bassin dans un patio

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
RAS
Membre associatif

Re: bassin dans un patio

Message par RAS »

le Smartpond est un filtre a papier permanent .. c'est a dire sans papier
voir ici
http://www.youtube.com/watch?v=zQRu8v6T ... r_embedded

youtu.be/zQRu8v6TOTI
conjuguent filtration mécanique et filtration biologique.
La bande est une combinaison de synthétique et de viscose
La chambre de filtration biologique est pourvue d'une masse filtrante en plastique qui disposent d'une surface de colonisation de 1000m2 par m3
Le prix d'achat est malheureusement élevé , mais le cout est réduit par un système complet sans rajout, une installation simple, une économie d'énergie, et aucun entretien

C'est pas bien de rigoler [rire.gif] [rire.gif]

Mais il est vrai que "filtre a papier" entrainait a confusion et évoquait des vieux trucs plutôt que le top de la techno d'aujourd'hui

fabrice

Message par fabrice »

Voilà. , j ai eu la visite de la personne pour mon bassin
Verdict :
5 bondes à placer (4 dans le couloir et 1 dans la partie profonde)
2 skimmer ,1 dans le coin profond côté salon et l autre dans le coin cuisine terrasse
Et un filtre à tambour...
Ce qui doit dîner +\-56000 litres /h

Ça m a l air très bien...
Bien entendu aucune plante

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

RAS a écrit :le Smartpond est un filtre a papier permanent .. c'est a dire sans papier
voir ici
http://www.youtube.com/watch?v=zQRu8v6T ... r_embedded
conjuguent filtration mécanique et filtration biologique.
La bande est une combinaison de synthétique et de viscose
La chambre de filtration biologique est pourvue d'une masse filtrante en plastique qui disposent d'une surface de colonisation de 1000m2 par m3
Le prix d'achat est malheureusement élevé , mais le cout est réduit par un système complet sans rajout, une installation simple, une économie d'énergie, et aucun entretien

C'est pas bien de rigoler [rire.gif] [rire.gif]

Mais il est vrai que "filtre a papier" entrainait a confusion et évoquait des vieux trucs plutôt que le top de la techno d'aujourd'hui
Bonjour,

C'est vrai que le terme EBF : Endbandlosfilter est difficile à traduire en français.

L'avantage de ce filtre par rapport à un tambour, c'est le système d'évacuation des déchets : ils tombent au fond et même les trucs flottant sont accrochés lors du rinçage.
Dans un filtre à tambour, lorsqu'il tourne une partie des déchets ne sont pas évacués de suite mais peut-être au prochain rinçage. L'inconvénient aussi du tambour ce sont aussi les feuilles en automne: elles se collent sur le rebord de la gouttière et s'accumulent: point à surveiller pendant l'automne surtout lorsqu’il y a beaucoup d'arbre.

Le filtre à consommation de papier est encore utilisé car tout simplement, c'est la filtration la plus fine à ce jour sur le marché. Il y a la consommation de papier avec un coût non négligeable (entre 50 et 150 € Euros par mois) mais le résultat est tout simplement incroyable.

Pour en revenir à ce bassin, vu sa longueur, le plus difficile est d'arrivé à amener l'eau correctement au filtre et d'avoir un move pour que les particules en suspension ne se déposent pas et que les kois en profitent pour se muscler.
En pompé, il est impossible d'avoir un résultat correct à moins de mettre 4-5 pompes pour aspirer un peu partout.
Une bonde fond permet d'aspirer en gros 1 - 1.5m autour d'elle; 4-5 sur la longueur seraient bien. Mais malheureusement, pour garder une vitesse de l'eau suffisante dans le tuyau, il faudra au moins tirer entre 10 et 15 m3/h par tube et donc on va se retrouver avec un débit important, peut-être trop grand sur les retours vu la profondeur du bassin.
Bref, il faudra trouver un compromis entre efficacité et bien-être des poissons.

fabrice

Message par fabrice »

Merci guillaume pour ces précisions

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

fabrice a écrit :Voilà. , j ai eu la visite de la personne pour mon bassin
Verdict :
5 bondes à placer (4 dans le couloir et 1 dans la partie profonde)
2 skimmer ,1 dans le coin profond côté salon et l autre dans le coin cuisine terrasse
Et un filtre à tambour...
Ce qui doit dîner +\-56000 litres /h

