L'entretient de ce bassin:
-Filtration et UV d'Avril à Octobre (quand l'eau est au dessus de 10°)
-Nettoyage des mousses une fois ou deux grand maximum pendant l'été (au karcher...) Je remets bien évidement des bactéries après.
-Aspirateur pondovac 4 d'Oase trois fois dans la saison (début, milieu et fin) pour supprimer le dépôt de vase (j'ai pas de bonde de fond
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
-Le bulleur Oase Oxytex toute l'année H24
-Nourrissage très light (deux fois par jour max et jeûne de deux trois jours si de l’écume (protéine) apparaît à la cascade.
-Je joue aussi un peu de l’épuisette pour les feuilles mortes en automne.
et c'est tout...
Les deux ou trois premières années j'ai lutté
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)

Tous les chats du quartier viennent s'abreuver et de temps en temps jouer à la pêche

Quelques poissons rouges et leur descendance ont disparu corps et bien
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
Deux petites Koi de 15 cm aussi...
Avec trois mètres cube les Koi c'est pas cool (pas taper) mais caprice de jeunesse j'avais craqué pour trois bébés et les voisins propriétaires de chats m'ont offert deux autres Koi (5cm) après avoir retrouvé je pense des restes de poisson rouge dans leur jardin (c'est gentil de leur part)

Parmi les grosses bêtises (ben oui j'ai tardé à vous connaitre

-deux esturgeons 10cm vendus par un super vendeur de grande surface (trufe eau) le premier a vécu une semaine...
le deuxième 1 an et 40cm, il a fini coincé sous le tuyau de la pompe. J'en suis vraiment pas fier... Donc pour les novices
ECOUTER LES CONSEILS DU FORUM (si vous les lisez avant les problèmes!)
-Une recette "miracle" sur internet sur comment doper les plantes du bassin... Avec un mélange de terre de jardin+cornes brayer (pas de rinho hein) et du sang séché... Je vous laisse imaginer le résultat: Une eau de bassin rouge marron dégueulasse au bout de deux jours!
Obligé de sortir toutes les plantes et les remettre dans de la pouzo puis gros changement d'eau régulier pour nettoyer le bazar.
Voilà, depuis ces bêtises tout va pour le mieux: les plantes ne sont pas "luxuriantes" elles sont juste dans la pouzo.
Je pense essayer le terreau aquatique cette année pour le nénuphar surtout et l'argile de Montmorillonite.
Olivier