benR a écrit :
sauf que 99% de nos pompes à airs vont augmenter la puissance en fonction de la profondeur et/ou du nombre de diffuseurs branchés dessus.
Si tu raccorde une hiblow à 1m50, elle va pousser pour sortir ses 80L/min . Si tu la raccorde à un AL de 50cm, elle poussera moins = consommera moins.
Si tu la raccorde à un AL percé en 1mm au carré (1 trou par cm2) et à un AL percé en diagonale en 0,5mm ( en gros 1trou par cm2 mais en diagonale tous les 2cm) elle va pousser plus fort, consommer plus.
exact, mais c'était à titre de comparaison pour comparer 2 AL, juste de la théorie , qu'est ce qu'il ce passerait dans les 2 cas avec la même puissance
mais c'est vrais que pour avoir 2 consos identiques sur les 2 AL de longueurs différentes ce serait presque impossible et nécessiterait 2 compresseurs différents
après rien n'empêche par le calcul de ramener les résultats des mesures à une puissance identique
par exemple un airlift de 2m débitant 10 000 l/h avec un comprésseur qui consomme 40W et un airlift de 1m qui débite 20 000l/h avec un comprésseur qui consomme 80w
je peux dire que celui de 2m débite 10m3/h pour 40w et celui de 1m débite 10m3/h pour 40 également
ou ramener à 1W comme sur les valeurs de tests précédent en W/m3
benR a écrit :MAIS : le diffuseur devra faire TOUTE la longueur de l'espace entre les 2 plaques : sinon, tu vas avoir le même phénomène que ta convection dans ta cuve mais en latéral.
oui il y aurait des colonnes d'air et eau qui se formeraient, ou une grosse qui se collerait à droite ou à gauche de l'AL
pour éviter cela, regarde j'ai mis des plaques dans l'airlift qui limite les déplacements latéraux et empêcheront la formation de ces colonnes
tu les vois ici avec l'AL ouvert, toutes les plaques à la verticale
ici à l'entrée de l'airlift tu vois le début des plaques
et ici le bout des plaques
ici je les ais indiquées en tant que plaques fines qui ne touchent pas le fond
pourquoi éviter les gros diamètres ? pour canaliser le mouvement vert le haut en limitant le plus possible les déplacements latéraux qui peuvent avoir lieu dans un tube
quand ne bulle remonte elle pousse l'eau dans toutes les directions, dans un airlift de gros diamètre il y a la place d'aller vers le haut OK mais aussi un peu à droite à gauche, en face, derrière, ce qui peut occasionner des pertes, j'ai testé un airlfit en 40 et en 50 avec le même compresseur et je suis resté en 40
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
bon c'est sur qu'avec un de 50 il aurait fallut plus de débit d'air par rapport au 40 pour vraiment faire un test dans de bonnes conditions
encore pire, dans un gros airlift, si les trous se bouchent et ca arrive, la il y aurait la place de faire de gros remous qui pousseraient sur les cotés et freinerait la remontée de l'air
également dans un gros airlift ou le diffuseur diffuse de cette façon :
ret.jpg
il y a une belle zone sans air qui remonte, ca fini par se mélanger mais avec pas mal de remous
tandis que dans le long et fin airlift rectangle, des bulles remonteraient partout
tiens autre chose pour démontrer, dans un gros airlift, admettons que les bulles fassent environ 2-3mm de diamètre, chaque bulle en remontant ca pousser l'eau vers le haut et également tout autour, générant des turbulences donc des pertes
imaginons que le même nombre de bulles remontent chacune dans un tube de 2-3mm de diamètre, chacune va pousser son volume d'eau au dessus sans déplacements latéraux et turbulences pour freiner le tout
les pertes de charges seraient largement augmentées oui mais le gain de l'absence de déplacements latéraux, turbulence, bouillonnement
faudrait tester
ca me titille tellement je j'irais peut être m'acheter un morceau de plaque de polycarbonate
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
le problème de ces plaques c'est qu'il y a trop de plaques à l'intérieur faudrait en trouver une un peu comme sur les vues en 3d

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.