Ça m a l air très bien...
Bien entendu aucune plante
C'est bien comme ça que je voyais la chose...... [number-one-45.gif]
Comme je connais un peu la personne, je comprends le....."bien entendu aucune plante"..... [wink.gif]
J'adhère moins à ça, je ne conçois pas un bassin sans plantes, mais ça, c'est une question de gout......
Le vivier c'est pas mon truc.....,Je suis moins....poissons que bassin..... [wink.gif]
Pour moi, un bassin est tout d'abord un espace aquatique ou il y a, accessoirement....des poissons!!... :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

fabrice

Message par fabrice »

J aime bien aussi quelques plantes mais pas pour mon bassin tel qu il est disposé
Je trouve qu il sera plus beau sans
Maintenant , j ai un autre bassin dans le fond du jardin de 600 m3 que je compte laisser naturel où il n y aura que des plantes comme filtration

fabrice

Message par fabrice »

Il faut du tuyaux gris 10 Ato en 4.2 mm d épaisseur, le tuyaux de 5 mètres
2 bondes de fonds classiques 110 mm

3 bondes de fonds avec membranes

2 skimmer tubes

12 coudes à lèvres 110 mm males femelle pour les arrivées des tuyaux de 110 mm au local technique

12 coudes à lèvres 110 mm males femelle pour les arrivées des tuyaux de 110 mm du local technique au collecteur

6 passes paroi 110 mm en entrée sur le collecteur (6 arrivées en 110
6 vanne guillotine Valtera pour entrée collecteur
Ou variante
6 vanne guillotine VDL pour entrée collecteur (plus couteuse mais plus solide dans le temps)

1 collecteur PE 10 mm AEM
Dimensions
Longueur 1 mètre X largeur 50 cm X hauteur 1 mètre
Le collecteur est comme ce filtre mais ici les dimensions sont du sur mesure

Sortie du collecteur
2 passes paroi 160 mm

5 mètres de tuyaux en 160 mm 7,5 Ato pour aller du collecteur au filtre à tambour

4 coudes à lèvres en 160 mm
2 X 160 mm Femelle/femelle
2 X 160 mm mâle/femelle
1 filtre à tambour AEM B65, débit maximum 65000 litres/heure
Comme le débit des arrivées sera de 56000 litres heure, le filtre à un peu de réserve au niveau débit
Dimension en cm longueur/largeur/hauteur 113/60/
Option du B65
2 entrées et 2 sorties en 160 mm
1 uv immergé 34 watt pour éliminer le biofilm (gras)sur la grille intérieur inox du tambour
1 fixation UV immergé
1 sécurité pompe
Les pompes du bassin seront raccordées sur cette sécurité pompe, en cas de panne du FAT la sécurité coupe l alimentation des pompes et garantit de ne pas déchirer la toile inox du tambour.
Cette option est indispensable.
1 sortie en 32 mm pour aspiration de la pompe pression qui nettoie le tambour
Kit de raccordement pompe pression FAT
Le kit comprend 2 raccords filetés pompe pression 32 mm+ un raccord 32 mm sortie pompe pression FAT + 2 coudes larges 32 mm + 2 mètres de tuyaux souple de pompe 32 mm + 6 colliers de serrage 40mm,

1 filtre biologique Hélix AEM Type H

2 entrées en 160 mm pour le filtre Type H
500 litres de hélix pour filtre biologique Type H

4 passes paroi 75 mm pour sortie des pompes tube dans le filtre Type H
2 dans le filtre bio + 2 pour mettre contre le Sika dans le bassin
2 pompes tubes Ecomax HF 26000 pour renvoyer l’eau du filtre bio vers le bassin

1 pompe EcomaxM 6500 pour la cascade
1 Nautic Waterval NW-90 (900 x 143 x 95 mm.)
2 UV immergés 75 watt amalgame afin d avoir une eau désinfectée et translucide dans le bassin toute l année.
2 pompes Hiblow HP80, 1 pour remuer et alimenter les Hélix en oxygène et l autre pour alimenter
les trois bondes de fonds du bassin

2 répartiteurs 4 sorties pour pompes Hiblow

fabrice

Message par fabrice »

me revoici connecté à internet,,,enfin

le bassin est toujours en attente,,,j'avais pas mal de chose à faire côté maison...je vais bientôt pouvoir m'occuper de la découpe du béton pour mettre les bondes de fond...

fabrice

Message par fabrice »

voilà, j'ai enfin repris les travaux sur le bassin…
il fallait découper une dalle de béton armé de 12 cm pour mettre les bondes de fond…
10h de travail à 2 avec des machines de pro…un boulot de malade …
IMG_1176.jpg
IMG_1178.jpg
IMG_1182.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »