Présentation de mon bassin 40 cubes

Décrivez votre bassin... C'est ici
nicolas65

Re: Présentation de mon bassin 40 cubes

Message par nicolas65 »

nouveau poisson, une labra-patoutsuri

ccb87cfd-9e06-48da-8e7e-6995e08e3632.jpg

j'ai testé l'eau, ammoniaque ok, nitrites ok, nitrates ok ! ce qui est surprenant vu que l'eau d'apport est polluée aux nitrates et vu l'activité des bactéries qui rejettent normalement des nitrates :think:
Ph à 9 !!! déjà eu ce problème à cause d'une trop forte activité des algues qui a défaut d'avoir du CO2 dissous dans l'eau utilise les minéraux de l'eau et les consomme baisse le kh ce qui fait augmenter le ph "liprsrsealed.gif"

1f2129a3-7fa3-4d7a-9028-ea2884594a38.jpg
0763b4dc-edd7-4248-87b5-9c82032305ad.jpg
91e58d36-48ae-4e8d-a464-8298176d788d.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

du coup j'hésite entre kh+ et biobooster bactogen :think: voir argile qui peut remplacer le kh+ peut être :think:
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

aujourd'hui voici l'état du bassin
la où pina(chienne) était couchée était propre, s'est à nouveau recouverts de boues comme tout le bassin malgré le tambour qui sors cette boue il est descendu à 160 rinçages par jour au lieu de 200 , plein d'écume à la surface de l'eau, signe d'ammoniaque et ou protéines
688f58fd-7888-497d-9f29-c6dfb0c41093.jpg
579644a9-d9b0-47c4-ba6f-0a6768c6c89c.jpg
fe593021-a009-4e22-90ce-a3e6f48ba5f1.jpg
0ebe1a9b-36ff-49e4-83ea-a5776b41d2f7.jpg

j'ai testé le kh il est entre 1 et 2°KH
j'ai mis ce que j'avais sous la main pour remonter le kh, du nautex, 3kg et 1 poignée d'argile
25kg de kh+ sont commandés pour reminéraliser le bassin
01984ab6-83c4-4ab8-8f55-c184e94e52e8.jpg
53f465f5-c85d-4d10-8543-5897454111c8.jpg
j'ai vu sur internet que les bactéries nitrifiantes utilisent les minéraux dans l'eau pour dégrader l'ammoniaque ce qui fait baisser le KH, je ne le savais pas, je connaissais les algues qui a défaut d'avoir du CO2 dissous dans l'eau va chercher à consommer les minéraux dans l'eau et baisse le KH
cela s'appelle l'eutrophisation , je le constate dans les cours d'eau chez moi a la suite des rejets des centres d'épuration il y a énormément de boues marron, algues ce qui est logique vu les rejet de nitrates mais je ne savais pas que ça provoquait à ce point la consommation des minéraux de l'eau et donc l'eutrophisation

cela ne règle pas la source de l'ammoniaque mais j'ai deja cela a corriger traiter "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

je patauge dans les rivières depuis tout petit je constate cette eutrophisation les pierres sont recouvertes de boues marrons, algues etc mais la plus grosse pollution que je connaisse est ce rejet d'un gros centre d'épuration dans l'Adour

l'Adour quelques mètres avant le rejet pierres à nues
IMG_20240811_170627.jpg

le rejet :
IMG_20240811_160528.jpg
IMG_20240811_160648.jpg
IMG_20240811_160508.jpg
après le rejet l'Adour eutrophisée sur plusieurs kilomètres les pierres sont marron des boues marrons etc :

IMG_20240811_155744.jpg
IMG_20240811_155718.jpg
tiens c'est bizarre !

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Cherche du bicarbonate de soude au supermarché rayon produit ménager. Ça remonte le KH, c'est pas cher, tu peux quasi pas surdoser.
En "surdosage" le bicarbonate plafonne à 8.4. Beaucoup d'anglais tourne avec pour tamponner à fond et tourne à 8.4. Demilune maintient son KH comme ça aussi, car elle a un KH faible au robinet.
Tu ne peux pas faire de connerie. Kh2, c'est tendu, si tous les ions ammonium se transforment rapidement en nitrite, tu vas tout d'un coup avoir une chute de pH. Et les poissons aiment pas ça, leur osmoregulation n'a pas le temps de s'adapter, acidose assurée.. donc remonte doucement!

L'eutrophisation vient du manque d'oxygène (de brassage), pas du KH ou pH je crois, non? C est un phénomène touchant les mares étangs etc.

Ce dont tu parles je crois, c'est la calcification biogene, mais c'est chelou car normalement l'eau prend une couleur "laiteuse" un petit peu (mais peut être pas toujours)

Pour les rivières je pense que c'est différent, c'est juste l'homme! Produits chimiques, engrais, etc. Quand on aura disparu ça s'arrangera!

og4

Message par og4 »

il y a trés longtemps de cela , j'avais un bassin non filtré sauf par décantation dans un bac à plante avec au moins 2 fois 30 cm de vase (pas trop compacte) à retiré deux fois par an et une vase qui ne sentait pas trés bon .

avec la découverte du Nautex ou plus exactement de la craie cocoolithique cette quantité de vase sur 4m2 à "fondu " à quelques cm et cela l'odeur était nettement moins forte .

donc peut être que sur des rivières fortement eutrophisées avec énormément de vase il y aurait un effet mais a voir dans quel quantité (nombre de semi-remorques ? )

olivier

nicolas65

Message par nicolas65 »

Rgz a écrit : 31 mai 2025, 22:44 Cherche du bicarbonate de soude au supermarché rayon produit ménager. Ça remonte le KH, c'est pas cher, tu peux quasi pas surdoser.
En "surdosage" le bicarbonate plafonne à 8.4. Beaucoup d'anglais tourne avec pour tamponner à fond et tourne à 8.4. Demilune maintient son KH comme ça aussi, car elle a un KH faible au robinet.
Tu ne peux pas faire de connerie. Kh2, c'est tendu, si tous les ions ammonium se transforment rapidement en nitrite, tu vas tout d'un coup avoir une chute de pH. Et les poissons aiment pas ça, leur osmoregulation n'a pas le temps de s'adapter, acidose assurée.. donc remonte doucement!

L'eutrophisation vient du manque d'oxygène (de brassage), pas du KH ou pH je crois, non? C est un phénomène touchant les mares étangs etc.

Ce dont tu parles je crois, c'est la calcification biogene, mais c'est chelou car normalement l'eau prend une couleur "laiteuse" un petit peu (mais peut être pas toujours)

Pour les rivières je pense que c'est différent, c'est juste l'homme! Produits chimiques, engrais, etc. Quand on aura disparu ça s'arrangera!
intéressent ! je vais faire très attention du coup de remonter le kh progressivement il me semble que la dernière fois il était précisé sur l'emballage de monter le KH degré par degré

je suis tombé sur ce terme l'eutrophisation en cherchant du KH+, nautex etc apparemment cela consomme l'oxygène dans l'eau, au sujet des bactéries nitrifiantes marron qui font baisser le KH en consommant les minéraux j'ai lu cela à plusieurs endroits :
les naiades https://www.bassin-baignade.eu/ a écrit :La nitrification libère des ions H+ qui acidifie le milieu: le pH baisse dans le filtre et il s’agit donc de suivre ce paramètre de près. La présence de carbonates procure un effet tampon contre les variations de pH et, au besoin, de l'alcalinité peut être ajoutée pour contrer la consommation de 7,14 grammes de CaCO3 par gramme d’ammoniac NH4+ oxydé (par exemple sous forme de Na2CO3 ou NaOH).
de Jean Louis Christini https://www.francecarpekoibassin.com/produit/kh-control-air-aqua/ a écrit :N’oubliez pas que pour chaque mg d’ammoniaque dégradé les bactéries présentes dans le filtre auront besoin de 7.2 mg de carbonate!!
je crois que l'énorme rejet de nitrates dans l'adour par exemple provoque une forte activité algues et bactéries qui consomment le carbonate, la dégradation des algues et bactéries mortes etc consomment l'oxygène vraiment 2km après tout est marron recouvert de bactéries il y a une forte activité et beaucoup de masse biologique cela me fais beaucoup penser à mes bassins :think:
de remonter le kh ne ferra que tu bien même si ce n'est qu'une conséquence du problème qui n'est toujours pas réglé :undecided:

og4 a écrit : 01 juin 2025, 07:14 il y a trés longtemps de cela , j'avais un bassin non filtré sauf par décantation dans un bac à plante avec au moins 2 fois 30 cm de vase (pas trop compacte) à retiré deux fois par an et une vase qui ne sentait pas trés bon .

avec la découverte du Nautex ou plus exactement de la craie cocoolithique cette quantité de vase sur 4m2 à "fondu " à quelques cm et cela l'odeur était nettement moins forte .

donc peut être que sur des rivières fortement eutrophisées avec énormément de vase il y aurait un effet mais a voir dans quel quantité (nombre de semi-remorques ? )

olivier
j'aime bien le nautex très bon et vraiment pas cher, je met des faibles quantités régulièrement peut être pas suffisamment
il y a des videos sur youtube de traitement au nautex de lac :think:
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

je viens d'aller voir les bassins ils sont pris 1°KH "number-one-45.gif"
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

les bassins sont à 4°KH je remonte doucement, j'ai reçus le kh+ hier je dose pour monter de 1°KH par jour
le PH est toujours à 9
l'eau toujours boueuse avec énormément de morceaux
2636b9c4-eb16-431c-8166-c03786f2402b.jpg
tiens c'est bizarre !

zau

Message par zau »

nicolas65 a écrit : 30 mai 2025, 17:53
Ph à 9 !!! déjà eu ce problème à cause d'une trop forte activité des algues qui a défaut d'avoir du CO2 dissous dans l'eau utilise les minéraux de l'eau et les consomme baisse le kh ce qui fait augmenter le ph "liprsrsealed.gif"
J'ai le phénomène inverse chez moi, à Kh élévé Ph élevé et inversement "shocked.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »