Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
nicolas65

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

c'est ça ! c'est du bacopa ! [number-one-45.gif] bravo Christine [number-one-45.gif]

mais tu est botaniste ?
ça me rappelle quand je suis intervenu une fois dans un conservatoire botanique :whistle: des noms bizarres partout :whistle:

sinon j'avais filmé le ruisseau

youtu.be/zbT91zAGxQI

c'est marrant que ca pousse dans un endroit pareil à une altitude pareille :think: juste au dessus du ruisseau y a rien, un crête de montagne avec rien qui pousse à par un petit duvet

j'avais pris cette photo pas loin, l'espace avec un peu d'herbe très courte, et bien ca ressemble à ce qu'il y avait au dessus du ruisseau
IMG_20160602_140047.jpg
en hiver c'est comme ça :
(pas ma photo [cheesy.gif] )
Peyra.jpg
pour info ce ruisseau est à quelques centaines de metres du col de peyresourde sur la route de peyragudes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

Quand une plante (aquatique ou pas) me plait, je mémorise une photo dans mon album d'images. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

depuis quelques jours j'ai pu constater que les couleurs des kois sont moins vives, j'ai testé l'eau et la surprise ! PH à 9.0, c'est la mesure maximum du test à goutes [shocked.gif]
j'ai testé l'eau l'apport d'eau : 7.0, il tourne à environ 20l/h

mon ph n'avais jamais bougé depuis la création du bassin, toujours à 7.5 et la ! BOOM ! +9.0 :doh:

les autres mesures(test gouttes) :

ammoniaque : 0
nitrites : 0
nitrates : entre 0.05 et 0.1, la couleur a à peine viré entre 0 et 0.1 [huh.gif]
phosphates : 0
PH : 9.0 ou plus
KH : 3°
GH : 6°

j'ai mis le jet d'arrosage dans le bassin, les kois sont contentes et se mettent devant mais il faut pas que je le laisse trop longtemps sinon je vais flinguer la bio avec le chlore [rolleyes.gif]
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

Ne mets pas le tuyau DANS le bassin, mais au-dessus, quitte à ce que l'eau se fracasse sur une pierre, de façon à ce que le maximum de chlore s'évapore [wink.gif]

nicolas65

Message par nicolas65 »

oui je l'ai mis dans le bassin dans l'après midi mais que 2mins après je l'ai mis hors de l'eau, ce doit faire 2H que ca tourne, je vais bientôt l'arrêter :think:
IMG_20160605_230423.jpg
d'ailleur sur l'apport d'eau normal du bassin je l'ai mis dans le puits de l'airlift, comme ça l'airlift dégaze une partie du chlore, c'est déjà ça :think:
c'est le petit tuyau bleu sur la photo
IMG_20160605_230603.jpg
ah au fait j'ai oublié de montrer ce que j'ai fais pour couper le skimmer à souhait :
IMG_20160605_230628.jpg
j'ai fixé une vanne en tête du puits de l'air lift pour couper l'arrivée d'air et donc couper l'air lift, ces vannes plastique ne forcent pas et sont très facile à manœuvrer, j'ai juste fixé la vanne avec 2 colliers
l'airlift est branché sur un compresseur qui dessers 9 autres diffuseurs et un autre airlift donc quand je ferme la vanne il n'y a aucun risque pour le compresseur, par contre il ne faut pas faire ça si le compresseur n'alimentais que le l'airlift :naughty:

j'avais fais une video de la cascade, degazage de l'airlfit et la vanne pour couper momentanément le skimmer

youtu.be/I4XvDy4SL4g

à 1m55 je filme la vanne

à 1m46s j'avais mis un seau à la sortie du dégazage qui sort de l'écume, l'eau sale dans le seau c'était de l'écume, j'avais vidé le seau le matin j'avais fais la video dans l'après midi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicolas65 le 05 juin 2016, 23:23, modifié 2 fois.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

mais au fait Christine, et toi ? le ph est redescendu ?
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

nicolas65 a écrit :mais au fait Christine, et toi ? le ph est redescendu ?

Au mois de mars, c'était retombé à 8.
Je n'ai pas refait de test depuis.
Demain, je m'y colle, mais avec le déluge que nous avons eu durant 2 jours, je risque d'avoir des surprises.

nicolas65

Message par nicolas65 »

j'ai mesuré le ph en rentrant du boulot, 8.0 [grin.gif] pourtant l'apport d'eau d'hier a fait monter le niveau que de 2cm environ :think: + les 20l/h habituel :think:

maintenant il pleut, j'ai mis un seau pour récupérer un peu d'eau, j'espère que moins 5ml pour le test(reflexion de suddiste :whistle: )
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

ph à 6.5 pour la pluie de tout à l'heure :confusion-scratchheadyellow:

je crois que je ne saurais pas pourquoi le ph est monté si haut dans mon bassin undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

mauvaise surprise en rentrant ce soir, bon la grille à filamenteuses chargée et environ 30cm de filamenteuses déposées mais par contre surprise ! le bypass du fat amorcé :confusion-scratchheadblue: 24000 secondes au compteur du fat pour la dernière action, normal car une fois le bypass amorcé le niveau d'eau en aval du fat remonte !
bon ok, je réarme le bypass pour voir si le FAT a quelque chose qui cloche... le niveau baisse, le fat demarre un rincage et la le tambour qui tourne très peu, tiens c'est bizarre :confusion-scratchheadblue:

avec le pwm j'ai fais en sorte que je le moto reducteur du tambour n'ai pas trop de force pour que si jamais quelque chose se coince, que cela ne casse pas tout ! le pwm limite le couple, par contre à 100%(sans pwm) il y a de quoi arracher un doigt [lipsrsealed.gif]

donc je regarde un peu le tambour et la je vois un gros bloc de filamenteuses accroché au joint avec une petite partie entre le tambour et le joint, je le retire, puis je lance une rotation manuelle à 95%, pareil, tourne trés peu, je regarde un peu partout et d'un coup de la fumée [shocked.gif] je débranche et je me rend compte que le mosfet du moto réducteur sur ma regul a grillé, surement à cause d'un soucis sur le moteur et que je n'aurais pas du le laisser aussi longtemps alimenté en cherchant le soucis :doh:
le fusible n'a pas pété....

du coup je branche en direct le moto réducteur avec des appareils de mesure cette fois, il tirait 19A !!!!! en 12v... pas éttonant que je mosfet ait fumé !
du coup je démonte le moto reducteur je l'ouvre et la je m'aperçoit qu'un condensateur a cramé ! surement a cause des températures élevées et du pwm undecided.gif] je ne savais même pas qu'il y avait un condo dans ce moteur ! oups ! c'est un moteur d'essuies glace donc il a plusieurs vitesses, plus un système de contact pour que le moteur s'arrête à une certaine position !
IMG_20160607_193154.jpg
IMG_20160607_193202.jpg
IMG_20160607_193423.jpg
IMG_20160607_194634.jpg
et le mosfet cramé :
IMG_20160607_194652.jpg

du coup je me suis mis en mode Mc Gyver, et vu que je n'utilisais qu'une seule vitesse, j'ai tout supprimé et j'ai branché en direct sur une vitesse !
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »