![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Présentation de mon bassin 40 cubes
- christine
- Membre associatif
Re: Présentation de mon bassin 40 cubes
MacGyver ![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- nicolas65
j'ai refais ma mini cascade qui sort du capteur
la voici avant :
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
la voici avant :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
avant c'était un tat de pierres dans l'angle du bassin
j'ai creusé, sortis la bâche pour que la cascade soit juste en bordure, j'ai chauffé le tube PE pour le déplacer, j'ai rehaussé le bords et refais la cascade
celle la c'est pour Ardec
attention j'arrive !
j'ai creusé, sortis la bâche pour que la cascade soit juste en bordure, j'ai chauffé le tube PE pour le déplacer, j'ai rehaussé le bords et refais la cascade
celle la c'est pour Ardec
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
- nicolas65
youtu.be/HCrDGJqcI-k
c'est sympa de loin en regardant de face depuis l'autre rive du bassin, l'eau qui coule sur la pierre en biais.
tiens c'est bizarre !
-
Très sympa en effet, j'aime bien ![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
-
bonjour , nicolas . je viens de parcourir les 33 pages et bravonicolas65 a écrit :j'aime les parties techniques de mon bassin, au boulot je suis technicien : une maladie grave![]()
![]()
je me suis enfin décidé sur ma bonde de fond, elle restera la ou elle est![]()
j'hésitais encore entre au bord du bassin ou pratiquement au milieu et donc ce serra pratiquement au milieu, contrairement à ce que je pensais, le tube PVC ne s'est pas recouvert de biofilm, ou très peu et le gris clair était toujours bien visible, du coup je l'ai démonté, et j'ai recouvert tout le tube de scotch noir ! il se vois beaucoup moins dans l'eau maintenant
![]()
IMG_20160602_163124.jpg
IMG_20160602_163116.jpg
IMG_20160602_161027.jpg
j'ai fais la même chose sur les 2 aspirations en 80, je pendrais des photos demain ou ce weekend
au sujet de la bonde de fond , j'ai abandonné la bonde ajourée entre le fond et l'aspiration, comme vous pouvez le voir sur la photo je n'ai pas coupé la nouvelle bonde car à l'endroit ou je la place il y a un trou rond, donc elle ne plaque pas bien et aspire sur les bords, pour info elle arrive à me remonter du gravier dans le bassin collecteur ou elle rejeté l'eau malgré le tube en 140mm ! c'est en gravitaire(siphon au dessus du niveau de l'eau)
une machine de guerre , t'arrête jamais
par contre y a des trucs , je comprends rien ,c'est pas ta faute mais l'électronique , l'électricité ... y a pas moyen j'imprime pas !!
mais voilà ,dans pas longtemps je vais me prendre l'aquaforte . il peut faire en pompé ou bien en gravitaire .
pourrais tu m'en dire un peu plus sur ta bonde de fond inversé ?
c'est quoi cette platine dessus avec les tuyaux ? un bulleur ?
faut il un poid pour la tenir au fond ? ça n'a pas tendance à bouger ?
sur ce que tu as fais , il faudrait faire des entailles sur la coupole , non ? ( à 2 ou 3 cm du fond )
- nicolas65
la platine au dessus est un diffuseur d'air, disque céramique de 20cm
http://www.koi-prestige.com/292-diffuse ... bassin.php
la bonde ne bouge pas, quand je la met à l'eau, j'incline sur le coté pour que l'air sorte de l'auge noire, ensuite elle coule bien, le diffuseur coule bien, le PVC coule également donc le tout coule bien
je n'ai jamais eu à la remettre en place, à part quand je l'ai démonté, mais toute seule elle ne bouge pas
le PVC en 140mm ca tien bien aussi
pour les entailles, c'est une très bonne remarque, en fait au début j'avais mis la bonde plus proche du bord, le fond est plat, j'avais fais 4 entailles de 1-2cm, pas plus !
ensuite j'ai déplacé la bonde plus loin dans le bassin ou il y a un creux plus profond, et rond plus petit que l'auge noire, du coup en posant la bonde restangulaire sur ce trou rond, les angles de l'auge reposent sur les bords du trou, et sous les 4 cotés de l'auge, il y a un espacement
regarde ça fait cela sur les 4 cotés :
que veux tu savoir de plus ?
http://www.koi-prestige.com/292-diffuse ... bassin.php
la bonde ne bouge pas, quand je la met à l'eau, j'incline sur le coté pour que l'air sorte de l'auge noire, ensuite elle coule bien, le diffuseur coule bien, le PVC coule également donc le tout coule bien
je n'ai jamais eu à la remettre en place, à part quand je l'ai démonté, mais toute seule elle ne bouge pas
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
pour les entailles, c'est une très bonne remarque, en fait au début j'avais mis la bonde plus proche du bord, le fond est plat, j'avais fais 4 entailles de 1-2cm, pas plus !
ensuite j'ai déplacé la bonde plus loin dans le bassin ou il y a un creux plus profond, et rond plus petit que l'auge noire, du coup en posant la bonde restangulaire sur ce trou rond, les angles de l'auge reposent sur les bords du trou, et sous les 4 cotés de l'auge, il y a un espacement
regarde ça fait cela sur les 4 cotés :
que veux tu savoir de plus ?
tiens c'est bizarre !
-
oui , encore une question
est il obligatoire , avec ce système de mettre un diffuseur sur le dessus de la bonde ?
et merci pour les infos![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
est il obligatoire , avec ce système de mettre un diffuseur sur le dessus de la bonde ?
et merci pour les infos
- nicolas65
non pas du tout
je l'ai mis la car c'est accessible, et les bulles masquent un peu la bonde
il est bien trop haut(environ 30cm au dessus) par rapport à l'aspiration d'eau, pour aider à l'aspiration des débris
si la bonde est fine, le diffuseur juste au dessus, la colonne d'air fait une circulation d'eau qui peut aider à aspirer autour de la bonde
je l'ai mis la car c'est accessible, et les bulles masquent un peu la bonde
il est bien trop haut(environ 30cm au dessus) par rapport à l'aspiration d'eau, pour aider à l'aspiration des débris
si la bonde est fine, le diffuseur juste au dessus, la colonne d'air fait une circulation d'eau qui peut aider à aspirer autour de la bonde
tiens c'est bizarre !
-
ok , je comprends
je vais voir si je peux faire la même chose sur l'aquaforte .
je prendrais certainement ton système avec le diffuseur et je pense que je mettrais deux bonde de fond en pvc et avec des raccordement en tuyaux de 50 mm chacune . car je n'aurais pas trop de possibilité d'enterrer les tuyaux pvc en 110 mm jusqu'au FAT . là , il faut encore que je réfléchisse à la façon de faire .
ton post m'a bien aidé et ma ouvert une autre façon de traiter mon bassin
merci pour tes infos![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
je vais voir si je peux faire la même chose sur l'aquaforte .
je prendrais certainement ton système avec le diffuseur et je pense que je mettrais deux bonde de fond en pvc et avec des raccordement en tuyaux de 50 mm chacune . car je n'aurais pas trop de possibilité d'enterrer les tuyaux pvc en 110 mm jusqu'au FAT . là , il faut encore que je réfléchisse à la façon de faire .
ton post m'a bien aidé et ma ouvert une autre façon de traiter mon bassin
merci pour tes infos
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)