
DSC05233.JPG
DSC05234.JPG

Kristof, le revêtement, sorte de caoutchouc liquide, que j'avais employé à l'époque pour rendre étanche les compartiments était du RUBSON LR 2000.
Je rappelle que je n'ai pas décidé moi-même d'utiliser ce produit, je me suis inspiré des commentaires de Peter COLE dans son livre sur les carpes Koïs.
Après m'être renseigné chez Rubson, le LR2000 existe toujours, mais la nouvelle formulation n'est plus compatible faune et flore.
Donc, NE L'UTILISEZ PAS POUR VOS COMPARTIMENTS.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par fred03 »

très malin d'avoir pensé au bac hospital avec sa filtration dès le départ [number-one-45.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Tu sais Fred03, je n'ai rien inventé, c'est juste en lisant le roman de Yves83 que j'ai trouvé son idée de bac hôpital ou de quarantaine pas bête du tout.
alors j'ai prévu la place pour 2 cubi de 1000 litres, un pour les poissons et l'autre pour la filtration indépendante du bassin.
Le cubi de la filtration est déjà prêt, puisque c'est celui qui filtre l'eau des piscines provisoires, ou pour ces jours on peut dire qui filtrait puisque tout est gelé undecided.gif] .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Yves83 »

Mais pourquoi je n'ai pas "breveté" toutes mes idées??????...... [huh.gif]
Aujourd'hui avec les "royalties"..... Je serai peut-etre riche!!!!!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais plus sérieusement, le bac hôpital dans mon local filtration est ....(et je pèse mes mots)...Une idée de génie!!!.. [mdr.gif] [mdr.gif]

Il suffit d'ouvrir une vanne et le bac se rempli avec l'eau du bassin. Pas de pic de nitrites à craindre comme cela.
Pas besoin de "l'entretenir" toute l'année, en cas de problème il est "opérationnel" en moins d'un quart d'heure.
Une petite filtration "maison" et le tour est joué.....
"C'est'y" pas du simple ça!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par plouf »

Le seul gros problème, aucun poisson n'est tombé malade. Une vrai catastrophe... [cry.gif] [mdr.gif]


:text-imsorry:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Aller, on continue.

Je me suis fabriqué une « clarinette » maison pour l’arrivée d’eau sous pression (5 bar), le départ vers l’appoint automatique, le départ vers un ou deux arroseurs qui seront judicieusement positionnés autour du bassin pour chasser le héron et une prise d'eau pour le lavage des brosses ou TJ au-dessus du caillebotis de la fosse de récupération des eaux de back wash de dimensions 1,10m x 1,40m.
Il y a aussi un janolène pour l’alimentation électrique de l’électrovanne couplée à un détecteur de présence.
DSC04991.JPG

Le 12 août 2016.
Il faut que je redescende encore la mini-pelle pour creuser la fosse à back-wash qui aura une profondeur de 50 cm. Elle collectera les eaux des nouveaux compartiments, une pompe vide-cave rejettera l’eau à l’extérieur du local.
DSC04992.JPG

Cela devient de plus en plus exigu, maintenant je ne peux plus me retourner, je n’ai pas d’autres solutions que de travailler sur le côté avec le bras complètement orienté par rapport au châssis.
DSC04993.JPG
DSC04994.JPG
Et encore de la terre à ressortir du trou et à transporter sur le tas undecided.gif]
Ne croyez pas que la mini-pelle fait tout, :naughty: cela reste assez grossier, il faut terminer à la main.
Et le dos en prend encore un sacré coup
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3290
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par PLANTAQUA »

Je suis obligé de passer près du « précipice » avec le tracteur pour aller rejoindre la rampe, sinon il faudrait faire un grand tour et rouler dans la pelouse encore intacte. J’en ai déjà suffisamment abimé.
Mais la terre à cet endroit n'a jamais été brassée, donc "cela porte" comme disent les pro. du terrassement.
DSC04966.JPG
Et bien sûr, toujours la même rengaine, creuser, charger, aller vider, revenir.
DSC04965.JPG

Aujourd’hui, j’ai coulé la dalle de la fosse à back wash. Cela ne se voit pas vraiment sur la photo, elle est en forme de pointe de diamant avec un « petit puits » central pour que le vide cave ne laisse que très peu d’eau au fond.
DSC04995.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2873
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Refonte complète bassin et filtration

Message par Kristof »

Encore,encore,encore !!! :clap: :clap:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »